Samsung : un coup de mou au deuxième trimestre à cause du Galaxy S9

Mickaël Bazoge |

Samsung a annoncé ses prévisions pour le second trimestre et ils ne sont pas aussi bons qu’espéré. Les bénéfices sont en hausse de 5% environ (à 11,3 milliards d’euros) par rapport à la même période de l’an dernier ; l’inquiétude vient du chiffre d’affaires qui s’établit à 44,4 milliards d’euros : il s’agit cette fois d’une baisse de 5%… Depuis un an, le constructeur alignait les trimestres où le chiffre d’affaires ne cessait de croître, c’est maintenant terminé.

On attendra de connaitre les raisons quand Samsung voudra bien les donner, mais il semble bien que ce coup de mou soit le fait des ventes relativement faibles réalisées par le Galaxy S9 et son grand frère, le S9+. Selon les analystes, les hauts de gamme 2018 vont atteindre le niveau des ventes du Galaxy S3 de 2012 (environ 31 millions d’unités pour l’année). Les choses pourraient s’améliorer d’ici la fin 2018, Samsung devant lancer son Galaxy Note9 début août.

Mais Samsung, ce n’est pas que des smartphones. Le chaebol est aussi un des plus importants fournisseurs de l’industrie, notamment pour Apple… sauf que la Pomme a bien l’intention de multiplier les sous-traitants, en particulier pour les écrans OLED (lire : LG devrait bien fournir des écrans OLED pour un des iPhone X cette année).

Edit : correction sur les chiffres du bénéfice pour le second trimestre (merci Nicolas !).

avatar kiddsoso | 

C’est parce que leurs produits ne sont pas bandant ??

avatar reborn | 

@kiddsoso

?

avatar anonx | 

À cause de Huawei oui ?

avatar malcolmZ07 | 

Bon il faut peut être attendre les chiffres officiels

avatar Mickaël Bazoge | 
Oh ce sont les chiffres officiels, fournis par Samsung. Les résultats complets ne vont pas tarder à tomber.
avatar Seby59th | 

Évidemment, le Galaxy S8 est littéralement le même smartphone pour moitié prix.

avatar IPICH | 

@Seby59th

Pourtant on en fait pas tout un plat à propos des iphone 7 et 8 ou 6s et 7

avatar Serdinant | 

@IPICH

Change de fournisseur, c’est pas de la bonne

avatar alfatech | 

@IPICH

"Pourtant on en fait pas tout un plat à propos des iphone 7 et 8 ou 6s et 7"

Si même les troll ont la mémoire courte.........

avatar anonx | 

@alfatech

Encore une fois... mettez iOS chez les autres et on en reparle ?

Bref incomparable...

avatar alfatech | 

@anonx

"Encore une fois... mettez iOS chez les autres et on en reparle ?

Bref incomparable..."

Et ? Rien n'empêche Samsung et les autres de faire leur propre os.....
L'iPhone et  cartonne car c'est justement une philosophie bien à elle.

Sinon ta remarque est du genre "mettez un beau visage sur une moche et on en reparle "

avatar Jeckill13 | 

@alfatech

Ils l’ont fait leur propre système d’exploitation... Tizen. Et juste avant Bada... et comment dire ? Euuuuuh ça n’a jamais cassé trois pattes à un canard. Tu avais le presque sentiment d’avoir un smartphone comme tes potes sous android, sauf que tu n’avais jamais la même application qui va bien comme ton pote...

avatar armandgz123 | 

@Seby59th

IPICH a raison, faire comme Apple (un 4 et 4s identique, un 6 et 6s identique...) c’est baisser les ventes, les utilisateurs d’android sont habitués à beaucoup de choix et ne vont pas acheté un smartphone identique avec juste de meilleures specs

avatar Nixam | 

Arrivée du 4S = Siri, fin de l'Antennagate, perfs accrues, meilleur APN etc…
Arrivée du 6s = 3D Touch qui a pas mal changé l'utilisation de l'iPhone
Donc non, pas identiques…
Le 7 Plus = premier double APN sur un smartphone

avatar armandgz123 | 

@Nixam

En gros ça reste pareil quoi, le reste c’est le marketing

avatar webHAL1 | 

@Nixam
« Arrivée du 6s = 3D Touch qui a pas mal changé l'utilisation de l'iPhone »

J'ai un gros doute là-dessus. La grande majorité des personnes autour de moi qui ont un iPhone 6s ou supérieur (excepté le SE) n'utilisent pas 3D Touch, voire ne connaissent même pas son existence...

avatar Ghaleon111 | 

Je l'utilise beaucoup depuis que je suis passé a l'iphone 8 après des années d'android, génial pour le multitâche, le clavier, les widgets sur l’accueil, les nombreux raccourcis et pleins d'autres choses, les gens l'utilisent s'en mème s'en rendre compte, bon sang le temps que je gagne par rapport a Android.

avatar webHAL1 | 

@Ghaleon111
« les gens l'utilisent s'en mème s'en rendre compte »

Euh, non. Je leur pose justement spécifiquement la question, et soit ils me disent ne pas l'utiliser soit je leur fait découvrir cette fonctionnalité.

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que les utilisateurs, c'est pas que tes potes, ils se comptent en plusieurs dizaines de millions et beaucoup l'utilisent sans même savoir qu'ils l'ont utilisés car ils ont simplement fais un appui un chouia plus fort. Rien que sur l’accueil ou sur le clavier, faut vraiment le faire exprès pour pas que ça s’enclenche, rien qu'en laissant le doigt appuyer sur une app, tu sens qu'il se passe quelque chose.

avatar webHAL1 | 

@Ghaleon111
« Sauf que les utilisateurs, c'est pas que tes potes, ils se comptent en plusieurs dizaines de millions [...] »

On est bien d'accord.

« [...] et beaucoup l'utilisent sans même savoir qu'ils l'ont utilisés car ils ont simplement fais un appui un chouia plus fort. »

"Beaucoup" ? C'est à dire des dizaines de millions, ou juste quelques milliers ? Parce que je ne doute pas que 95% des gens fréquentent de forum utilisent 3D Touch, mais personnellement je parlais des utilisateurs lambda, pour qui c'est une fonctionnalité à laquelle ils ne font pas appel ou, quand ils connaissent son existence, que très rarement.
Ça me semble donc incorrect de dire que ça a apporté une différence significative sur l'iPhone 6s.

avatar Ghaleon111 | 

C’est comme pleins de choses sur android ou autre, beaucoup ne sont pas au courant, ne les utilisent jamais alors qu’il y a des choses pratiques qui existent mais ça ne veut pas dire que ça n’ameliorent pas les usages.
Et quand les gens le savent, c’est à eux de voir si ils veulent se facilité la vie ou non. 3D Touch apporte pas mal d’ergonomie supplémentaire dans l’os et même dans les apps Apple et tierces (et oui, pas que sur leurs icônes), c’est pratique, ça permet certaines choses indisponible sur Android aussi.

avatar fte | 

@webHAL1

"Ça me semble donc incorrect de dire que ça a apporté une différence significative sur l'iPhone 6s."

Il suffit de suivre le traitement qu’en fait Apple. Ce n’est en rien une fonction indispensable, et plutôt en recul qu’en progression au sein même des productions pommées.

Je pense que c’est une fonction innovante qui n’a pas rencontré son public. Toutes les idées innovantes ne sont pas bonnes, ni des réussites.

avatar webHAL1 | 

@fte
« Il suffit de suivre le traitement qu’en fait Apple. Ce n’est en rien une fonction indispensable, et plutôt en recul qu’en progression au sein même des productions pommées. »

C'est à mon avis son plus gros souci : pas disponible partout (iPhone SE, iPad) et "invisibilité" (impossible de savoir où elle peut être utilisée et aucune explication sur son fonctionnement).

avatar Ghaleon111 | 

Un recul ? C’est pour ça que ça fait 3 ans qu’on peut swyper entre les apps sans passer par le multitâche alors qu’il faut attendre android p pour ça ? Que je me sers du clavier comme une souris beaucoup plus pratique que sur android pour déplacer le curseur et sélectionner du texte et sans cacher les textes avec mon doigt, que j’ai des fonctions à l’interieurs des apps indisponible sur Android ? Que l’ecran d’acceuil me permet d’avoir une vingtaine de widget et action directs sans le moindre réglage à faire ? Je peux continuer longtemps comme ça et j’en connais pas mal qui ne s’en passent plus.

Mais sur des dizaines de millions d’utilisateurs il y en aura toujours qui s’en serviront moins, c’est comme sur android, beaucoup d’utilisateurs ne servent pas d’un certain nombre de choses mais ça ne veut pas dire que ce ne sont pas des réussites.

avatar sachouba | 

@Ghaleon111 :
Tu es une vraie girouette.
Il y a 2 ans, tu venais sur ce site pour expliquer à quel point le Note 4 et Android étaient supérieurs aux iPhone et à iOS, que tu ne pouvais pas te passer du S Pen, etc.

avatar Ghaleon111 | 

C’etait il y a plus de 2 ans et il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, les choses évoluent, android a évoluer moins vite et l’expérience que propose apple actuellement est supérieur en gain de temps, ergonomie, écosystème, cohérence etc... même le store, on sent la passion avec son style éditorialiste, les apps de base sont pour certaines équivalentes seulement à des grosses payantes android etc...
Pas besoin comme sur android de bidouille et d’ajouter des apps pleins de pubs pour avoir une meilleure expérience utilisateur et des fonctionnalités avancées.
Quand je vois les innombrables problèmes qu’a eu ce note 4, des bugs à gogo, ça rame pour rien, batterie morte en moins de 2 ans, des error système et j’en passe même apres’ reintialisation, mon vieux iPad Air 1 tournait toujours comme une horloge pendant des années avec utilisation intensive.

avatar sachouba | 

@Ghaleon111 :
"il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis"
Probablement la pire expression jamais inventée.
Si on sait qu'on va changer d'avis, alors on n'exprime pas d'opinions aussi tranchées que les tiennes, comme : iOS c'est nul, Android est bien supérieur, puis l'inverse quelques mois plus tard.

avatar Ghaleon111 | 

On dit ce qu’on pense à l’instant T mais tu a l’air de croire que l’informatique est immuable. Apple s’est bouger dix fois plus ce qui se répercutent dans leurs hardware, os et écosystème applicatifs de base et tierces donc là ils sont clairement meilleurs.

A Google de se bouger si ils veulent me faire changer d’avis.

avatar sachouba | 

@Nixam :
"Le 7 Plus = premier double APN sur un smartphone"
Oui, si on exclut les 20 smartphones Huawei, HTC, LG, etc. qui avaient déjà un double APN quelques années auparavant.

avatar Ghaleon111 | 

Comme si que c'était comparable... et en plus cette année ils ont copier le double apn vertical de l’iphone X parmi d’autres choses.

avatar sachouba | 

@Ghaleon111 :
Euh... ce n'est pas un problème d'"être comparable". Est-ce qu'Apple est le premier constructeur à avoir intégré un double APN sur un smartphone, comme l'a affirmé Nixam ? Non. Et de loin.
Je ne faisais que répondre à cette affirmation.

Si on veut aller plus loin, on peut se demander si Apple est le premier constructeur à avoir mis 2 appareils verticaux. C'est non. Le premier à avoir mis 2 focales différentes ? Non. Le premier à avoir eu un mode bokeh ? Encore une fois, non.

avatar Ghaleon111 | 

Apple est le surtout le premier quand il s’agit de faire quelque chose bien

avatar fte | 

Samsung n’a pas le bling d’Apple, ils ne peuvent pas vendre la même camelote au prix d’Apple... juste une hypothèse.

avatar Serdinant | 

Quand on refournir l’ancien modèle en augmentant juste le numéro de série, faut pas s’étonner

avatar Pascal Funk | 

Et les prix bradés font l'affaire des geeks patients.....Mais ne donne pas une bonne image de marque (Bradé a longueur d'année)
Exemple flagrant........désolé pour les early adopters qui ont sorti 900 € ~
https://www.dealabs.com/bons-plans/smartphone-58-samsung-galaxy-s9-double-sim-64-go-via-150eur-offerts-pour-la-reprise-dun-telephone-odr-de-100eur-villars-42-1242330

avatar Ghaleon111 | 

Normal, les gens préfèrent la vraie qualité a ce prix, ce n'est pas pour rien que dans le top vente mondial, 8 sur 10 sont des iphones.

avatar anonx | 

@Ghaleon111

iOS... pas les iphone ?

avatar Ghaleon111 | 

La je suis passer au 8 red après pas mal d'android et la qualité de l'appareil est irréprochable.

avatar bugman | 

@Ghaleon111

Flagship chez Samsung ? Parce que la qualité est là aussi.

avatar Ghaleon111 | 

Ça dépend, c’est moins solide, android et encore plus avec surcouche tiens moins bien sur la durée et ça met des gadgets inférieurs à ce que fait Apple et le suivi est 3x plus court.
Pour moi quand je parle de qualité, ce n’est pas que le hardware, c’est la globalité.

avatar fte | 

@Ghaleon111

On peut lui faire un reproche au moins, une batterie faiblarde, pour preuve le programme de remplacement à prix réduit qui s’applique aussi à ce modèle, et un système de bridage CPU pour "prévenir des extinctions inopinées" lui aussi appliqué à ce modèle.

Je comprend bien que tu souhaites te convaincre qu’il a zéro défauts, mais rien n’est zéro défaut.

avatar Ghaleon111 | 

Non le système de bridage optionnel n’est pas appliquer sur iPhone 8 et x, d’ailleurs je n’ai pas cette option sur le mien contrairement aux anciens modèles et l’autonomie du 8 plus est excellente, je l’utilise beaucoup pendant deux jours et il n’est même pas à plat et supérieur à un s9 par exemple donc je confirme ce que je dis, il n’y a rien de particulier à reprocher.

avatar fte | 

@Ghaleon111

Si, il l’est, selon Apple. L’option n’apparaît qu’après une extinction inopinée cependant, sur tous les iPhone concernés.

Attend que ta batterie soit légèrement usée et tu verras cette option apparaître, hélas.

avatar Ghaleon111 | 

C’est surtout quand la batterie est presque morte et ce n’est qu’une option pas comme mon note 4 et sa batterie morte en moins de deux ans
Plus solide chez Apple d’expérience.

avatar fte | 

@Ghaleon111

"C’est surtout quand la batterie est presque morte"

85% de capacité, ce n’est pas "presque morte". Sauf chez Apple.

Mon 6+ a eu des extinctions au dessus de 90%. Pas "presque morte".

avatar webHAL1 | 

@fte
« Si, il l’est, selon Apple. L’option n’apparaît qu’après une extinction inopinée cependant, sur tous les iPhone concernés. »

C'est exact. La Pomme a confirmé que le bridage des performances du processeur des iPhone dont la batterie est "usée" s'applique à l'ensemble des modèles. Plusieurs utilisateurs ont d'ailleurs relevé que celui-ci était actif sur des batteries ayant encore 80-85% de capacité, parfois après moins de 18 mois d'utilisation de l'appareil.
Dire que ce bridage n'est pas actif sur les iPhone 8 et X ou qu'il ne s'applique que lorsque la batterie est presque morte est tout simplement de la désinformation.

avatar Ghaleon111 | 

@webHAL1

Le bridage des performances est géré de façon dynamique par iOS sur les appareils « avec une batterie dont la capacité à fournir une énergie maximale instantanée a diminué », et comme promis il sera possible de désactiver cette fonction dans le nouveau panneau État de la batterie, mais seulement après le premier arrêt inattendu. Cette option est disponible sur les iPhone 6/6 plus, 6s/6s Plus, 7/7 Plus et iPhone SE.

Tu disais ? Qui pratique la désinformation maintenant ?

avatar webHAL1 | 

@Ghaleon111

Tu sembles être passe à côté de cette information :
https://www.igen.fr/iphone/2017/12/iphone-apple-sexplique-sur-les-performances-reduites-avec-des-batteries-anciennes

Extrait important :
L'année dernière, nous avons distribué une modification pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l'appareil ne s'éteigne de manière inopinée.
Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons de l'ajouter à d'autres produits à l'avenir.

Donc, comme je le disais, Apple a annoncé que les derniers modèles d'iPhone et les futurs qu'elle sortira seront affectés par le bridage.

avatar Ghaleon111 | 

@fte

Le bridage des performances est géré de façon dynamique par iOS sur les appareils « avec une batterie dont la capacité à fournir une énergie maximale instantanée a diminué », et comme promis il sera possible de désactiver cette fonction dans le nouveau panneau État de la batterie, mais seulement après le premier arrêt inattendu. Cette option est disponible sur les iPhone 6/6 plus, 6s/6s Plus, 7/7 Plus et iPhone SE.

Les iPhone 8 et x n’ont pas cette option donc

avatar fte | 

@Ghaleon111

"Les iPhone 8 et x n’ont pas cette option donc"

Apple a dit le contraire.

Crois ce que tu veux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR