Selon Xiaomi, la recharge à 120 W ne dégrade pas anormalement les batteries

Félix Cattafesta |

Xiaomi se veut rassurant par rapport aux nouvelles technologies de charge ultra rapide : celles-ci ne vont pas tuer les batteries en quelques semaines. Depuis plusieurs années, les constructeurs chinois se sont lancés dans une véritable course à laquelle Apple ne participe malheureusement pas. Xiaomi commercialise depuis peu en Chine le Mi 10 Ultra, un smartphone qui se recharge en à peine 25 minutes à 120 W. En comparaison, il faut plus d'une heure et demie à un iPhone 12 pour retrouver ses 100 % via la charge rapide d'Apple.

Recharge rapide sur un téléphone Android.

The Verge a pu s'entretenir avec un porte-parole de Xiaomi, qui explique que la technologie « HyperCharge » a été énormément testée en interne. Sur le principe, la batterie à double cellule est rechargée lentement sur plusieurs canaux, plutôt que très vite par un seul. Avec ce procédé, la marque n'observe pas de dégradations significatives de ses batteries sur le long terme :

En général, après 800 cycles de charge la capacité de la batterie est encore de 80 %. Ces 20 % de perte peuvent sembler beaucoup, mais c'est plutôt la norme pour toutes les technologies de charge. 800 cycles, pour la plupart des gens, c'est environ deux ans. Donc c'est assez cohérent.

Cupertino explique sur son site qu'une batterie d'iPhone « est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales », ce qui est bien en dessous de ce qu'annonce la marque chinoise.

Le porte-parole de Xiaomi confirme que passer par un chargeur plus lent permet de préserver la batterie, mais qu'ils effectuent leurs essais en imaginant que l'utilisateur ne se sert que de la charge rapide. La question de la sécurité est aussi longuement réfléchie et Daniel Desjarlais estime que de nombreux tests ont pu retarder un déploiement mondial. Consciente de cette question de confiance, Xiaomi a récemment clarifié la situation sur Twitter.

Il y a peu, la marque avait présenté une autre technologie de recharge à 200 W permettant de passer de 0 à 100 % en seulement 8 minutes. Daniel Desjarlais a confirmé que l'entreprise travaillait toujours sur le prototype, mais qu'une commercialisation d'envergure n'était pas pour tout de suite pour des raisons de sécurité et de performances. Espérons qu'Apple tentera de rattraper son (gros) retard dans le domaine avec les prochains iPhone 13, qui devraient être annoncés demain soir.

Accédez aux commentaires de l'article