Et si la Switch Pro était encore dans les cartons ?

Félix Cattafesta |

La « Switch Pro » que tout le monde attend, et que personne n'a eue hier avec la Switch OLED, n'est peut-être pas encore complètement enterrée. Selon le Nikkei Asia, l'absence de « vrai » nouveau modèle pourrait être liée à l'actuelle crise des composants. Nintendo a déjà reconnu que sa production avait été affectée, le président de Nintendo ayant déclaré en mai :

La pénurie mondiale de puces signifie que nous ne sommes pas en mesure de produire tous les produits que nous voulons. [...] Nous faisons tout notre possible pour produire autant que possible, mais il y a plus d'incertitudes sur notre plan de production que les années précédentes.

Image : Nintendo

Nintendo a annoncé hier une nouvelle Switch « modèle OLED » qui a quelque peu déçu les joueurs. La grosse nouveauté de la console est son écran OLED, mais à part ça, la console reste équipée de la puce NVIDIA Tegra X1 que l'on trouve déjà dans les modèles actuels. Et cette puce n'est pas de première jeunesse : présenté en 2015 puis révisé en 2019 sous le nom de code « Mariko », ce SoC vieillissant ne fait plus rêver en 2021.

Depuis quelque temps, plusieurs rumeurs voudraient que NVIDIA cesse de produire la puce Tegra X1, ce qui forcerait Nintendo à équiper ses produits de puces plus puissantes. En mars, Bloomberg expliquait que le constructeur envisageait d'adopter de nouvelles puces, toujours faites par NVIDIA. L'annonce d'hier a donc surpris tout le monde, mais une éventuelle Switch boostée pourrait bien finir par sortir un jour ou l'autre. « Je crois qu'il y a toujours une Switch Pro à venir, mais pour certaines raisons, incluant probablement la pénurie de puces, Nintendo n'a pas été en mesure de la sortir » a déclaré Hideki Yasuda de l'institut Ace Research.


avatar Floriendive | 

Je suis un peu déçu du nouveau modèle OLED, mais à la réflexion, je ne sais pas si un modèle "Pro" est très bien en terme de stratégie...

avatar bbtom007 | 

Est-ce que c’est pas plutôt pour une switch 2 retro compatible ? 4k et cpu - gpu plus puissant ?
Nintendo n’est pas vraiment pressé et pour la puissance c’est plutôt sony ou xbox

avatar ti chen | 

@bbtom007

Nintendo ne fait pas la course à la puissance. Quand ils seront décidés ils le feront.

avatar flux_capacitor | 

@ti chen

On a bien compris que Nintendo ne fait pas la course à la puissance, qu'ils ne veulent pas forcément proposer du rendu en raytracing temps réel, etc.
Mais quand même, ça fait un bail que les téléviseurs "cœur de gamme" de toutes la marques sont 4K ! Juste se mettre "à niveau" c'est trop demander ?

C'est comme si Nintendo avait continué à proposer durant des années une console qui n'aurait affiché qu'au ratio 4/3 alors que le marché était passé depuis longtemps des téléviseurs cathodiques aux écrans plats 16/9 !

avatar oomu | 

@flux_capacitor

nintendo se roule dans l'argent

elle n'a pas besoin de diviser sa gamme en deux produits "faible" et "+ pwouissant", et complexifier le boulot des devs et diminuer la marge par console vendue

pourquoi ?

parce qu'en ce moment même, nintendo se roule dans l'argent comme jamais dans leur histoire. Un Record Historique.

avatar MartyNick | 

@oomu

Oui, ils faisaient pareil avec la DS et la Wii et ont failli crever de la Wii U qui n’était pas une mauvaise console en soi.

avatar Mac13 | 

Peut-être Switch oled est un modèle de transition d'adaptation vers la Switch V.4 (avec nouveaux puces)

Mais quid des futurs prix de gammes Switch...

avatar Franck971 | 

@Mac13

Le prix ne sera pas forcément beaucoup plus cher
L’écran est déjà remplacé avec l’oled et comme dit la nouvelle puce nvidia sera simplement une nouvelle version de la très vielle tegra…
Mais finalement vu du côté de big ben c’est pas mal joué ce modèle intermédiaire car il permet d’augmenter les tarifs et de le faire passer cafe crème

avatar flux_capacitor | 

@Franck971

Ils feront comme Apple : la Switch OLED baissera de tarif et restera au catalogue, tandis que la nouvelle Switch Pro sera au même tarif qu'actuellement, ou plus vraisemblablement 50 euros plus chère grâce à l'effet nouveauté attendue, avant de repasser au tarif actuel quelques mois plus tard. Classique.

avatar oomu | 

@Franck971

"Mais finalement vu du côté de big ben c’est pas mal joué ce modèle intermédiaire car il permet d’augmenter les tarifs et de le faire passer cafe crème"

ce sont des génies.

avatar sylvador007 | 

Pas besoin de 4k pour animal crossing. Pas de course à la puissance pour Nintendo

avatar flux_capacitor | 

@sylvador007

Non, mais la suite de Breath of the Wild en 4K, oui !

avatar Lu Canneberges | 

@sylvador007

On ne demande pas de la 4K pour Animal Crossing, l’actuel est déjà génial, mais assez de puissance pour au moins profiter pleinement du Zelda Breath of the Wild qui le mérite amplement, et dont la suite profiterait totalement de la 4K, et/ou d’au moins la puissance pour tout afficher avec fluidité, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.

Et si ça permettait que les autres jeux dits « AAA » pouvaient sortir sur Switch en même temps que sur PlayStation et XBox, ça serait sûrement très apprécié par beaucoup !

Et pas besoin de rendre la Switch monstrueusement grosse ou chère, on pourrait très bien avoir une gamme bien pensé Lite - Classic - OLED - Pro, avec les jeux basiques disponibles partout et les jeux les plus exigeants soit bridés soit exclusifs à la Pro, sans que cela ne desserve l’essentiel des joueurs et joueuses qui se contenteraient des Mario et Animal Crossing !

avatar oomu | 

Non. pas de switch pro

à moins que subitement Nintendo voit une chute de ses ventes, une chute de son CA et des actionnaires lui disant "benhéhéu..et mes dividendes pour mon nouveau yatch ? Sinon sortez un pokétruc ! m'en fous moi!"

alors, si nintendo estime que c'est trop tôt pour un nouveau pokémon, et que le nouveau mario n'est pas assez formidable, elle sortira une switch pro....

mais là, vous savez que c'est mort pour genre 1 ou 2 ans encore.

avatar Olivier_D | 

@oomu

C’est sans compter sur le prochain Pokémon annoncé qui tournait littéralement à 10 images par seconde sur certain plan, tellement la switch est sur les genoux face au jeu. Je vois mal comment ils peuvent légitimement laisser un jeu aussi attendu sortir dans des conditions déplorables comme ça, alors que ce jeu pourrait littéralement servir de gros argument de vente pour une switch pro.

avatar razerblade | 

@Olivier_D

Parce que même à 10 images par secondes le jeu va être noté 19/20 par la presse, avec une énorme campagne marketing et tous les gosses vont acheter les yeux fermés.

avatar Olivier_D | 

@razerblade

C’est une pilule que je vais hélas avoir du mal à avaler, malgré que tu aies complètement raison.

avatar florian69360 | 

Le truc qui déçoit sa pas de 4K et wifi 6 et mémoire interne de seulement 64 giga en nomade sa serai cool du wifi 6 et une plus grosse batterie et processeur plus puissant et graver très finement pour que elle chauffe pas et consomme très peut.

avatar IsaPain | 

@florian69360

Ils s’en contre fichent Nintendo de décevoir les hard core gamers qui ne jurent que par les stats’ ce qu’ils veulent maintenant que la console est bien installée, c’est de relancer les ventes chez Madame Michu sans avoir à mettre trop de billes en R&D. De ce point de vue, cet switch Oled est une belle réussite, ça va relancer les ventes sévère à Nowell.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Bon si la OLED est €350, une pro serait donc plus chère… ça commencerait à faire plutôt cher pour une hybride portable

Cela dit, elle sort j’achète 🤞

avatar koko256 | 

Bonne idée ces rumeurs persistantes. Cela freine les achats des consommateurs et mousse big N à les rendre véridique. Le "ils s'en foutent, ils font ce qu'ils veulent ils se roulent dans l'or", je n'y crois pas 1s.

avatar damien.thg | 

Vu comment se vend la switch, ça m’étonnerait que nVidia se coupe elle même d’un CA facile à faire et rentable en arrêtant de produire des Tegra 1X.

CONNEXION UTILISATEUR