Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Portal, Facebook veut installer une caméra à la maison

Mickaël Bazoge

lundi 08 octobre 2018 à 16:24 • 39

Ailleurs

Levez la main ceux qui veulent une caméra Facebook chez eux ! Pas grand monde, hein. Et ça se comprend au vu des différents scandales liés à la question de la vie privée et de la gestion des données confidentielles de l’entreprise (lire : 50 millions de comptes Facebook victimes d’une faille de sécurité).

C’est pourtant le pari fait par le réseau social avec les Portal et Portal Plus, deux « écrans intelligents » qui se destinent d’abord aux discussions en vidéo. Des appareils qui auraient dû sortir un peu plus tôt cette année, mais Cambridge Analytica est passé par là

Techniquement parlant, il y a quelques bonnes idées dans ces produits. En particulier pour la caméra, qui peut suivre automatiquement les mouvements du correspondant, et même agrandir la scène si plusieurs personnes apparaissent dans le champ. Les micros sont en mesure de réduire le fond sonore pour se concentrer sur la parole.

Portal.
Portal Plus.

Portal est l’incarnation matérielle de Messenger, puisqu’il est très facile d’appeler et de converser avec un contact présent dans l’app de messagerie de Facebook (jusqu’à 6 contacts). Les correspondants n’ont d’ailleurs pas besoin de posséder un Portal, il leur suffit d’avoir Messenger installé sur leur smartphone.

Les deux Portal se déclinent en noir et en blanc. Le plus petit intègre un écran de 10,1 pouces, contre 15,6 pouces pour la version Plus — celle-ci a l’intérêt de pouvoir basculer son écran à l’horizontale au besoin. La définition est de 1 200 x 800 pour le premier, 1 920 x 1 080 pour le second. La webcam intégrée est de 12 mégapixels avec un champ de vision de 140°. Autre point commun, la présence de 4 microphones (deux à l’avant, deux à l’arrière).

Les haut-parleurs du Portal développent une puissance de 10 watts (2 drivers), ceux du Portal Plus 20 watts (2 tweeters et un caisson de basse de 4 pouces). Si les discussions en vidéo sont logiquement mises en avant par Facebook, l’entreprise veut ouvrir Portal à des éditeurs tiers : Spotify, Pandora, Food Network et même Alexa sont disponibles. Tout comme Facebook Watch, le concurrent de YouTube du réseau. Bizarrement, ni WhatsApp ni Instagram ne sont présents, et on ne trouve pas non plus de navigateur web.

Pas envie que Mark Zuckerberg vous surveille ? Facebook a pensé à intégrer un cache pour la caméra.

Pour apaiser les craintes assez légitimes que l’on peut nourrir sur le respect de la confidentialité de Facebook, l’entreprise intègre dans ses deux appareils un bouton qui permet de désactiver les microphones… et un cache pour masquer la caméra en façade ! Le réseau social assure aussi qu’il n’écoute pas aux portes : les conversations restent privées. Et toute l’intelligence artificielle est traitée par l’appareil, rien n’est géré par les serveurs de l’entreprise.

La gamme Portal sera commercialisée le mois prochain, à partir de 199 $ pour la version standard et 349 $ pour le Portal Plus. Facebook fera une remise de 100 $ si on en achète une paire.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 7


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1