Facebook prépare un nouvel appareil pour collecter toujours plus de données

Mickaël Bazoge |

Elle ne va pas être facile à vendre, la gamme Portal d’écrans connectés de Facebook. Déjà, à la base, l’épouvantable réputation du réseau social en matière de respect de la vie privée constituait un gros handicap pour ces appareils dévoilés tout récemment. Mais en plus, Facebook a fait une cachotterie qui donne encore moins confiance en ces produits.

Les Portal, dont l’utilisation principale est de passer des appels vidéo, n’affichent aucune publicité. Le constructeur avait promis qu’aucune donnée ne serait collectée de l’usage des appareils (ni le journal des appels, ni l’utilisation d’applications comme l’écoute de Spotify, par exemple) pour afficher des publicités ciblées sur d’autres services Facebook.

Patatras ! Ce soir, Facebook opère un remarquable rétro-pédalage auprès de Recode : les Portal ayant été développés à partir de l’infrastructure de Messenger, l’entreprise admet qu’elle récolte le même type de données que lorsqu’on utilise l’application de messagerie. À savoir la durée et la fréquence des appels, l’utilisation d’autres apps et d’autres informations qui peuvent aider au ciblage publicitaire des utilisateurs.

Ces derniers ne verront pas de réclames dans leur Portal, en revanche quand ils utiliseront Facebook, WhatsApp, Instagram ou un autre service du réseau social sur un smartphone ou un PC, ils pourront se faire servir des pubs en lien avec l’usage de leur écran connecté. Qui est donc considéré par Facebook comme un flux de données supplémentaire.

Le fameux cache de la caméra du Portal.

Ce n’est guère étonnant après tout, le modèle économique de l’entreprise reposant sur l’exploitation des données des utilisateurs. Il y a eu confusion au moment de la présentation des Portal, ce qui ajoute à la méfiance presque naturelle que beaucoup d’utilisateurs de Facebook nourrissent envers le réseau. Les Portal partent donc d’un bien mauvais pied, malgré les efforts de leur créateur qui a même imaginé un cache permettant de masquer la caméra en façade de ses appareils…

Malgré la controverse sur l’exploitation des données, Facebook n’en a pas terminé avec les produits matériels. Selon Cheddar, la société développe un boîtier TV équipé d’une caméra. « Ripley », le nom de code de cet appareil, s’appuie sur les mêmes technologies que les deux Portal, sauf que l’écran intégré est remplacé par le téléviseur.

Ce boîtier, qui pourrait être annoncé au printemps prochain, servirait de porte d’entrée aux services vidéo de Facebook, à commencer par Watch qui est une sorte de YouTube.

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