Snapdragon 888 : un système-sur-puce avec modem 5G intégré

Mickaël Bazoge |

Les smartphones Android haut de gamme qui sortiront dans le courant de l'année prochaine embarqueront sous leur capot la nouvelle puce Snapdragon 888 que Qualcomm vient de dévoiler. Ce nouveau moteur, qui succède au Snapdragon 865 et sa version plus musclée 865+ a comme particularité d'intégrer sur sa puce le modem X60 ; les constructeurs n'auront donc plus à trouver de la place sur la carte-mère de leurs smartphones pour caser le modem X55 que Qualcomm les oblige à embarquer en tandem avec un Snapdragon 865.

Cette puce cellulaire accroche les réseaux mmWave (les ondes millimétriques) et ceux sous les 6 GHz. Utilisé dans les meilleures conditions, le X60 peut télécharger à une vitesse pouvant aller jusqu'à 7,5 Gbit/s et téléverser jusqu'à 3 Gbit/s. Dans l'iPhone 12, c'est le X55 qui officie, et pour les modèles de l'année prochaine Apple a déjà prévu d'exploiter le X60 (lire : Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023).

À l'instar de l'A14 d'Apple (et de la M1), le Snapdragon 888 est gravé à 5 nm (7 nm pour son prédécesseur). Il faudra attendre un peu avant de faire les comparaisons de performances, mais a priori la dernière puce d'Apple devrait rester largement en tête.

Si Qualcomm ne s'appesantit pas pour le moment sur la patate brute, le fondeur met en avant la 6e génération de son AI Engine, équivalent du Neural Engine chez Apple, qui améliore les performances et l'efficacité énergétique. Le système-sur-puce embarque aussi un GPU, le Snapdragon Elite Gaming de 3e génération et un processeur de signal d'images 35% plus rapide capable d'enregistrer photos et vidéos à la vitesse de 2,7 gigapixels par seconde (l'équivalent de 120 photos à 12 mégapixels).

Qualcomm présentera plus en avant son nouveau SoC dans les prochaines heures.

avatar Jerem06 | 

"Il faudra attendre un peu avant de faire les comparaisons de performances, mais a priori la dernière puce d'Apple devrait rester largement en tête." Les SoC d'Apple sont plus rapides mais les SoC de Qualcomm consomment nettement moins pour plus d'autonomie. Pour terminer, le modem X60 5G est intégré au Snapdragon 888 et gravé en 5nm. Le SoC d'Apple n'intègre pas de modem, il est dédié et c'est le X55 gravé en 7nm qui est dans les iPhone 12. Sur l'optimisation de la consommation, Qualcomm est largement en tête et se permet même d'intégrer un modem 5G plus performant.

Pour conclure, Qualcomm propose des SoC performants plus économes en énergie, tandis qu'Apple fait la course à la puissance.

avatar notjerem | 

@Jerem06

Quels sont vos sources sur le fait que les SoC Qualcomm consomment "nettement" moins que les SoC Apple ? 🙂

avatar Jerem06 | 

C'est dans l'article, en cliquant sur "rester largement en tête." ;-)

avatar notjerem | 

@Jerem06

Ça m'apprendra lire trop vite et à ne pas voir les liens. Hâte de voir ce qu'il en sera cette année !

avatar Krysten2001 | 

@Jerem06

Quand on voit ce qu’à donner les 11 pro et maintenant les 12 qui sont parmi les meilleurs avec moins de Mha, je ne pense pas qu’Apple face la course qu’à la puissance😉

avatar raoolito | 

@Jerem06

Amusante comme vision
On peut aussi dire que les Ax ont un ratio puissance conso bien meilleur que chez qualcomm, logique.
Il faudra refaire tous les test avec ce nouveau qualcomm et l’a14 pour voir si les tendances se confirment
Bref, non les snapdragons ne sont pas géniaux surtout avec l’evidente demande a venir des ordi arm ( surfaces et autre)

avatar reborn | 

@raoolito

Il faudra refaire tous les test avec ce nouveau qualcomm et l’a14

avec l’A15 plutôt, qui sera dispo en 2021 tout comme le 888.

avatar Jerem06 | 

Généralement les SoC haut de gamme de Qualcomm sont disponibles auprès du grand public 4 à 5 mois après les iPhone. Gardez à l'esprit qu'il est impossible de graver autant de SoC durant la même période, TSMC n'a pas qu'Apple comme client, il faut donc étaler la production. De plus Qualcomm intègre le modem 5G dans ses SoC contrairement à Apple, ce qui demande une conception un peu plus longue.

avatar barbe | 

"Bref, non les snapdragons ne sont pas géniaux"
C'est sur avec un S888 qui sera peu ou prou au niveau de ce que donne un A13, il y a de quoi s’inquiéter (comme le dit Debione en dessous fera-t-il tourner un navigateur et fb en même temps ?) Allez, tous ceux qui ont un iPhone 11 ou antérieur, à la poubelle !!

avatar draco1544 | 

@Jerem06

"Pour conclure, Qualcomm propose des SoC performants plus économes en énergie, tandis qu'Apple fait la course à la puissance."

Les SoC Apple sont les plus puissants, et très économes voir même les plus économes

avatar Jerem06 | 

Si vous aviez lu l'article qui contient des tests de vitesse et de performance énergétique vous n'auriez pas raconté n'importe quoi 😉

avatar beteldor | 

« téléviser jusqu'à 3 Gbit/s »
Téléviser ou téléverser ?

avatar Tomtomrider | 

@beteldor

Televerser je pense. Un correcteur orthographique a dû passer par là... Quelle idée aussi d’employer des mots français !

avatar ysengrain | 

Qui va lentement arrive tout de même.
C’est un proverbe togolais.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Skynet en à déjà commandé un stock ?

avatar bbtom007 | 

Le téléphone mobile est un marché mature avec peu d’évolution. Apple à jouer son rôle de game changer sur les ordinateurs portables avec le M1.
Qualcomm est comme intel dépendant des évolutions de l’os. Et google n’a pas trouvé la formule pour la Watch. Les lunettes ? La réalité augmentée sont des pistes mais pas de signes encourageant de leur côté

avatar toto_tutute | 

@bbtom007

Google attend toujours le feu vert des autorités compétentes pour valider le rachat de FitBit mais à mon avis, Google a de grosses ambitions dans les montres connectées et autres "wearables".

avatar bbtom007 | 

@toto_tutute

Va falloir envoyer du lourd pour mettre un peu de compétition sur ce segment !

avatar victoireviclaux | 

Du coup Apple devra toujours avoir une petite place pour les modems 4G/5G de Qualcomm dans ces futures iPhones également (pour quelques années au moins)

avatar draco1544 | 

On peut pas supprimer un commentaire quand on dit n’importe quoi ?

avatar debione | 

Me demande si cela va être suffisant pour faire tourner un butineur, fb et watt's app...

CONNEXION UTILISATEUR