À la traîne derrière Google Assistant, Siri s'améliore quand même

Mickaël Bazoge |

L’assistant le plus doué sur le marché demeure celui de Google, d’après la dernière étude de Loup Ventures. L’Assistant du moteur de recherche a répondu correctement à 85,5% des 800 questions posées par les testeurs de la maison d’analyses (il en a aussi compris 100%), c’est près de onze points de plus que lors de la précédente étude sur le sujet, en avril 2017.

Même si Siri a mauvaise presse, l’assistant d’Apple ne se sort finalement pas si mal de cette torture, avec un taux de réponses correctes de 78,5 % (+12 points par rapport à l’an dernier) et une compréhension de 99 %. Cortana suit derrière, loin derrière, avec 52,4 % pour l’exactitude des réponses et Alexa se traine entre les deux avec 61,4 % de bonnes réponses.

Dans ce genre de rapport, il est important de relever la méthodologie. Les analystes ont utilisé Siri avec un iPhone sous iOS 11.4, Google Assistant sur Pixel XL, Alexa et Cortana sur leurs apps iOS respectives, ce qui explique leurs performances en retrait1.

L’amélioration dans le temps de l’exactitude des réponses pour chaque assistant.

L’étude note que les assistants butaient souvent sur les noms propres, comme celui d’un restaurant ou d’une ville. Siri est un peu meilleur que ses concurrents concernant le contrôle du smartphone, de la domotique, de la musique. Google Assistant fait mieux que tout le monde sur tout ce qui touche à l’actualité.


  1. Loup Ventures propose le même genre de test pour les enceintes connectées, et les derniers résultats pour Siri étaient très mauvais. Une nouvelle fournée de ce test est attendue pour l’automne, on verra pour l’occasion ce que donneront les améliorations attendues sur le HomePod. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article