Qualcomm préparerait un clone de la Switch 🤔

Mickaël Bazoge |

Qualcomm aurait l'intention de s'attaquer à nul autre que… Nintendo. Le fondeur américain, dont les puces Snapdragon et les modems sont intégrés dans la quasi-totalité des smartphones Android (et aussi dans l'iPhone 12 pour la 5G), préparerait en effet une console de jeux fortement inspirée par la Switch. L'engin décrit par AndroidPolice aurait deux manettes détachables encadrant un boîtier ressemblant à un épais smartphone.

Cette épaisseur serait nécessaire pour permettre au moteur de l'appareil — un système-sur-puce Snapdragon, bien sûr — de mieux respirer et donc, d'être plus performant que dans un smartphone tout fin. Qualcomm y ajouterait une grosse batterie de 6 000 mAh avec recharge rapide ainsi qu'un slot SD. Et tout comme la Switch, un socle relié à la télé permettrait de jouer sur grand écran confortablement installé dans le canap'. La rumeur ne dit pas si le dock aurait une sortie HDMI ou si le port USB-C pourrait aussi permettre de se connecter au téléviseur.

Quand on se pique de faire une console de jeux, le matériel n'est qu'une partie de l'équation. Il faut aussi… les jeux, bien sûr. Cette vraie-fausse Switch fonctionnerait sur Android 12, avec un lanceur personnalisé et l'accès aux apps et services de Google. Qualcomm espère pouvoir attirer dans ses filets l'Epic Games Store et l'entreprise serait prête à mettre la main à la pâte avec son propre portail de jeux. Est-ce que tout cela sera suffisant pour attirer les joueurs ?

Le marché des smartphones gaming est une toute petite niche où les constructeurs empilent les caractéristiques techniques ronflantes, parfois jusqu'au n'importe quoi (lire : ASUS lance un smartphone doté de 18 Go de RAM 🤯). Mais même si l'appareil en préparation chez Qualcomm pourra certainement se connecter à la 5G, il ne devrait pas être en mesure de proposer toutes les fonctions d'un smartphone traditionnel.

Le lancement de cette console est plus ou ou moins prévu pour le premier trimestre 2022, elle aura donc sous le capot la puce Snapdragon la plus récente (Qualcomm présente traditionnellement ses nouveaux SoC en décembre). Le prix tournerait autour de 300 $. Le constructeur ne se ferait toutefois pas trop d'illusion sur la carrière commerciale de ce produit face à une Switch toute puissante. Mais Qualcomm aurait l'espoir d'inspirer des partenaires pour explorer de nouveaux formats.

La nouvelle Switch dans les tuyaux de Nintendo

Et pendant que Qualcomm regarde par dessus son épaule, Nintendo mitonne une nouvelle version de la Switch ! Bloomberg nous apprend que le constructeur utiliserait une nouvelle puce Nvidia apportant des améliorations CPU et GPU, avec en sus l'utilisation du DLSS pour obtenir un affichage des jeux en 4K sur la télé (contre 1080p actuellement).

Cette technologie de « super-échantillonnage par apprentissage profond » (DLSS) s'appuie sur l'intelligence artificielle pour générer des images de meilleure qualité avec une fréquence d'affichage plus rapide. Le tout sans avoir besoin d'un gros circuit graphique ou d'un processeur trop gourmand.

La rumeur annonce également que cette future Switch intégrerait un écran OLED de 7 pouces, avec la même définition 720p que la version actuelle.


avatar toto_tutute | 

Ça rappelle la stratégie de nVidia avec son Tegra et les micro consoles. A l'époque, nVidia avait même investi dans la Ouya, cette console Android financée par les joueurs sur Kickstarter à base de Tegra 3 ! Il y a eu aussi la Mad Catz avec un Tegra 4, et d'autres appareils de niche. Sans compter le premier nVidia Shield, sorte de console portable en forme de manette avec un écran qu'on soulève.

Au final, ça n'a jamais vraiment pris bien qu'il y ait eu des tentatives de porter des AAA sur cet écosystème (Tomb Raider 2013, Resident Evil, Half-Life, etc.) grâce à la puissance du Tegra X1 et le mécénat de nVidia.

Maintenant, pourquoi pas ? Les dernières puces mobiles sont de plus en plus puissantes et sont maintenant au niveau des Xbox One / PS4 voir un poil au dessus. Il y a tout un catalogue de jeux indépendants, de jeux AA, de jeux dits mobile qui pourraient bien tourner sur ce type de machines. Après, ça restera relativement confidentiel par mais ça pourrait permettre à davantage de jeux ambitieux d'être portés dans l'univers Android et mettre en avant le support des contrôles physiques.

Au fait, y'en a ici qui joue avec leur téléphone à l'aide d'une manette ? Vous utilisez un «grip» pour cela ? Ou une autre configuration ?

avatar jb18v | 

Remember la NGage 😅

avatar Aardohan | 

@jb18v

Grilled ! Bravo ! 😅😂

avatar Aardohan | 

La future N-Gage...

avatar bnur | 

On n’y croit pas ^^

avatar Hasgarn | 

Si l’écosystème n’est pas pensé avec le matos, ce sera comme les essais précédents, un échec…

avatar bazino | 

Android sert juste à copier des trucs existant quoi.

avatar Godverdomme | 

iOS reste indétrônable...

avatar bazino | 

@Godverdomme

Oui c’est vrai que quand l’iPhone est sorti, je me suis dit que c’était la copie conforme des téléphones du marché !

C’est de l’humour ou t’es juste cretin ?

avatar Lu Canneberges | 

Tiens, on dira la Ouya de l’époque (un Android maquillé en console), et surtout ça arrive en même temps que la copie faite par Tencent qui brevète et voudrait lancer sa propre version de la Switch...

http://www.p-nintendo.com/news/tencent-a-brevete-sa-propre-console-portable-et-elle-ressemble-beaucoup-a-une-nintendo-switch-256669

avatar koko256 | 

Si c'est une nouvelle ngage, c'est insta buy. Un bel écran, une belle autonomie. Un ou deux jeux sympa...

avatar kelkun | 

Je crois qu’ils ont pas compris que les gens aiment la Switch pour les jeux de Nintendo.
Pas pour la Switch en elle-même...

avatar jean_claude_duss | 

@kelkun

Tu exagère. Il y a des centaines de jeux super cool non Nintendo sur la switch. Mais oui une Console pour jouer à des jeux android ça donne pas envie. Ça va faire une bide comme l’Apple TV pour jouer à des jeux iOS d’ailleurs.

avatar juluparien | 

Oui il y a des jeux non nintendo qui sont cools mais c'est pour les jeux nintendo que les gens achètent la switch. D'ailleurs quand on regarde les meilleures ventes de jeux sur switch il y a 24 jeux Nintendo dans le top 25

avatar jean_claude_duss | 

@juluparien

Yes, mais ils tirent vers le haut tous les autres éditeurs qui vendent bien sûr la switch !

avatar Darkgam3rz | 

Bof, pour faire tourner quoi ? Des jeux du play store ? Ça sert à rien

avatar Godverdomme | 

On sent que tu maitrises l'étude de marché mieux que les professionels...
Si cela ne te sers à rien n'hésite pas à penser aux milliards de personnes autour de ton nombril qui ont des goûts différents

avatar corben | 

Ils vont faire des copies des jeux de l’écosystème Mario aussi ? 😂

CONNEXION UTILISATEUR