Pékin veut davantage réguler les algorithmes utilisés par les sociétés chinoises

Mathieu Fouquet |

Pékin continue son coup de pression sur l'industrie tech locale : après avoir éjecté Didi des boutiques d'application et fustigé WeChat et bien d'autres services pour leur gestion des données personnelles, les autorités chinoises ont annoncé de nouvelles règles entourant les algorithmes employés dans les applications, selon TechCrunch.

Le régulateur chinois du cyberespace (!) a en effet publié sur son site une liste de trente points à respecter, et ce afin de garder un œil sur les algorithmes de géants tels qu'Alibaba ou Tencent.

La version chinoise de TikTok (à gauche) et les produits suggérés par l'application de commerce en ligne Taobao (à droite). Image iGeneration.

Sans trop de surprise, les nouvelles règles promues par Pékin visent à réduire l'influence des grandes sociétés tech, notamment en s'assurant que les algorithmes déployés ne sont pas trop addictifs, n'incitent pas trop à la consommation et — évidemment — ne posent aucun danger à l'ordre public. En outre, ces mécanismes ne peuvent pas être utilisés pour créer de faux comptes utilisateur, tenter de manipuler l'opinion publique, ou influencer négativement les mineurs.

Pékin a annoncé qu'il écouterait les retours du public jusqu'au 26 septembre prochain. Nul doute que les sociétés visées tenteront aussi de placer un mot ou deux face aux retombées financières probables.

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