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Steam Deck : la console portable de Valve est un vrai PC de poche

Mickaël Bazoge

jeudi 15 juillet 2021 à 20:05 • 27

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Nintendo ne sera pas le seul constructeur à lancer une nouvelle console portable en fin d'année (bien que la Switch OLED ne soit ni vraiment nouvelle, ni uniquement portable) ! Depuis plusieurs mois, la rumeur courait que Valve planchait sur sa propre console, et c'était donc vrai : le Steam Deck est bel et bien officiel !

Cette console, dont le design n'est pas sans évoquer la fameuse Game Gear de Sega, est un PC portable avec sa puce AMD custom intégrant quatre cœurs Zen 2 cadencés à 2,4 GHz et jusqu'à 3,5 GHz et qui développe jusqu'à 448 gigaflops. Le circuit graphique RDNA 2 intègre huit unités de calculs allant de 1 à 1,6 GHz (jusqu'à 1,6 téraflops). L'enveloppe thermique du processeur va de 4 à 15 watts en fonction de la configuration.

OK, il faudra quand même une grosse poche !

Le Steam Deck est également équipé de 16 Go de RAM LPDDR5, ainsi qu'un espace de stockage eMMC de 64 Go sur le modèle de base ; Valve propose des déclinaisons de 256 et 512 Go de SSD NVMe plus rapide. Un slot microSD est également de la partie. La batterie est d'une capacité de 40 Wh, ce qui lui confère de 2 à 8 heures d'autonomie. Un port USB 3.2 Gén. 2 est présent, Valve fournissant un adaptateur power delivery 45 W.

L'écran de 7 pouces offre une définition de 1 280 x 800, avec un rafraîchissement à 60 Hz : c'est peut-être le composant le moins impressionnant du lot. Fort heureusement, le port USB-C de la console est compatible DisplayPort 1.4, et on pourra se brancher sur un moniteur externe 4K (jusqu'à 120 Hz) et même 8K (@60 Hz). Un dock est aussi commercialisé avec une pléthore de ports : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0, deux USB-A 2.0, un USB-A 3.1, un port Ethernet.

Un vrai petit PC donc ! L'éditeur de Steam explique qu'il sera possible d'y installer Windows ou tout autre système d'exploitation que SteamOS 3.0, un OS basé sur Arch donc un système Linux. Le Steam Deck intègre une foultitude de boutons, de gâchettes, de sticks et de surfaces tactiles qui lui permettront de s'adapter à tous les jeux possibles et imaginables.

La page d'accueil du Steam Deck qui permet d'accéder à sa bibliothèque Steam.

Grâce à la couche de compatibilité Proton (Steam Play), les développeurs n'auront pas à adapter leurs jeux Windows à SteamOS. Néanmoins, les éditeurs qui voudraient optimiser leurs titres aux petits oignons pourront toujours commander un kit de développement pour en peaufiner l'optimisation.

Valve commercialise trois versions du Steam Deck : 419 € pour la version 64 Go, 529 € pour 256 Go (livré en bonus avec un étui de transport), et 679 € pour 512 Go et des goodies supplémentaires. Les réservations débuteront demain, attention il y aura des frais de réservation qui « garantissent une véritable intention d'achat ». Vu le contexte de pénurie de composants, Valve ne veut pas prendre le risque de commander trop de pièces.

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