Avec Portal, Facebook veut installer une caméra à la maison

Mickaël Bazoge |

Levez la main ceux qui veulent une caméra Facebook chez eux ! Pas grand monde, hein. Et ça se comprend au vu des différents scandales liés à la question de la vie privée et de la gestion des données confidentielles de l’entreprise (lire : 50 millions de comptes Facebook victimes d’une faille de sécurité).

C’est pourtant le pari fait par le réseau social avec les Portal et Portal Plus, deux « écrans intelligents » qui se destinent d’abord aux discussions en vidéo. Des appareils qui auraient dû sortir un peu plus tôt cette année, mais Cambridge Analytica est passé par là

Techniquement parlant, il y a quelques bonnes idées dans ces produits. En particulier pour la caméra, qui peut suivre automatiquement les mouvements du correspondant, et même agrandir la scène si plusieurs personnes apparaissent dans le champ. Les micros sont en mesure de réduire le fond sonore pour se concentrer sur la parole.

Portal.
Portal Plus.

Portal est l’incarnation matérielle de Messenger, puisqu’il est très facile d’appeler et de converser avec un contact présent dans l’app de messagerie de Facebook (jusqu’à 6 contacts). Les correspondants n’ont d’ailleurs pas besoin de posséder un Portal, il leur suffit d’avoir Messenger installé sur leur smartphone.

Les deux Portal se déclinent en noir et en blanc. Le plus petit intègre un écran de 10,1 pouces, contre 15,6 pouces pour la version Plus — celle-ci a l’intérêt de pouvoir basculer son écran à l’horizontale au besoin. La définition est de 1 200 x 800 pour le premier, 1 920 x 1 080 pour le second. La webcam intégrée est de 12 mégapixels avec un champ de vision de 140°. Autre point commun, la présence de 4 microphones (deux à l’avant, deux à l’arrière).

Les haut-parleurs du Portal développent une puissance de 10 watts (2 drivers), ceux du Portal Plus 20 watts (2 tweeters et un caisson de basse de 4 pouces). Si les discussions en vidéo sont logiquement mises en avant par Facebook, l’entreprise veut ouvrir Portal à des éditeurs tiers : Spotify, Pandora, Food Network et même Alexa sont disponibles. Tout comme Facebook Watch, le concurrent de YouTube du réseau. Bizarrement, ni WhatsApp ni Instagram ne sont présents, et on ne trouve pas non plus de navigateur web.

Pas envie que Mark Zuckerberg vous surveille ? Facebook a pensé à intégrer un cache pour la caméra.

Pour apaiser les craintes assez légitimes que l’on peut nourrir sur le respect de la confidentialité de Facebook, l’entreprise intègre dans ses deux appareils un bouton qui permet de désactiver les microphones… et un cache pour masquer la caméra en façade ! Le réseau social assure aussi qu’il n’écoute pas aux portes : les conversations restent privées. Et toute l’intelligence artificielle est traitée par l’appareil, rien n’est géré par les serveurs de l’entreprise.

La gamme Portal sera commercialisée le mois prochain, à partir de 199 $ pour la version standard et 349 $ pour le Portal Plus. Facebook fera une remise de 100 $ si on en achète une paire.

Tags
avatar Timmy | 

🤣😂👍

avatar R1x_Fr1x | 

Pourquoi se gêner plus c’est gros mieux ça passe tant que les gens dorment, FaceBook fait son taf et le pire, en toute transparence ! Et ce qui est dingue c’est que c’est en connaissance de cause que les gens nourrissent la bête pour ensuite feindre l’effarement lorsque celle-ci les bouffera.

avatar iPop | 

@R1x_Fr1x

Bah tu sais la planète se meurent tous les jours et ça n’empêche personne d’aller à Disneyland.

avatar R1x_Fr1x | 

@iPop

Alors vous avez souscrit à Max?

avatar John McClane | 

@R1x_Fr1x

Pourquoi, Max permet d’empêcher la fin du monde ? 🤔

avatar iPop | 

@R1x_Fr1x

Pourquoi, il est sympa Maxou ?

avatar iVador | 

Et puis quoi encore ?

avatar samheraan | 

😂😂😂 Biensur

avatar r e m y | 

Et Mark Zuckerberg est le premier à mettre un morceau de carton sur la webcam de son ordinateur de peur d'être espionné à son insu... 🤦‍♂️

https://www.irishtimes.com/polopoly_fs/1.2742701.1470151986!/image/image...

avatar foxot | 

@r e m y

Si t’avais lu l’article jusqu’au bout tu serais qu’il y a un bouton physique pour désactiver les micros et un cache webcam intégré 👌🏻

Bon après c’est pas pour ça que j’accorderais une quelconque confiance en ce produit et en l’exploitation de nos données qui pourrait en être fait.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@foxot

Mais s’il y a un bouton, bein c’est safe alors...!!

Bein non, qu’ils le gardent...

avatar foxot | 

@0MiguelAnge0

J’ai absolument pas dit ça 🤦🏻‍♂️

J’ai fini mon commentaire en disant que je ne leur faisait pas confiance quand même...
M

avatar Baptiste_nv18 | 

C’est quoi l’utilité du truc ? Autant avoir un iPad ou une tablette Android avec lequel on peut faire ça et bien d’autres choses. Je comprends pas vraiment.
Encore les enceintes je veux bien comprendre que certain y trouvent un intérêt mais là ?

avatar Zara2stra | 

L'utilité c'est de pouvoir mieux te cibler : taille/poids/composition de la famille/identification des produits que tu consommes/horaires/temperature* chez toi/etc.

*beaucoup d'appareils utilisent une thermistance ou une simple diode pour avoir un retour sur la température, mais très peu l'utilisent. Comme l'implémentation ne coûte rien (<1 à 10 cts) on l'implémente au cas où...

avatar Splinter | 

Qui peut encore faire confiance à Facebook en ce qui concerne le respect de la vie privée ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Splinter

Parce que tu le faisais initialement confiance? Sérieux?!!

avatar corben | 

C’est à se demander s’ils ne se foutent pas de la gueule du monde quand même
C’est pas juste propre à Facebook mais au GAFA
Entre ça et Amazon qui voudrait accéder à nos maisons en notre absence pour les livraisons

avatar Ajioss | 

Merci mais non merci 🙏

avatar Paquito06 | 

Ca alimente le plus beau flop technologique de 2018 au moins 👏🏼

avatar jb18v | 

Mais non Portal c’est un super jeu de Valve et puis c’est tout 😅

avatar r e m y | 

@jb18v

Sur les photos et vidéos, je ne trouve pas les ronds bleu et orange permettant de passer d'une pièce à l'autre.... déçu je suis!

avatar apaisant | 

Moi ça me plaît, je vais en acheter un, j'ai confiance en Facebook.

avatar alan1bangkok | 

c’est bon ça
porno at home

avatar mikabri | 

No pasaran !!!

avatar olivier07 | 

Ça me fait rire encore ces histoires de vie privée. Par ce que tu crois qu étant tous ultra connecté on a encore une vie privée..
et dans l idée, les questions et les théories fumées et fumeuses sur le sujet seront écarté par le fait que les gens achèterons quand même le produit. On en parle des Google home, Alexa, Siri et toute la clique

avatar rikki finefleur | 

Moi je vais acheter une enceinte avec un micro espion,. Il parait que l'on peut en acheter dans certains magasins spécialisés...

Finalement ce n'est pas la peine que la police s’exténue a faire des fiches de renseignement, puisque les utilisateurs le font eux même, y indiquent leurs relations et goûts dans un annuaire, tweetent leur vie, font parfois des photos visibles par tous, et fin du fin mettent des micros désormais chez eux, reliés a on ne sait qui..
Pourquoi se fatiguer ?

avatar Mike Mac | 

Ah, ce sont les escrocs qui gèrent les EHPAD, pompes à fric qui vont trembler quand on va installer ce système de surveillance dans la chambre de mémé pour savoir si elle est bien traitée ! Pas toujours très bien si on en croit le grand reportage fait par France 2.

Je veux le même truc sur la tablette de mon député à l'Assemblée nationale pour voir s'il est là, s'il travaille à éradiquer l'évasion fiscale de boîtes comme Apple ou Total, s'il roupille, s'il joue au morpion sur son iPad, ou pouvoir l'interpeller sur le dernier marché truqué remporté par l'ami de sa cousine...

Un peu de transparence que diable !

avatar John McClane | 

@Mike Mac

Ah voilà une très bonne idée pour les EHPAD ! Si ça peut améliorer la situation...

avatar Bigdidou | 

@John McClane

« Ah voilà une très bonne idée pour les EHPAD ! Si ça peut améliorer la situation... »

C’est sûr que le flocage, ça devrait améliorer les choses.
Et puis ça améliorera l’ambiance. Garanti.
Pas comme ces idées absurdes de formation, revalorisation des salaires et une plus grande participation des proches (n’importe quoi).

avatar John McClane | 

Oui c’est vrai, il faut tout cela aussi, bien sûr. Et un bien plus grand nombre d’employés, car actuellement ils sont genre 5 soignants pour 50 patients, ce qui est ingérable. Donc oui je rejoins ton opinion.

avatar Bigdidou | 

@John McClane

« car actuellement ils sont genre 5 soignants pour 50 patients, ce qui est ingérable »

Le problème est la. Si tu es maltraité au boulot, tu deviens maltraitant.
Un problème de management, aussi. On peut souvent faire beaucoup mieux avec peu de moyens supplémentaires avec un travail en équipe sur la prévention de la maltraitance, des protocoles et procédures avec des règles simples (pas de tutoiement, je frappe avant d’entrer, j’attends une réponse, je souris, bonjour madame et « ma belle », au revoir...), et une culture qualité.
Pas besoin de caméra pour ça: on met plutôt les sous dans des formations.

avatar John McClane | 

@Bigdidou

Je suis bien d’accord.

avatar Bigdidou | 

@Mike Mac

« Je veux le même truc sur la tablette de mon député à l'Assemblée nationale pour voir s'il est là, s'il travaille à éradiquer l'évasion fiscale de boîtes comme Apple ou Total, s'il roupille, s'il joue au morpion sur son iPad, ou pouvoir l'interpeller sur le dernier marché truqué remporté par l'ami de sa cousine... »

Tu accepteras bien sûr de l’avoir sur ton bureau.
Étant client/cadre/actionnaire de ta boîte, j’ai besoin de vérifier que tu bosses tes 8h00 non stop sans aller pisser.

Un peu de transparence, que diable.

avatar Florian Innocente | 

@Bigdidou

😆👍🏻

avatar Trebor | 

@Bigdidou

Excellent

avatar martinx | 

Vivement le homepod Plus avec écran intégré.

avatar tbr | 

Une sonde anale, tant qu’à faire, hein Mark ?

avatar christopher.saez | 

Quel est l'interet pour facebook de sortir un produit comme ca si rien n'est recuperable par la firme?

avatar Jedi Noir | 

En soi, le concept est flippant mais ce qui m'alerte encore, c'est l'audace dont fait preuve la firme. Suite au scandale des datas...quelques mois plus tard, les mecs osent te sortir une caméra qui t'espionne chez toi, c'est complètement indécent. A croire que les mecs en ont rien vraiment rien à faire...Les excuses publiques et autres déclarations ne sont finalement que des attrapes-nigauds utilisés pour mieux nous endormir, franchement pitoyable.

Il est grand temps qu'on reprenne un peu le contrôle sur nos données. Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils de partages et de connexion entre les individus...Mais à quel prix ? Cette question se pose à l'heure actuelle vu la politique de ces plateformes.

Il est par exemple impossible de savoir qui consulte son profil whatsapp : https://jeune-bretagne.com/qui-regarde-mon-profil-whatsapp/

Est-ce une bonne chose ? D'un coté, on pourrait dire que oui. Parce que si on était en mesure de savoir qui vient sur son profil, ça montrerait qu'on est vraiment traqué et espionné. Mais d'un autre coté, cela semble aussi naturel de savoir qui a été en mesure de disposer de nos infos (photos, textes, etc.)

bref, le débat est pas simple et j'aimerais qu'il soit posé par et par la société et par nos politiques. A l'heure actuelle, on se trouve dans une zone grise où chaque plateforme/entreprise essaye de contourner le problème en se présentant sous son meilleur jour.

CONNEXION UTILISATEUR