Nintendo garde un œil sur le jeu en streaming

Stéphane Moussie |

Google va lancer Stadia en novembre, Microsoft va mettre en place une bêta de xCloud cet automne, Sony va s’appuyer sur l’infrastructure cloud de Microsoft… Et Nintendo dans tout ça ? Le petit artisan japonais n’est pas le plus loquace au sujet du streaming de jeu vidéo, mais c’est une technologie qu’il surveille bel et bien.

Assassin’s Creed Odyssey en streaming sur Switch au Japon. Image The Verge

« Bien que nous ne nous attendions pas à ce que tous les jeux deviennent jouables sur le cloud à court terme, les technologies progressent indubitablement, a déclaré le CEO Shuntaro Furukawa fin juin lors d’une réunion. Nous entrevoyons un avenir où les technologies de cloud et de streaming constitueront des moyens de distribution de plus en plus importants. Nous devons nous adapter à de tels changements. »

Nintendo expérimente en fait déjà le streaming au Japon avec une poignée de jeux, dont Resident Evil 7 et Assassin’s Creed Odyssey, deux titres que la Switch aurait autrement beaucoup de mal à faire tourner.

Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, voit lui aussi le cloud gaming se démocratiser dans le futur, mais il ne pense pas que cela remplacera les consoles. Le discours est le même chez Sony et Microsoft qui, en dépit de leurs gros investissements dans streaming, sont en train de préparer leur console de prochaine génération. Quant à Apple, pas de streaming à l’horizon, elle mise au contraire plus que jamais sur les jeux en local et sur la puissance de ses terminaux avec Apple Arcade.

Accédez aux commentaires de l'article