Nintendo garde un œil sur le jeu en streaming

Stéphane Moussie |

Google va lancer Stadia en novembre, Microsoft va mettre en place une bêta de xCloud cet automne, Sony va s’appuyer sur l’infrastructure cloud de Microsoft… Et Nintendo dans tout ça ? Le petit artisan japonais n’est pas le plus loquace au sujet du streaming de jeu vidéo, mais c’est une technologie qu’il surveille bel et bien.

Assassin’s Creed Odyssey en streaming sur Switch au Japon. Image The Verge

« Bien que nous ne nous attendions pas à ce que tous les jeux deviennent jouables sur le cloud à court terme, les technologies progressent indubitablement, a déclaré le CEO Shuntaro Furukawa fin juin lors d’une réunion. Nous entrevoyons un avenir où les technologies de cloud et de streaming constitueront des moyens de distribution de plus en plus importants. Nous devons nous adapter à de tels changements. »

Nintendo expérimente en fait déjà le streaming au Japon avec une poignée de jeux, dont Resident Evil 7 et Assassin’s Creed Odyssey, deux titres que la Switch aurait autrement beaucoup de mal à faire tourner.

Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, voit lui aussi le cloud gaming se démocratiser dans le futur, mais il ne pense pas que cela remplacera les consoles. Le discours est le même chez Sony et Microsoft qui, en dépit de leurs gros investissements dans streaming, sont en train de préparer leur console de prochaine génération. Quant à Apple, pas de streaming à l’horizon, elle mise au contraire plus que jamais sur les jeux en local et sur la puissance de ses terminaux avec Apple Arcade.

avatar macbook60 | 

Bonjour

Ou es mario kart ? Lol

avatar nmartel | 

🤔

avatar quentinf33 | 

Il va falloir que les serveurs suivent... jouer en multi juste à Mario Maker 2 est juste impossible aujourd’hui !

avatar Yil2201 | 

@quentinf33

Oui et les connexions locales aussi... Pour le moment une console de dernière génération sort directement du 4K HDR, là il faudra le streamer

avatar Mac13 | 

@Yil2201

C'est pas pareil pour image 4K pour clouding.

Le clouding game se procède comme ceci :

-allumer console
-identifiants
-choisir le jeu
-téléchargement des données basiques (images et sons)
-lancement de jeu
-téléchargements des programmes selon le mode de jeu
-jouer tout en streaming les circonstances entre les personnages et les éléments dans le jeu.

Perso j'éviterai le cloud gaming pour 🌱🌍

avatar moua | 

@Mac13

Pas sûr que ce soit plus « ecolo »

Au moins avec le streaming la « console » est partagée (moins à fabriquer), et optimisée dans un environnement contrôlé consommant le moins d’énergie possible (par « console »).

Côté client, une simple chromecast ou équivalent suffit.

avatar Terragon | 

@quentinf33

Même avis. Le jeu est actuellement injouable avec leur infrastructure.

avatar mesha76 | 

Oui enfin Nintendo et le online ça fait deux !

avatar John McClane | 

« Le petit artisan japonais »
🙃😁

avatar Nesus | 

C’est quand même très inquiétant pour l’énergie dépensée, cette idée de streaming. Outre le fait que ça va demander de fortement muscler les infrastructures réseaux, ça va demander des data center (pour le stockage et les machines de jeux) qui vont entre démesurés par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui. Et quand on voit déjà l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’internet actuel...

avatar IPICH | 

@Nesus

C'est comme les voitures électriques: en apparence c'est plus propre mais on déplace le problème. Tout ça n'est que pure arnaque déguisée en progrès.

avatar wilsonbliss | 

enfin demain nous aurons notre tout nouveau Dr Mario World.

CONNEXION UTILISATEUR