Samsung : de bons résultats grâce aux composants

Mickaël Bazoge |

Samsung devrait connaitre un troisième trimestre record, à en croire les estimations publiées par le groupe coréen (les résultats définitifs seront connus d’ici la fin du mois). Entre début juillet et fin septembre, les ventes s’établissent à environ 65 000 milliards de wons (50 milliards d’euros) pour des bénéfices de 17 500 milliards de wons, soit l’équivalent de 13,4 milliards d’euros.

Beaucoup d’argent donc au troisième trimestre, ce qui contraste (toutes proportions gardées) à ce que Samsung avait essuyé au second trimestre durant lequel le chiffre d’affaires avait reculé de 5%. Une première désagréable pour le chaebol (lire : Samsung : un coup de mou au deuxième trimestre à cause du Galaxy S9).

Les choses vont rentrer dans l’ordre avec des ventes en hausse d’une année sur l’autre au troisième trimestre : au T3 2017, Samsung avait engrangé un chiffre d’affaires équivalent à 48 milliards d’euros pour des bénéfices de 11,1 milliards d’euros. Une bonne fortune à mettre au crédit des composants vendus par l’entreprise à ses clients : les analystes estiment que Samsung a écoulé beaucoup de mémoires et d’écrans. Apple pèserait de 25 à 30% des commandes d’écrans (dont des OLED à forte marge).

Par contre, la performance des smartphones pourrait être décevante avec un ralentissement des ventes dans plusieurs pays malgré le lancement fin août du Galaxy Note9. Samsung fait miroiter depuis de nombreux mois un appareil doté d’un écran pliable qui coûterait plutôt cher (lire : Le smartphone pliable de Samsung attendu en 2019 devrait coûter un bras).

Accédez aux commentaires de l'article