Est-ce Apple qui s’intéresse aux bornes de localisation en tunnel de Waze ?

Nicolas Furno |

Waze déploie dans une assez grande discrétion des bornes de localisation dans des tunnels. Ces balises Bluetooth sont placées à intervalle régulier et elles permettent aux smartphones des conducteurs de se situer très précisément sous terre, là où le signal GPS est totalement bloqué. Cette solution est en place dans le tunnel de La Défense à Paris et dans une quinzaine de villes dans le monde :

Une balise Waze (image Waze).

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la filiale de Google n’a pas créé une solution propriétaire réservée à Waze et financée par la publicité. C’est même tout l’inverse, ces balises sont complètement ouvertes, leur code est open-source et n’importe quel GPS sur smartphone peut les exploiter tandis qu’elles ne stockent strictement aucune information personnelle susceptible d’être utilisée à des fins publicitaires. Par ailleurs, Waze vend les balises à prix coutant pour inciter les municipalités à les installer.

Outre Waze, Google Maps a rapidement pris en compte cette solution, si bien qu’il y aurait trois millions d’automobilistes qui en profiteraient tous les mois, sans forcément le savoir1. Et ce n’est pas fini : d’après 01Net qui est allé au siège de Waze à Tel-Aviv, cette solution intéresserait un troisième acteur qualifié de majeur. L’entreprise n’a pas voulu dire qui, mais le site suggère le nom d’Apple.

C’est vrai qu’en termes d’acteurs majeurs des GPS mobiles, après avoir éliminé Waze et Google Maps, Plans d’Apple est un candidat évident. La firme californienne n’aurait jamais accepté d’intégrer la solution propriétaire d’un concurrent, mais si ces balises sont ouvertes, l’équation est différente. Si elles deviennent un standard de fait, Apple pourrait chercher à les prendre en charge pour améliorer sa propre app face à celles de Google. Et puis le constructeur de l’iPhone a été parmi les premiers à mettre en avant les balises de ce type, avec iBeacon :

Au fond, c’est exactement cette technologie qu’a exploité Waze pour ses tunnels, ce qui pourrait aussi expliquer l’intérêt d’Apple.


  1. C’est peut-être votre cas, si vous utilisez Waze ou Google Maps, sur Android ou iOS et à condition de laisser le Bluetooth actif.  ↩

avatar RedMak | 

Une très bonne idée! J’espère qu’à terme, les policiers n’utiliseront pas ces balises pour autres chose ..

avatar fanchperon | 

@RedMak

Autre chose ? Par exemple ?

avatar armandgz123 | 

@fanchperon

Traquer, pister, espionner...

avatar Arpee | 

@armandgz123

Ben ouais, me faire pister dans les tunnels, c’est ma hantise…

avatar DG33 | 

@Arpee

Serais-tu un terroriste traqué par l’armée US?

avatar Fego007 | 

Question : pourquoi mes voitures me repèrent dans un tunnel et pas mon téléphone?
Comment fonctionnent ils ? Est ce qu’ils se disent en fonction de la vitesse ou je suis ?

Merci :)

avatar MarcMame | 

@Fego007

Les GPS de voitures intégrés ont cet avantage d’être relié aux capteurs de la voiture. Ils peuvent donc connaître la vitesse instantanée et le braquage des roues ce qui permet de continuer à obtenir une localisation pertinente même sans signal GPS.
Évidemment la précision n’est pas aussi bonne mais suffisante le temps de traverser un tunnel.

avatar alexis83 | 

D’ailleurs ces balises iBeacon Apple en a t elle fait quelque chose ?
Je n’ai jamais eu droit à des notifs spontanée en entrant dans un magasin (meme Apple).

avatar roccoyop | 

@alexis83

J’en ai eu tout le temps chez Apple, mais je m’en rends compte souvent lorsque je suis déjà sorti du magasin.

Avec l’Apple watch ça change la donne parce que le poignet vibre dès l’entrée.

avatar alexis83 | 

@roccoyop

Mince c’est peut être un réglage que j’ai désactivé alors 🤔 il faut juste ouvrir AirDrop à tout le monde pour recevoir les notifs non ?

avatar roccoyop | 

@alexis83

Je n’ai pas permis à AirDrop de pouvoir être mis en relation avec tout le monde.

Je ne sais pas vraiment où se règle la chose.
As-tu bien le BT d’allumé ? Je crois que c’est une des conditions pour que ça puisse fonctionner correctement.

Après, je pense que tu ne perds rien d’important. Il n’y a jamais de propos qui sont envoyées par ce biais.

avatar alexis83 | 

@roccoyop

Si AirDrop est actif le Bluetooth l’est forcément donc je ne sais pas. J’ai un iPhone 6s Plus donc il n’est possiblement pas compatible au final 🤔

avatar roccoyop | 

@alexis83

Ça devrait être compatible car j’avais les notifications avec un iPhone 6.

En tout cas je ne sais pas ce qui pourrait bloquer la notification.

Peut-être que quelqu’un de’’autre te fournira la solution.

avatar alexis83 | 

@roccoyop

Oui 😉 après AirDrop peut être capricieux pour envoyer des données donc il suffit qu’il l’ai été à ce moment et je n’ai pas eu les notifs tout simplement 😄

avatar pim | 

Avec Apple, on est sans cesse à se demander si l’on va bientôt voir le bout du tunnel. Alors, si en attendant on peut se repérer avec Plans dedans, c’est une bonne nouvelle !

🤣

avatar JLG01 | 

Tel Aviv, pekin, même problématique.

avatar anonx | 

Confidentialité et R&D by Apple... m’voyez... 😂

avatar Boboss29 | 

Bon craquage ce matin, j'ai acheté une Série 5 44mm gris sidéral... Je vais donner ma Série 1 à ma compagne. Bon après quelques tests, la lenteur des applis c'est vraiment du passé. Par contre siri n'est pas toujours super réactif, mais bon je ne l'ai que depuis quelques heures ! Je vais regarder dans les réglages.

avatar Flyingfrog | 

Du coup ces balises permettent de mesurer le trafic réel dans les tunnels? Vite mettez-en dans le tunnel de l’A1!

avatar 0MiguelAnge0 | 

En même temps Waze appartient à Google, donc ecrire que Google s’est vite interessé au projet...

avatar Rifilou | 

@0MiguelAnge0

Non ce n’est pas évident car Waze fonctionne vraiment en toute autonomie. L’article de 01net est très intéressant sur la culture de l’entreprise. Je vous le recommande

avatar Kydix | 

Je sais que les société d'autoroute utilise aussi le Bluetooth des automobiliste pour calculer avec précision le temps qu'il faut jusqu’à une destination (vous savez le temps que vous voyez sur les panneaux d'informations), je me demande si c'est avec ce genre de balise

avatar MarcMame | 

@Kydix

Heuuu non.
Les temps de parcours sont calculés à partir de boucles d’induction intégrées dans le bitume à interval régulier.
Ils font peut-être des tests avec autre chose mais ce n’est pas l’usage actuel.

avatar Kydix | 

https://www.sanef.com/fr/actualit-combien-de-temps-jusqu-ma-destination7...

C’est bien du Bluetooth, pour la sanef tout du moins

avatar MarcMame | 

@Kydix

En effet mais je pense toujours que c’est du marketing.
Ces panneaux et les temps de parcours existent depuis bien avant waze et les balises BT qui sont somme toute très récents.
Marketing qui leur permet de communiquer sur l’utilisation du BT des usagers sans leur consentement et prévenir toute polémique (qui va arriver tôt ou tard)

avatar Plastivore | 

C'est bizarre, mais moi comme troisième acteur (enfin second, vu que Waze appartient à Google), j'aurais plutôt vu Tomtom. Ils sont en train de mettre le paquet avec leurs GPS dédiés avec 3/4G, WiFi et Bluetooth afin de concurrencer les smartphones, donc ils ont clairement un intérêt vital à pouvoir utiliser ces balises le plus tôt possible, là où Apple peut se permettre d'attendre (au pire on installe Waze sur iPhone), et est en général un peu à la traîne avec leur cartographie (même s'ils sont en train de rattraper ce retard).

avatar YoannGoW | 

Perso je vois plutôt Here s'intéresser à ces beacons même s'ils sont plutôt à l'avant-garde sur ce genre de projets... en plus ils ont encore la plus grosse communauté d'utilisateurs dans le monde il me semble, loin devant Google et Apple... et des grands noms de constructeurs automobiles derrière : Audi, BMW, Daimler... Apple est trop timide avec Plan pour être un concurrent crédible amha.

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