Valve pourrait bien se lancer à son tour à la chasse à la Switch. ArsTechnica rapporte en effet que l'éditeur de jeux vidéo et de la boutique Steam planche depuis quelque temps sur « SteamPal », un PC tout-en-un sous Linux qui tient entre les mains, avec un écran tactile et des contrôleurs. Le fonctionnement de l'appareil (au nom de code provisoire) serait similaire avec celui de la console de Nintendo, sauf que le joueur pourra accéder à ses jeux Steam.
La puce au cœur de l'appareil proviendrait des lignes d'AMD ou d'Intel, mais pas de Nvidia qui équipe déjà la Switch. Il est encore impossible de dire si Valve a l'intention de sortir plusieurs versions, avec une batterie plus grosse ou des capacités graphiques améliorées pour les éventuels modèles haut de gamme. En termes de design, un prototype qui a circulé montrait un appareil bien plus large que la Switch. Un espace qui servirait à intégrer des options de contrôles supplémentaires (pas un clavier, malheureux, mais des joysticks et au moins un touchpad).
Il est à peu près certain que le SteamPal pourra s'acoquiner avec un dock USB-C pour une diffusion sur une télé ou un écran plus grand. Pour le reste, on n'a aucune idée du prix (la Switch coûte 329 €) ni d'une fenêtre de lancement — Valve pourrait tout aussi bien abandonner ce projet, qui sait. L'éditeur n'a pas eu beaucoup de chance avec ses précédents projets comme les Steam Machines ; les efforts sur la VR, le Valve Index, sont en revanche plus payants.
Le format Switch est à la mode : Qualcomm aussi aurait un tel appareil dans ses tuyaux. Et il y a pas mal de constructeurs pas trop connus qui se sont lancés sur ce créneau (Aya, GPD, OneXPlayer…).