Nintendo se défend de faire plus de marge sur les Switch OLED

Félix Cattafesta |

Nintendo a expliqué ne pas faire une marge plus importante sur le nouveau modèle de Switch avec écran OLED annoncé au début du mois. Cette nouvelle Switch voit son prix gonfler et coûte 50 $ de plus que le modèle classique (350 $ contre 300 $). Récemment, un article de Bloomberg estimait que les composants de la nouvelle couteraient en moyenne 10 $ de plus à Nintendo par rapport au modèle classique, ce qui laissait attendre une marge plus importante.

Sur Twitter, la firme japonaise s'en défend et explique :

Un article du 15 juillet 2021 affirmait que la marge bénéficiaire de la Nintendo Switch (modèle OLED) augmenterait par rapport à celle de la Nintendo Switch. Afin de garantir une bonne compréhension de la part de nos investisseurs et de nos clients, nous tenons à préciser que cette affirmation est incorrecte.

Dans un second tweet, l’entreprise a aussi expliqué ne pas avoir prévu de nouvelle console pour le moment. Pour rappel, l'annonce de ce nouveau modèle de Switch a quelque peu déçu les joueurs, qui s'attendaient à voir arriver une Switch Pro 4K accompagnée d'une puce plus puissante. La version dévoilée par Nintendo apporte seulement un écran OLED, sans changement de processeur.


avatar wataru | 

J’avoue que cette nouvelle version me laisse vraiment de marbre…

avatar oboulot | 

@wataru

En espérant que la steam deck, si elle connaît du succès ( et c’est possible au vu de la période actuelle et de la pénurie des Cartes Graphiques), permette à Nintendo de se sortir les doigts et enfin proposer un matos digne de 2021 ça serait bien.

Je suis pas un pro graphiste j’ai mon pc pour ça , mais un hardware plus puissants permettra d’avoir des jeux plus ambitieux !

avatar hallucinogen_1024 | 

Idem, ne jouant qu’en mode dockée elle ne m’intéresse absolument pas (le port ethernet à la rigueur reste la plus grosse « innovation », c’est dire).

Pour quelqu’un jouant en nomade en revanche elle peut avoir un intérêt.

avatar iVador | 

Je reste avec ma v1.0

avatar ft5777 | 

Perso ma Switch est devenue une console portable pour moi. Face à la PS4 Pro puis la PS5, le contraste sur la télé est terrible pour la Switch, les jeux paraissent étirés et flous sur télé, alors qu'en mode portable les jeux sont jolis je trouve. Du coup j'ai précommandé la Switch OLED et j'ai hâte de la recevoir pour pouvoir jouer à des jeux avec l'écran amélioré. J'espère que ça va être vraiment mieux.

avatar Aldwyr | 

Bloomberg : Le nouveau composant ne coûte que $10 de plus et le prix a augmenté de $50. Donc Nintendo augmente ses marges.

Nintendo : Non, c'est pas vrai.

réalité ? Nintendo n'a rien changé hormis l'écran et un port ethernet. les composants sont largement rentabilisé et doivent même maintenant coûter moins chère. en changeant juste un écran qui coûte légèrement plus chère.
est-ce qu'ils font plus de marge du coup ? Hum....

avatar i'mMaC | 

@Aldwyr

Et le fait est qu’ils ont rien donné en chiffres… donc le « non, c’est pas vrai croyez nous sur parole » passe moyen

avatar Mageekmomo | 

@i'mMaC

C'est pour éviter des appréciations erronées d'investisseurs, ils sont obligés de démentir via une communication financière que la marge n'augmente pas significativement, sinon ça pourrait faire gonfler leur action de façon indue. Et la non correction de cette info serait une tromperie.

avatar Bounty23 | 

@Aldwyr

Il n’y a pas que l’écran qui a changé. Un peu de bon sens…

avatar Mrleblanc101 | 

@Aldwyr

Avec la pénurie de composant les prix ont du augmenter de manière drastique

avatar Aardohan | 

Qu’est-ce qu’on s’en fout, comme si c’était prohibé de faire de la marge… Toute entreprise privée fait se qu’elle veut.

avatar jopaone | 

@Aardohan

D’autres entreprises s’en vantent plutôt même (je ne citerai pas de nom ici 😁)

avatar IceWizard | 

@jopaone

« D’autres entreprises s’en vantent plutôt même (je ne citerai pas de nom ici 😁) »

Xiaomi et la communication sur la marge de ces smartphones ne dépassant pas 5% ?

Il y avait une petite étoile dans le communiqué, renvoyant à un petit texte en bas de page : « *sauf cas particulier « .

De plus cette « campagne de communication «  s’est déroulée juste avant l’introduction en bourse de Xiaomi sur les marchés occidentaux (un hasard probablement 🙄).

avatar Ichigo-Roku | 

D'accord avec ce point... Et si ça gêne vraiment des gens qu'ils n'achètent pas le produit tout simplement.

avatar Mageekmomo | 

@Aardohan

C'est pour éviter des appréciations erronées d'investisseurs, ils sont obligés de démentir via une communication financière que la marge n'augmente pas significativement, sinon ça pourrait faire gonfler leur action de façon indue. Et la non correction de cette info serait une tromperie.

avatar oomu | 

@Aardohan

Non.

La loi
Les investisseurs

Une entreprise privée ne fait pas ce qu’elle veut.

Le Oomu est privé, LUI, il fait ce qu’il veut.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Ça se trouve ça fait déjà un bon moment que leur marge a augmenté. Il aura suffi que les ventes ces dernières années soient supérieures aux précisions initiales pour négocier des remises supplémentaires sur les composants…

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

C’est quand même incroyable qu’une entreprise doive se justifier de faire ou non de la marge.
Si c’était pas le cas on l’aurait accusé de vendre sa console à perte et ne pas gagner d’argent 🙄

avatar i'mMaC | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Ça dépend à qui ils doivent se justifier. C’est classique de rendre des comptes à ses investisseurs

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@i'mMaC

Y a les assemblées générales et les résultats trimestriels pour ça, pas répondre au moindre bruit de couloir comme ça…

Surtout si c’est pour répondre qu’ils ne gagnent pas plus d’argent avec un produit vendu plus cher…

avatar Mageekmomo | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C'est pour éviter des appréciations erronées d'investisseurs, ils sont obligés de démentir via une communication financière que la marge n'augmente pas significativement, sinon ça pourrait faire gonfler leur action de façon indue. Et la non correction de cette info serait une tromperie.

avatar cecemf | 

Passer à la 4K serait inutile ci les jeux les supporte pas. Est puis avec puce NVIDIA ils sont un peut bloquer.

avatar iOsIsFlying | 

Toujours avec ce vieux processeur de dinosaure, bientôt prêt pour la casse.

avatar Fouzzzz | 

Et toujours pas de Bluetooth natif compatible avec les casques alors que le Bluetooth 5 existe depuis 2016! C’est dommage pour ne pas dire décevant. Au final, un nouvel écran et de nouvelles couleurs de coque pour 50€ de plus… Perso, je trouve cette évolution médiocre.

avatar Jeckill13 | 

Pourquoi ? Pourquoi Nintendo doit se justifier de ne pas augmenter sa marge ? C’est une entreprise à but lucratif et pas une association ! Pourquoi devant des articles sur internet ou des réactions sur les réseaux sociaux une entreprise à but lucratif doit dire : « non non ! On est des gentils monsieur consommateur, on ne veut pas se faire plus d’argent sur votre dos avec un bien totalement superflu en augmentant légèrement la marge que l’on se fait à la vente ».

avatar pommier | 

@Jeckill13

Mageekmomo a donné à trois personnes différentes la réponse à ta question

avatar Jeckill13 | 

@pommier

Je ne trouve pas cette réponse pertinente… car quand bien même ils augmenteraient la marge d’un produit, ça ne signifierait pas qu’elle reste la même sur tous les autres produits et services, certains produits peuvent voir leur marge baisser en raison du coût d’un composant, à cause du coût du fret maritime qui augmente, à cause de taxes supplémentaires dans certains pays ou sur certains services. Pourtant ils ne font pas une déclaration pour chaque variation d’une marge.

avatar TorgHoslo | 

On s’en fout qu’elle fasse de la 4K, c’est pour ceux qui veulent compenser autre chose ça. Si vous voulez de la puissance vous avez la Play, la Xbox, le PC, Steamdeck ! La Switch c’est pour faire du Bomberman à 8 ou les licences Nintendo et elle fait très bien. Au bout d’un moment vouloir toujours plus ça ne sert à rien. La Switch pro viendra plus tard et c’est tout y a pas d’urgence.

avatar MitsuruVince | 

@TorgHoslo

FAUX !
J’ai le jeux Super Mario 3D World + Bowser’s Fury sorti en février me semble-t-il.. quand tu as le Bowser géant.. ça rame !! Genre tu as des ralentissements c’est ouf 😰 moi perso je m’en tape le coquillart de la 4K ma TV ne l’est même pas encore mais qu’il ai au moins un processeur qui fait tourner les jeux proprement .. elle arrive à bout de souffle la .. tu ne peux pas continué à faire des jeux ambitieux et beaux avec un processeur vieillissant !

avatar Furious Angel | 

Regarder le prix des composants est idiot. Il y a aussi la R&D, les livraisons, diverses taxes, le marketing etc.

C’est comme la polémique qui ressort tous les ans en ne prenant que le prix de chaque pièce d’un iPhone, et en oubliant que tout ça ne tombe pas du ciel.

CONNEXION UTILISATEUR