Snapdragon 888 : Qualcomm promet un CPU 25 % plus puissant

Stéphane Moussie |

Après la mise en bouche d'hier, Qualcomm a révélé les détails sur le Snapdragon 888, son nouveau système sur puce gravé en 5 nm qui équipera les smartphones Android haut de gamme de 2021. On savait déjà que le modem 5G serait intégré au SoC (une avancée par rapport à la situation actuelle où il prend la forme d'une seconde puce), on sait maintenant que le CPU sera jusqu'à 25 % plus puissant et le GPU jusqu'à 35 % plus puissant par rapport au Snapdragon 865, si l'on en croit le fabricant.

La fiche technique complète

Le nombre, la répartition et même la fréquence des cœurs ne changent pas, mais Qualcomm exploite de nouveaux designs mis au point par ARM. Le cœur le plus puissant, cadencé à 2,84 GHz, est un Cortex-X1 à la place d'un Cortex-A77. Les trois autres dédiés aux performances, qui tournent à 2,42 GHz, sont des Cortex-A78. Enfin, les quatre cœurs économes ne changent pas du tout, eux. Il s'agit encore de Cortex-A55 cadencés à 1,80 GHz. Outre le gain de puissance, ces nouveaux cœurs sont censés être plus économes.

Le GPU Adreno 660, dont on ne connait pas la fréquence, embarque une nouvelle technologie sur mobile, le Variable Rate Shading, qui permet aux développeurs de gérer finement le niveau de détail à afficher sur les différentes parties de l'image. L'intérêt, c'est de soulager le GPU en évitant d'afficher en pleine résolution les éléments qui n'ont pas véritablement besoin de l'être (par exemple des textures sur lesquels on est moins susceptible de prêter attention).

Qualcomm promet un grand bond en avant en matière d'intelligence artificielle avec un moteur dédié, le Hexagon 780, présenté comme plus puissant (26 téra-opérations par secondes contre 15) et trois fois plus économe que le précédent. Quant au processeur d'images, il est maintenant capable de gérer simultanément trois enregistrements vidéo.

Bref, que du mieux comme on pouvait s'y attendre. Mais est-ce suffisant pour rattraper l'A14 d'Apple en matière de puissance et d'efficacité ? Au vu de l'écart entre l'A14 et le Snapdragon 865, il y a des raisons d'en douter.


avatar raoolito | 

dans un autre article un des commentateurs avait ajouté « surtout qu’en 2021 on sera avec l’A15 »

avatar olaola | 

N'exagérons rien 2021 c'est dans un mois, et les premiers tels avec Snapdragon arrive dès Janvier et d'ici là on en sera pas à l'A15.

avatar raoolito | 

@olaola

En fait je suis surpris que ce ne soient pas les fabriquants qui se précipitent
Il y a quand même un truc pas logique à lancer des smartphones juste apres la periode des plus gros achats

avatar Sgt. Pepper | 

@raoolito

Surtout pas 😱

La période de Noël est celle du discount et leur sert à vider les stocks avant le prochain modèle ( qu’ils espèrent vendre plein tarif pendant quelques petites semaines 🥳).

avatar ClownWorld 🤡 | 

Ça ne l’amènera même pas au niveau de l’A12 😂

avatar romainB84 | 

@ClownWorld 🤡

Partant du principe que les besoins de 99,99% des gens sont couverts par une simple A10, une A12 laisse de la marge, donc pas de soucis avec cette nouvelle puce 😉!

avatar Sgt. Pepper | 

La seule avancée par rapport à Apple, est l’intégration du modem 5G qui permet plus d’efficience (économie d’énergie,..).

Pas avant 2 ou 3 ans pour Apple...
Mais vu le déploiement de la 5G, pas vraiment d’urgence 🤣

avatar DrStax | 

On est quand même sur des proc qui joue la balle au centre si on compare le A13 avec le 865 par exemple. Avec des plus et des moins de chaque côté et une concurrence réel entre les 2.

Même les benchmark donne une fois l’avantage à l’un puis à l’autre. Je n’ai pas vraiment l’impression d’en avoir un si supérieur à l’autre que ça au final. On verra bien avec le A14 vs 888.

avatar raoolito | 

@DrStax

Heuuuuuu
Les benchs disent plutot avantage a14 et de loin!
La balle au centre pour le moteur neural ok
Avantage conso qualcomm sauf que si l’on fait un ratio avec la dif de puissance ben c avantage apple en fait
Conclusion qualcomm a installé son modem 5g dedans et c’est bien... ca cache la misère

avatar Sgt. Pepper | 

@DrStax

En mono cœur, pour Geekbench 5, on est quand meme de l’orde de 850 pour Qualcomm 865 Vs. 1350 pour le A13 (1600 pour le A14).

Donc + 60% 😱

Qualcomm rattrape un peu en multi cœurs...

avatar toto_tutute | 

Cette conclusion en forme de guéguerre Apple Vs l'univers Android n'est vraiment pas digne de votre site, dommage.

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est toujours les mecs sous android qui chialent. C’est igen ce site.

avatar Salapeche | 

C'est cela oui, c'est les autres ont y croit tiens.

Quand apple se fait péter la rondelle, on a toujours les fanboys qui chialent en mode "la puissance ça ne fait pas tout et les benchs ça sert à rien. On est pas des PCistes nous on s'en fout des chiffres et du kikimeter :(".

avatar romainB84 | 

@Salapeche

Le principe même du fanatique c’est qu’il y en a des deux côté ! Et que c’est toujours l’autre qui a tort!!
Quand les gens (ceux avec un peu plus de 17 de QI, et visiblement c’est pas si fréquent ...) auront compris qu’aucun des deux est mieux que l’autre mais qu’il dépend juste des usages de chacun... mais j’avoue qu’il faut avoir 2 ou 3 neurones actifs pour percuté un concept comme ça 🤣🤣.

avatar Frodon | 

Le Snapdragon 865 fait du 889 en single core et 3210 en multi core sur Geekbench 5, en comparaison l’A14 Bionic d’Apple sur iPhone 12 fait du 1585 en single core et du 3941.

Il faut noter que l’A14 des iPhone 12 a 6 cœurs (2 cœurs haute performance, 4 cœurs économes), contre 8 cœurs pour le Snapdragon 865 (1 cœur haute performance à plus haute fréquence, 3 cœurs haute performance à plus faible fréquence, 4 cœurs économes).

Donc il est probable que le Snapdragon 888 arrive à talonner l’A14 en multi-cœurs avec sa configuration de cœurs (1 cœurs très haute performance, 3 cœurs haute performance, 4 cœurs économes), mais même avec 25% de plus, il restera très certainement notablement inférieur en performance par cœur.

avatar Lemmings | 

Même si Apple a objectivement un avantage sur la perf par coeur, globalement ça sera tout de même un SOC très puissant et qui permettra à de nombreux smartphone d'avoir une puissance largement suffisante pour un usage dans l'immense majorité des cas.

A un moment il faut être objectif, on n'est plus à l'ère des premiers smartphones, un SOC haut de gamme qui a 3 ou 4 ans peut encore tout à fait faire le job pour les applications d'aujourd'hui. Sauf dans quelques rares usages (jeu intensif en 4k...).

Par exemple j'ai encore un Samsung S9, le SOC a 3 ans et pourtant j'ai pas l'impression d'être limité dans mon usage quotidien.

avatar Sgt. Pepper | 

@Lemmings

La où Apple a un énorme avantage est sur l’intégration du CPU au Software, et surtout la partie Neural Engine

Les Samsung & Co dependent des specs de Qualcomm avec un énorme retard a utiliser les derniers avancées.

LA puissance brut du CPU n’est qu’un aspect des capacités du smartphone.

avatar en chanson | 

@Sgt. Pepper

Pour Instagram ou Twitter ça change quoi ?

avatar Billytyper2 | 

@en chanson

Tellement mieux sur iPhone 😉

avatar en chanson | 

@Billytyper2

Pour avoir un smartphone qui ressemble à son voisin? No thanx

avatar Lemmings | 

@Sgt. Pepper : "La où Apple a un énorme avantage est sur l’intégration du CPU au Software, et surtout la partie Neural Engine"

Parfaitement, et pas que d'ailleurs. Metal est une énorme force également que les API génériques ne font que suivre.

Mais personne ne nie ça.

Cependant au global, pour l'utilisateur final ça joue assez peu sauf pour certains détails.

Oui l'iPhone gère plus de choses d'IA en local plutôt que de dépendre du cloud, oui c'est mieux pour la vie privée (quoi que, si les choses sont anonymisées c'est pas forcément un réel problème mais passons), mais au final pour une majorité des users c'est un élément absolument pas pris en compte dans l'achat d'un iPhone plutôt que d'un Android. Non pas que ça ne soit pas bien à faire ou un point positif, c'est très bien et tout le monde le reconnait, d'ailleurs même Google tends vers ça sur les Pixels, mais sauf sur une part minoritaire des acheteurs ils ne savent même pas que ça fonctionne ainsi.

avatar fte | 

@Lemmings

Que c’est chiant la voix de la raison. Tu ne voudrais pas t’engueuler avec quelqu’un et le traiter de gros boulet, pour être dans le ton ?

avatar Lemmings | 

@fte : désolé :D

avatar Steve Molle | 

Wallah!

avatar Redfield | 

??

CONNEXION UTILISATEUR