SteamPal : Valve développerait un clone de la Switch

Mickaël Bazoge |

Valve pourrait bien se lancer à son tour à la chasse à la Switch. ArsTechnica rapporte en effet que l'éditeur de jeux vidéo et de la boutique Steam planche depuis quelque temps sur « SteamPal », un PC tout-en-un sous Linux qui tient entre les mains, avec un écran tactile et des contrôleurs. Le fonctionnement de l'appareil (au nom de code provisoire) serait similaire avec celui de la console de Nintendo, sauf que le joueur pourra accéder à ses jeux Steam.

La GPD intègre un clavier sous son écran coulissant.

La puce au cœur de l'appareil proviendrait des lignes d'AMD ou d'Intel, mais pas de Nvidia qui équipe déjà la Switch. Il est encore impossible de dire si Valve a l'intention de sortir plusieurs versions, avec une batterie plus grosse ou des capacités graphiques améliorées pour les éventuels modèles haut de gamme. En termes de design, un prototype qui a circulé montrait un appareil bien plus large que la Switch. Un espace qui servirait à intégrer des options de contrôles supplémentaires (pas un clavier, malheureux, mais des joysticks et au moins un touchpad).

Il est à peu près certain que le SteamPal pourra s'acoquiner avec un dock USB-C pour une diffusion sur une télé ou un écran plus grand. Pour le reste, on n'a aucune idée du prix (la Switch coûte 329 €) ni d'une fenêtre de lancement — Valve pourrait tout aussi bien abandonner ce projet, qui sait. L'éditeur n'a pas eu beaucoup de chance avec ses précédents projets comme les Steam Machines ; les efforts sur la VR, le Valve Index, sont en revanche plus payants.

Le format Switch est à la mode : Qualcomm aussi aurait un tel appareil dans ses tuyaux. Et il y a pas mal de constructeurs pas trop connus qui se sont lancés sur ce créneau (Aya, GPD, OneXPlayer…).


Tags
avatar Alexplorador | 

Peut être un projet en streaming, afin de pouvoir jouer à n’importe quel jeu steam ?

avatar oomu | 

@Alexplorador

yurrrrk...

avatar Dziga_Vertox | 

En streaming ce serait bon et Nintendo pourrait bien pleurer longtemps d’avoir dégainé plus tôt. Sachant qu’on peut faire tourner Stadia sur Switch sans problème en la hackant.

avatar Lu Canneberges | 

Par contre je ne comprends pas l’intérêt d’une machine sous Linux alors que l’essentiel des jeux Steal sont destinés à Windows et que si très peu gèrent macOS, je n’ose pas imaginer la rareté que doivent être les jeux Linux, ou je me trompe ?

En tout cas j’espère que Nintendo tiendra bon, mais d’ici à ce que Steam fasse mieux que les Zelda & Mario il y a le temps de voir venir !

Et le jeux en streaming pourquoi pas, mais ça sera loin de convenir à tout le monde (jeu en mobilité ou pour les enfants) et tout le monde n’a pas, de loin, la connexion internet suffisante…

Et enfin, à moins que je ne me trompe, le jeu streaming semble énormément consommateur d’énergie et bien plus polluant que le jeu classique non ?

avatar pelipa91 | 

@Lu Canneberges

Bonsoir, je réagit à votre dernière phrase en vous confirmant que le streaming est une vraie cata écologique.
Certains ici ce plaignent des piles de l’AirTags mais utilisent des réseaux sociaux/netflix et consorts.
Les gens ne sont pas prêts à ce qui va nous tomber dessus dans quelques temps. Moi je serai sûrement mort, mais j’ai peur de la situation dans laquelle je vais laisser mes enfants/petits enfants..
Bonne soirée et restons optimistes quand même :)

avatar oomu | 

@pelipa91

"Les gens ne sont pas prêts à ce qui va nous tomber dessus dans quelques temps. "

les gens ont très bien supporté l'immigration massive, la hausse du nombre d'ouragan annuel, les inondations, les guerres en Afrique où on est pas, et les plus en plus régulières pandémies.

La destruction de quantité d'animaux et plantes ne leur pose pas plus de problème.

Vous même vous avez très bien vécu le choc pétrolier (sisi, c'était censé être terrible, on allait tous y passer à se faire la guerre nucléaire), la crise de l'endettement, le terrorisme, l'amincissement de la couche d'ozone et la fonte des calottes glaciaires, sinon vous ne seriez pas là pour écrire ce beau commentaire.

Je pense que les gens sont prêts à tout ce qui est déjà et va tomber dessus au fil de l'histoire de l'humanité.

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

"Par contre je ne comprends pas l’intérêt d’une machine sous Linux alors que l’essentiel des jeux Steal sont destinés à Windows et que si très peu gèrent macOS, je n’ose pas imaginer la rareté que doivent être les jeux Linux, ou je me trompe ?"

Valve fournit aussi une plateforme de développement pour faire des jeux, plateforme qui est à la fois windows/linux.

Beaucoup de jeux Steam sont disponible Linux.

-
"En tout cas j’espère que Nintendo tiendra bon, mais d’ici à ce que Steam fasse mieux que les Zelda & Mario il y a le temps de voir venir !"

O_o, y a quantité de jeux sur Steam, sous des gens variés qui sont tout aussi intéressant voir plus qu'un plombier moustachu.

"Et le jeux en streaming pourquoi pas"

non. parce que.

", mais ça sera loin de convenir à tout le monde "

ça sera très loin de convenir à tout le monde, c'est naze.

"(jeu en mobilité ou pour les enfants) et tout le monde n’a pas, de loin, la connexion internet suffisante…"

c'est une aberration de diffuser du jeux vidéo quand on peut simplement le télécharger à l'avance et l'exécuter peinard localement pendant des heures et des heures (sur un titre standard AAA du marché, de 20h à 70h selon si vous êtes un complétiste )

Pourquoi faire de l'aberrant quand on a besoin de la bande passante, de l'autonomie et des fréquences radios pour tout plein d'autres usages où la diffusion a du sens ?

Pourquoi ? Parce que vous êtes un serviteur des Forces des Ténèbres ? Je le savais !! ;)
Très sérieusement: la diffusion en temps réel pour le jeu vidéo est une absurdité que seul un nouvel entrant sur ke marché de jeu vidé, fournisseur de services en ligne sous abonnement peut tenter de vous convaincre que c'est intelligent.

avatar Gerrer | 

@oomu

Mario c’est l’icône du jeu vidéo, c’est le patron. Nintendo c’est le dernier pilier. Aucune licence ne rivalisent avec celle de Nintendo. (Que se soit en terme de ventes ou de longévité).

avatar Ashram_ | 

J’adore Valve et j’ai adoré le Steam Link ou Steam Controller.

Je suis à 100% pour une portable me permettant d’accéder à ma bibliothèque, mais la faire tourner sous Linux donnerait le même résultat que les Steam Machines: trop peu de jeux compatibles.

Et une console dédiée 100% au remote play n’a pas de cible non plus, pour moi, SteamLink existant déjà partout: iOS, TVOS, iPadOS, Android, androidTV, etc etc

Le truc que tous les « steamboys » attendent en fait est le « Xcloud » de Steam: pouvoir accéder à sa bibliothèque partout sans devoir laisser le PC allumé

avatar Ecrapince | 

"donnerait le même résultat que les Steam Machines: trop peu de jeux compatibles"

Tu fais quoi dans la vie pour avoir déjà finit les 10 000 et quelques jeux que Steam indique comme étant disponible pour SteamOS + Linux et trouver que c'est trop peu pour occuper ton colossale temps libre ? :O

Faut surtout être un kikookévin pour continuer à jouer sous windows quand même des jeux non natifs linux, qui passent par wine ou autre, et avec des drivers moins travaillés que ceux pour windows ont des perfs similaires voir supérieures aux versions natives windows...

Encore pire quand on voit que les meilleurs perfs sous windows sont obtenu par passant par des couches d'émulation comme dxvk, un truc de barbu du libre pour les barbus du libre à la base, plutôt qu'en utilisant uniquement DirectX...

avatar Adodane | 

La switch coûte plutôt 299 euros …

avatar Somatiic | 

Tous les jeux seront compatibles via Steam Proton. Donc pas de soucis pour Linux.

CONNEXION UTILISATEUR