Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snapdragon 888 : Qualcomm promet un CPU 25 % plus puissant

Stéphane Moussie

Wednesday 02 December 2020 à 17:15 • 25

Android

Après la mise en bouche d'hier, Qualcomm a révélé les détails sur le Snapdragon 888, son nouveau système sur puce gravé en 5 nm qui équipera les smartphones Android haut de gamme de 2021. On savait déjà que le modem 5G serait intégré au SoC (une avancée par rapport à la situation actuelle où il prend la forme d'une seconde puce), on sait maintenant que le CPU sera jusqu'à 25 % plus puissant et le GPU jusqu'à 35 % plus puissant par rapport au Snapdragon 865, si l'on en croit le fabricant.

La fiche technique complète

Le nombre, la répartition et même la fréquence des cœurs ne changent pas, mais Qualcomm exploite de nouveaux designs mis au point par ARM. Le cœur le plus puissant, cadencé à 2,84 GHz, est un Cortex-X1 à la place d'un Cortex-A77. Les trois autres dédiés aux performances, qui tournent à 2,42 GHz, sont des Cortex-A78. Enfin, les quatre cœurs économes ne changent pas du tout, eux. Il s'agit encore de Cortex-A55 cadencés à 1,80 GHz. Outre le gain de puissance, ces nouveaux cœurs sont censés être plus économes.

Le GPU Adreno 660, dont on ne connait pas la fréquence, embarque une nouvelle technologie sur mobile, le Variable Rate Shading, qui permet aux développeurs de gérer finement le niveau de détail à afficher sur les différentes parties de l'image. L'intérêt, c'est de soulager le GPU en évitant d'afficher en pleine résolution les éléments qui n'ont pas véritablement besoin de l'être (par exemple des textures sur lesquels on est moins susceptible de prêter attention).

Qualcomm promet un grand bond en avant en matière d'intelligence artificielle avec un moteur dédié, le Hexagon 780, présenté comme plus puissant (26 téra-opérations par secondes contre 15) et trois fois plus économe que le précédent. Quant au processeur d'images, il est maintenant capable de gérer simultanément trois enregistrements vidéo.

Bref, que du mieux comme on pouvait s'y attendre. Mais est-ce suffisant pour rattraper l'A14 d'Apple en matière de puissance et d'efficacité ? Au vu de l'écart entre l'A14 et le Snapdragon 865, il y a des raisons d'en douter.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner