Pour son énième retour, Palm devra se contenter de peu et d’Android

Mickaël Bazoge |

On n’attendait pas grand chose du revival de Palm depuis l’acquisition de la marque par TCL en 2014. Depuis, le constructeur (qui produit et commercialise des appareils griffés Alcatel et BlackBerry) fait miroiter un nouveau Palm. Et la révélation ne devrait plus tarder puisqu’un smartphone produit par Palm Ventures Group (autrement dit TCL) a été soumis au FCC et à la Wi-Fi Alliance.

Le regretté Palm Pre.

Le PVG100, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas encore de fiche technique très fournie et pour cause, les photos et les informations les plus intéressantes sont masquées. Néanmoins, on sait que cet appareil fonctionne sous Android 8.1 ; pas question donc de retrouver webOS, le meilleur système d’exploitation mobile de tous les temps (dont le code est en open-source, pour les amateurs).

Autre information qui laisse planer un doute : le PVG100 ne sera a priori pas capable d’accrocher la bande de fréquence Wi-Fi des 5 GHz, uniquement les 2,4 GHz. Ce n’est pas une bonne nouvelle, cela signifie que le smartphone qui doit signer le « renouveau » de Palm ne devrait être qu’un modèle d’entrée ou de milieu de gamme.

Avec le BlackBerry KeyOne et son successeur, TCL a montré qu’il savait faire des appareils haut de gamme. Mais manifestement, Palm devra se contenter de peu pour ses nouveaux débuts. C’est Verizon qui devrait commercialiser l’appareil d’ici la fin de l’année.

Accédez aux commentaires de l'article