Pékin veut davantage réguler les algorithmes utilisés par les sociétés chinoises

Mathieu Fouquet |

Pékin continue son coup de pression sur l'industrie tech locale : après avoir éjecté Didi des boutiques d'application et fustigé WeChat et bien d'autres services pour leur gestion des données personnelles, les autorités chinoises ont annoncé de nouvelles règles entourant les algorithmes employés dans les applications, selon TechCrunch.

Le régulateur chinois du cyberespace (!) a en effet publié sur son site une liste de trente points à respecter, et ce afin de garder un œil sur les algorithmes de géants tels qu'Alibaba ou Tencent.

La version chinoise de TikTok (à gauche) et les produits suggérés par l'application de commerce en ligne Taobao (à droite). Image iGeneration.

Sans trop de surprise, les nouvelles règles promues par Pékin visent à réduire l'influence des grandes sociétés tech, notamment en s'assurant que les algorithmes déployés ne sont pas trop addictifs, n'incitent pas trop à la consommation et — évidemment — ne posent aucun danger à l'ordre public. En outre, ces mécanismes ne peuvent pas être utilisés pour créer de faux comptes utilisateur, tenter de manipuler l'opinion publique, ou influencer négativement les mineurs.

Pékin a annoncé qu'il écouterait les retours du public jusqu'au 26 septembre prochain. Nul doute que les sociétés visées tenteront aussi de placer un mot ou deux face aux retombées financières probables.


Source
Image d'accroche wu yi (Unsplash)
Tags
avatar YetOneOtherGit | 

Les commentateurs de MacGe en ont rêvé, la Chine l’a fait 👍

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

:D
et le pire c’est que c’est vrai ! Xi Jingping president !

avatar iPop | 

@raoolito

Moi je l’appelle JPG

avatar raoolito | 

@iPop

oooh 😜

avatar Sindanárië | 

@iPop
« Moi je l’appelle JPG »

Et flop

avatar marenostrum | 

parce que derrière l'état la bas y a des communistes et pas quelques familles multinationales. ce qui fait la différence entre le capitalisme chinois et celui d'occident.
l'état (profond) la bas tente d'empêcher la création cette caste de familles (ou intérêts) multinationales. en occident l'état (profond) a perdu cette guerre. il est corrompu.

avatar Zoupinou | 

@marenostrum
« parce que derrière l'état la bas y a des communistes et pas quelques familles multinationales » : tentative d’humour ?

avatar marenostrum | 

non. il faut lire, des gens qui parlent sur ces sujets, pour comprendre ce truc. sinon ça parait humour ou provocation ou ce que tu veux.

avatar Zoupinou | 

@marenostrum
Eh bé… Quelle naïveté !

avatar marenostrum | 

je pense que c'est toi le naïf. mais c'est pas grave en fait. rien va changer ni pour toi ni pour moi. parler de la chine c'est comme parler de la lune. ça touche pas nos vies.

avatar Zoupinou | 

@marenostrum

Moi si mais je ne peux malheureusement pas te dire pourquoi. Le PCC et en particulier Xi Jiping c’est l’obsession du contrôle pour s’agripper à un pouvoir sans partage. Le bien du peuple est le cadet de leur soucis.

avatar marenostrum | 

le peuple ne compte pour n'importe quel gouvernement, ou compte. on peut pas dire que pour celui ci ne compte pas et pour l'autre ça compte. les états sont des appareils semblables. tous ont des armées, police, banque, prisons, cinema, journaux, etc. bref ils ressemblent.

avatar Zoupinou | 

@marenostrum

J’ai vécu 10 ans en Chine et je fréquente des pointures sur la question. Mais c’est pas grave, laisse tomber.

avatar marenostrum | 

tu as une idée pourquoi ils ont des yeux bridés ? ou pourquoi ils sont aussi nombreux ? puisque t'en a l'air de les connaitre.

avatar YetOneOtherGit | 

@Zoupinou

Essayer d’interagir avec Marenostrum c’est être le cobaye d’une expérience de conversation avec une IA en devenir.

D’ailleurs certains ici ce demande s’il n’est pas une IA 😄

avatar Patrick_C | 

@YetOneOtherGit

D’accord, c’est un test de Turing?

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

"D’ailleurs certains ici ce demande s’il n’est pas une IA"

C’est une A tout court… ils ont retiré l’autre fonction -celle de la lettre i- ils n’arrivaient pas à le faire fonctionner sans que ça crame !

avatar Bigdidou | 

@Sindanárië

« C’est une A tout court… ils ont retiré l’autre fonction -celle de la lettre i- ils n’arrivaient pas à le faire fonctionner sans que ça crame ! »

Tu m’enlèves les mots de la bouche :D

avatar Zoupinou | 

@YetOneOtherGit

« c’est être le cobaye d’une expérience de conversation avec une IA en devenir. »
Il est vrai que l’on cherche très vite le bouton « off ».

avatar YetOneOtherGit | 

@Zoupinou

"Il est vrai que l’on cherche très vite le bouton « off »."

C’est un mystère pour beaucoup d’habitué avec de nombreuses théories sur son cas 😉

avatar marenostrum | 

la vérité parait bizarre pour quelqu'un qui n'a pas un certain niveau d'intelligence. par ex, mets devant un miroir différents animaux. la plupart ne vont jamais comprendre que c'est eux-mêmes en face. en plus ça les empêche pas de vivre et même d'être apprécié par d'autres espèces plus intelligentes qu'eux.

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

« la vérité parait bizarre pour quelqu'un qui n'a pas un certain niveau d'intelligence. par ex, mets devant un miroir différents animaux. la plupart ne vont jamais comprendre que c'est eux-mêmes en face. en plus ça les empêche pas de vivre et même d'être apprécié par d'autres espèces plus intelligentes qu'eux.  »

Effectivement ce type de logorrhée ressemble furieusement à ce que produisait mes générateurs de textes issus de mon exploration du Machine Learning.

L’hypothèse de certains d’être face à une machine derrière le personae de Marenostrum est de plus en plus possible.

Et pour tout dire ce serait rassurant de savoir que ce n’est pas un être humain qui produit ces horreurs 😎🤔

avatar marenostrum | 

en parlant de moi et pas du sujet, montre que je suis placé plus haut que toi et que je suis plus important que le sujet pour toi. l'importance que tu me donnes dépasse mes espérances.

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

« l'importance que tu me donnes »

Donner de l’importance est loin d’être systématiquement un signe positif.

Ta logorrhée souvent d’inspiration conspirationiste ne cesse d’en étonner pas mal ici.

Ton importance est le fruit d’une capacité à laisser pour le moins dubitatif sur ce qui peut se cacher derrière une cas plus qu’étrange 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

« en parlant de moi et pas du sujet, montre que je suis placé plus haut que toi et que je suis plus important que le sujet pour toi. l'importance que tu me donnes dépasse mes espérances. »

Plus sérieusement tu es une source d’étonnement pour certains à cause du contraste entre la réelle intelligence que l’on perçois et ta capacité à produire des propos à la structuration douteuse, aux références nauséabondes, aux raccourcis périlleux, aux articulations inexistantes, partant dans tous les sens, osant des propos improbables …

Il est quasiment impossible d’avoir un échange avec toi et la nature de celui qui peut se cacher derrière ces propos interroge.

Comment devient-on Marenostrum ?

Comment s’abandonne-t-on à des sources douteuses donnant l’illusion de la connaissance ?

Comment peut-on ne pas se rendre compte que les fondations solide ne sont pas là et que tout ce que tu essayes de construire est forcément bancal faute d’essayer d’acquérir les bases qui te manquent avant d’essayer de monter sur des enjeux qui actuellement te dépassent.

Mes propos sont bienveillants et souvent ce que j’imagine de toi le fait plus pitié qu’autre chose 🥺

Un potentiel réel qui faute d’éducation se perd sur des voies douloureuses.

avatar nespresso92 | 

@marenostrum

Mais l'Etat chinois lui n'est pas corrompu 🤦🏻‍♂️

Chine : économie géante et corruption géante.
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=2790

avatar marenostrum | 

corrompu par qui ?
si tu veux savoir qui est corrompu ou pas il faut regarder les finances. l'état qui est endetté est corrompu, celui qui n'a pas de dettes non. c'est simple. surtout les état des pays riches. parce que on peut être endetté par la pauvreté. on s'en sort pas.
on fait pareil avec une famille, ou un parent. si lui il amène pas son salaire à la maison mais il joue avec au tiercé, c'est un parent corrompu.

avatar pat3 | 

@marenostrum

"on fait pareil avec une famille, ou un parent. si lui il amène pas son salaire à la maison mais il joue avec au tiercé, c'est un parent corrompu. "

C’est du vécu ?

avatar nespresso92 | 

@marenostrum

Le profane qui s'est toujours mieux que les spécialistes du sujet et qui insiste.🤦🏻‍♂️

Un peu d'instruction ne fait jamais de mal...
Bonne lecture et bon week-end.

"...tout le monde admet, de Xi Jinping à ses plus ardents détracteurs, que la corruption est un problème grave et même central... la corruption des fonctionnaires et plus particulièrement des cadres dirigeants du Parti et de l’État est endémique et même systémique..."

https://www.cairn.info/le-systeme-politique-chinois--9782724615005-page-453.htm

avatar marenostrum | 

la corruption des fonctionnaires existe dans n'importe quel pays. pas besoin d'articles pour le savoir.
sauf que la chine n'a pas de dettes, donc l'état est mieux géré qu'en france qui s'endette chaque jour un peu plus. va maintenant trouver des articles qui en parlent de la dette.

avatar nespresso92 | 

@marenostrum

Vous êtes hors sujet.
Le point ici concerne la corruption au sein de l'Etat chinois. Vous essayez donc de détourner vos réponses afin d'ignorer la réalité des faits. Un manque d'honnêteté intellectuel affligeant.

De plus, vous semblez ignorer les indicateurs économiques des deux pays mentionnés ici. Aussi, au lieu de blatérer des inepties pour défendre de façon aveugle la Chine, tâchez de vous informer.

La dette de la France représente 115,7 % du PIB soit 2 739,2 milliards d’euros.
La dette de la Chine quant à elle représente aujoud'hui 303% du PIB soit 40.000 milliards de dollars. Celle-ci pèse désormais pour 15 % de l'endettement total de la planète ! Excusez du peu.

Certes, des records abyssales pour les deux pays, mais rien de comparable.

avatar YetOneOtherGit | 

@nespresso92

"La dette de la Chine quant à elle représente aujoud'hui 303% du PIB soit 40.000 milliards de dollars. Celle-ci pèse désormais pour 15 % de l'endettement total de la planète ! Excusez du peu. "

Attention ce chiffre agréable l’ensemble des dettes (Dette publique, dette des ménages, dette des acteurs économiques…) alors que le chiffre que tu mets en relation pour la France ne concerne que la dette publique 😉

La dette publique Chinoise n’est qu’à 20% du PIB 😎

avatar nespresso92 | 

@YetOneOtherGit

Si vous ne souhaitez que comparer la dette publique des États, la comparaison sera moins pertinente compte tenu des priorités des allocations de dépenses de chacun.
Les dépenses de santé et d'éducation sont dix fois supérieures en France alors que la Chine se focalise plus sur la Défense.

avatar YetOneOtherGit | 

@nespresso92

"Si vous ne souhaitez que comparer la dette publique des États"

Je ne souhaite rien, si ce n’est des comparaisons qui ont un minimum de sens.

Je te rappelle tes propos :

« La dette de la France représente 115,7 % du PIB soit 2 739,2 milliards d’euros.

La dette de la Chine quant à elle représente aujoud'hui 303% du PIB soit 40.000 milliards de dollars. »

Tu compares d’un côté une dette publique pour la france et l’agrégation des dettes publiques, des foyers et des industries pour la Chine.

Tu ne vois pas un léger soucis ? 😉

avatar YetOneOtherGit | 

Ce qui est en train de se passer en Chine est absolument passionnant avec une véritable tentative de mise au pas des géants issus de la révolution du web tel que beaucoup ici le fantasme pour l’occident, une volonté de redistribution des richesses plus équilibrée, une stratégie axée sur les technologies “post-web”, une valorisation essentielle de la data en tant que ressources…

une des grandes questions reste quand même: qui pour prendre le risque de vraiment diriger des géants futurs quand on voit le sort réservé à ceux qui ont fait les succès actuels 😎

Et au passage Tencent actionnaire de référence d’EPIC est fortement visé par les autorités avec ses jeux “nocifs”

Vraiment intéressant à suivre 😋

avatar YetOneOtherGit | 

Pour ce que ça intéresse un bon papier de The Economist sur ces questions:

https://www.economist.com/leaders/2021/08/14/xi-jinpings-assault-on-tech-will-change-chinas-trajectory

avatar PhMe | 

Pas sûr d’avoir bien compris les vrais objectifs de cette mise au pas : la Chine est réputée pour un contrôle sociétal très poussé grace justement aux technologies du web. Le PCC ne souhaite pas être concurrencé dans ce domaine par des entreprises « privées » ?

avatar sebas_ | 

@PhMe

Exactement ;) contrairement à ce qu’on peut lire ici dans les commentaires, ce n’est bien évidement pas pour permettre plus d’égalité et de redonner le pouvoir au peuple ou quoi que ça soit (🤣), mais bien pour être sûr que rien n’échappe au contrôle de l’Etat et surtout éviter l’émergence d’un contre pouvoir. Quand à ceux qui croient encore à un État communiste, ils feraient bien d’aller faire un tour là-bas, ce n’est plus la cas depuis les années ‘80 a peu près.

avatar marenostrum | 

l'état profond est communiste la bas (en Russie c'est pareil, il faut lire un interview de Poutine donné à un réalisateur américain. Poutine l'explique bien la force des fonctionnaires, qu'il peut pas faire ce qui veut même lui), parce que sont les mêmes fonctionnaires de l'époque communistes et leurs familles, qui dirigent toujours l'Etat. l'économie par contre est capitaliste, ce qui a donné la naissance d'une nouvelle classe sociale, qui tend comme en occident devenir une Elite. (Poutine les a chassé de la Russie)
en occident l'Etat profond est nationaliste (un nationaliste français, n'est ni un corse, ni un breton, ni un alsacien, ni un basque, etc, mais un gars mélangé, un alliage, depuis des siècles, dans son arbre généalogique on trouve espagnol, allemand, italien, juif, arabe, etc, ça le rend français. mais ces gens là ont perdu le contrôle. les multinationales font la loi maintenant surtout dans les pays comme la France ou USA ou grande Bretagne. les pays ou les états avec généalogie plus solide, les payes scandinaves, les allemands, les slaves, résistent encore, ils n'ont pas lâché. etc.
les fonctionnaires de l'état chinois ont compris le danger. ils veulent pas laisser les boites prendre le contrôle des masses, qui sont comme partout des moutons. ils ont besoin d'un berger pour les guider.

avatar YetOneOtherGit | 

@PhMe

“Pas sûr d’avoir bien compris les vrais objectifs de cette mise au pas”

Je te conseil le bon papier de The Economist que j’ai partagé plus haut.

avatar marenostrum | 

tu l'as bien compris la chose. c'est ça.

avatar PhMe | 

@marenostrum

Merci pour vos réponses.

avatar passingphantom | 

lol J'adore lire les commentaires des articles. C'est tellement distrayant! Parfois même j'apprends des choses aussi. Quoiqu'il en soit, à moins de vivre en Chine, d'y avoir vécu et de connaître intimement les subtilités du pouvoir chinois et des rapports qu'il entretient avec la société civile, il est très difficile d'apporter une analyse pertinente de ce qu'il se passe. Comme souvent là-bas, le message est double, à destination de l'intérieur du pays (je me garderais bien d'aller plus loin sur ce point car je méconnais trop la société chinoise pour ne pas avoir la prétention d'affirmer quoique ce soit) et pour l'extérieur, avec deux objectifs: tenter d'envoyer un message "rassurant" envers les opinions publiques, notamment occidentales et faire passer le message (plus ou moins subtile j'avoue) que les pays occidentaux, sont impuissants vis-à-vis des GAFA, alors que la Chine, elle, non. Bref: consommez les produits et service made in China. J'ai envie de dire, étant donné le contexte internationnal plutôt tendu: c'est de bonne guerre.

avatar marenostrum | 

le fait simple qu'ils gardent toujours le même parti communiste au pouvoir, sans le partager avec une opposite qui représenterait mieux les diverses couches sociales, montre que l'Etat est dirigé toujours par les mêmes.
tout pouvoir est un rapport de forces. la bas les communistes sont plus nombreux, sinon ils lâcheraient du fil aux autres. y en a bien sûr d'autres forces politiques la bas (mêmes si minoritaires) mais les communistes les écrasent. ils ont peur des musulmans par ex, parce la religion est plus puissant que le communisme en tant qu'idéologie. ils veulent pas lâcher la place. en plus les chinois sont infiniment moins individualistes que les peuples d'Europe. ça aide garder le même pouvoir longtemps. (plus un peuple se forme d'individualistes moins il est nombreux. les peuples nombreux c'est le contraire, les gens ne sont pas individualistes).

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

"le fait simple qu'ils gardent toujours le même parti communiste au pouvoir, sans le partager avec une opposite qui représenterait mieux les diverses couches sociales, montre que l'Etat est dirigé toujours par les mêmes.
tout pouvoir est un rapport de forces. la bas les communistes sont plus nombreux, sinon ils lâcheraient du fil aux autres. y en a bien sûr d'autres forces politiques la bas (mêmes si minoritaires) mais les communistes les écrasent. ils ont peur des musulmans par ex, parce la religion est plus puissant que le communisme en tant qu'idéologie. ils veulent pas lâcher la place. en plus les chinois sont infiniment moins individualistes que les peuples d'Europe. ça aide garder le même pouvoir longtemps. (plus un peuple se forme d'individualistes moins il est nombreux. les peuples nombreux c'est le contraire, les gens ne sont pas individualistes)."

C’est une expérience de Machine Learning, je ne vois que ça 😱

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

C’est notre Ghost in the shell a nous

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

“Ghost in the shell”

Un peu de respect pour ce chef d’œuvre 😏(Je ne parle évidemment pas de l’adaptation cinématographique dispensable)

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

En fait les deux sont des adaptations cinématographiques 🙂
Mais j’ai compris l’idee

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

« Mais j’ai compris l’idee »

J’espère bien, si non c’est une impardonnable faute de goût 🤓

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

hehe
numero 3 ou 4 dans mes meilleurs dessins animés connus, c'est pas anodin!
apres porco rosso et avant l'etrange noel de monsieur jack

Pages

CONNEXION UTILISATEUR