Est-ce Apple qui s’intéresse aux bornes de localisation en tunnel de Waze ?

Nicolas Furno |

Waze déploie dans une assez grande discrétion des bornes de localisation dans des tunnels. Ces balises Bluetooth sont placées à intervalle régulier et elles permettent aux smartphones des conducteurs de se situer très précisément sous terre, là où le signal GPS est totalement bloqué. Cette solution est en place dans le tunnel de La Défense à Paris et dans une quinzaine de villes dans le monde :

Une balise Waze (image Waze).

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la filiale de Google n’a pas créé une solution propriétaire réservée à Waze et financée par la publicité. C’est même tout l’inverse, ces balises sont complètement ouvertes, leur code est open-source et n’importe quel GPS sur smartphone peut les exploiter tandis qu’elles ne stockent strictement aucune information personnelle susceptible d’être utilisée à des fins publicitaires. Par ailleurs, Waze vend les balises à prix coutant pour inciter les municipalités à les installer.

Outre Waze, Google Maps a rapidement pris en compte cette solution, si bien qu’il y aurait trois millions d’automobilistes qui en profiteraient tous les mois, sans forcément le savoir1. Et ce n’est pas fini : d’après 01Net qui est allé au siège de Waze à Tel-Aviv, cette solution intéresserait un troisième acteur qualifié de majeur. L’entreprise n’a pas voulu dire qui, mais le site suggère le nom d’Apple.

C’est vrai qu’en termes d’acteurs majeurs des GPS mobiles, après avoir éliminé Waze et Google Maps, Plans d’Apple est un candidat évident. La firme californienne n’aurait jamais accepté d’intégrer la solution propriétaire d’un concurrent, mais si ces balises sont ouvertes, l’équation est différente. Si elles deviennent un standard de fait, Apple pourrait chercher à les prendre en charge pour améliorer sa propre app face à celles de Google. Et puis le constructeur de l’iPhone a été parmi les premiers à mettre en avant les balises de ce type, avec iBeacon :

Au fond, c’est exactement cette technologie qu’a exploité Waze pour ses tunnels, ce qui pourrait aussi expliquer l’intérêt d’Apple.


  1. C’est peut-être votre cas, si vous utilisez Waze ou Google Maps, sur Android ou iOS et à condition de laisser le Bluetooth actif.  ↩

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