Xiaomi dévoile sa nouvelle technologie de recharge rapide (100% en 8 minutes !)

Félix Cattafesta |

Xiaomi a présenté sur Twitter une nouvelle technologie de recharge rapide. Dans une vidéo diffusée cette nuit, on peut voir un Mi 11 Pro modifié avec une batterie de 4 000 mAh se recharger à 100% en seulement 8 minutes grâce à une puissance de 200W. Sur un second test, le téléphone fait le plein sans fil en 15 minutes grâce à une puissance de 120W. En comparaison, un iPhone 12 mettra environ entre une heure et demie et deux heures à être rechargé via la charge rapide.

Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant dévoile une nouvelle technologie de recharge ultrarapide. Vivo avait présenté il y a deux ans une technologie permettant de recharger une batterie de 4 000 mAh en 13 minutes (à 120W). En 2016, c'est Oppo qui présentait déjà une technologie de charge rapide de 15 minutes pour un cycle complet.

Dans le cas de Xiaomi, les détails techniques n'ont pas été annoncés pour le moment. Si cette vidéo est impressionnante, cela ne signifie pas pour autant que la technologie sera un jour commercialisée. La faute (en général) à des problèmes de sécurité ou de fiabilité vis-à-vis des batteries. Cependant, les smartphones Android gardent une longueur d'avance sur Apple dans ce domaine : le Find X2 Pro de Oppo est vendu avec un chargeur 65W, permettant une charge complète en à peine plus d'une demi-heure. Le Mi 11 Ultra de Xiaomi est lui livré avec un chargeur 67W pour des résultats à peu près équivalents.


avatar Tykko | 

Un Mi 11 pro c’est un 5,5 pro c’est ça ? 🤔

Sinon, on est d’accord, la recharge rapide c’est pas ça qui aide dans la durée de vie des batteries… alors pourquoi ne pas se concentrer plutôt sur la recherche des batteries pour améliorer le rendement et la fiabilité dans le temps ?

avatar raoolito | 

@Tykko

ben on fait les deux hein ?
par contre la recharge lente et progressive ca existe deja du ocup l'autre coté c'est la recharge rapide. Notez que pour les voitures electriques c'est bien la recharge rapide le soucis, sauf à vouloir rester 5heures à la "station essence"

avatar oomu | 

@Tykko

"alors pourquoi ne pas se concentrer plutôt sur la recherche des batteries pour améliorer le rendement et la fiabilité dans le temps"

haAAa merde... c'est ça que j'ai oublié de dire aux ingénieurs de faire... ha ben mince.. 20 ans de perdu.. ho c'est ballot.. Du coup ils sont restés à faire de la recherche dans la reproduction des Otaries en milieu salin...

je vais aller les prévenir hein.

avatar Mac13 | 

C'est gentil mais cycle de recharges très réduite ? Donc remplacer batterie au bout d'1 an ?

avatar romainB84 | 

@Mac13

On s’en fou !! C’est classe et comme l’iPhone n’est pas prêt de l’avoir, ça fera un truc que les haters pourront encore lui reprocher un moment 😁😁!!

avatar arekusandoro | 

@Mac13

C’est exactement ce que je me disais … perso j’évite la charge rapide quand je peux…

avatar rnov | 

Pour des appareils électroniques grands publics, j’ai du mal à voir l’intérêt. Même en cas de panne de jus, la charge rapide iPhone actuelle permet de récupérer assez de batterie en peu de temps.
Pour des produits autres, oui ça peut se justifier: voitures etc, en prenant en compte le vieillissement accéléré dû à cette technologie. La recherche s’appliquera probablement mieux à cette catégorie de produits

avatar adrien1987 | 

Une batterie s'use quoi qu'on en fasse. Alors charger à 100% en 8 min je dis oui !

avatar shaba | 

@adrien1987

Tout dépend de la vitesse à laquelle elle s’use.

avatar john-bkk | 

iphone pro max 11 neuf acheté en aout 2020, je suis a 86 % de batterie , apple c est fini pur moi

avatar shaba | 

@john-bkk

Tant pis pour toi :)
Sinon, les batteries ne sont pas une science exacte, tout dépend de ton utilisation et de ta vitesse de charge. Tu n’auras pas mieux ailleurs en tout cas.

avatar misterbrown | 

@shaba

Oui mais il l’aura à moitié prix.
Un smartphone Xiaominm n’a plus grand chose à envier aujourd’hui

avatar shaba | 

@misterbrown

Bah si, iOS :) Et la vie privée qui chez Xiaomi n’est pas vraiment une option. Ils ont assez de casseroles de ce côté.

avatar misterbrown | 

@shaba

Android a bcp rattrapé son retard. Mais oui le seul intérêt d’Apple c’est iOS.

avatar oomu | 

@misterbrown

"Un smartphone Xiaominm n’a plus grand chose à envier aujourd’hui"

mais c'est quoi cette phrase antédiluvienne ?

windows n'a plus grand chose à envier à MacOs depuis Windows 95 hein (la corbeille)

ha, Xiaomi.. ben ?! Android n'a "PLUUUUUS" grand chose à envier aujourd'hui à iOs depuis au moins la première fois qu'on l'a dit hein : (ben vi, matos correct, et un os qui rame moins qu'auparavant, c'est tout pareil quoi)

mais ce n'est toujours pas, même en 2021, iOs et ses applications, éternelle histoire qui ne cesse jamais, jamais, jamaiiiis.

moi perso, je supporte pas les "plus grand chose", je reviendrai quand ça sera "vraiment presque rien".

:)

avatar misterbrown | 

@oomu

Bonsoir Oomu.

avatar ohmydog | 

@john-bkk

Tu dois avoir une tres mauvaise habitude charge ! Mon 11 pro de 2019 est toujours a 100%

avatar EricBM1 | 

@ohmydog

Je me disais aussi la même chose. Je ne sais pas quelles sont ses habitudes de charge mais elles sont probablement mauvaises

avatar AntC92 | 

@ohmydog

Salut ! je suis curieux de savoir : comment est-ce que tu recharges ton iPhone ?

J’ai le 11 pro max depuis sa sortie et j’en suis à 92%
Je n’utilise presque jamais le chargeur Apple de 18W qui est trop puissant (sauf besoin rapide de batterie) ni la recharge sans fil mais un chargeur certifié qui fournit du 1A 5W
J’ai toujours privilégié une recharge lente pour préserver la batterie
J’ai un doute sur ma méthode au final ;)

avatar john-bkk | 

après je recharge que avec le chargeur rapide , cest un peu pour sa que j ai pris le pro max pour la charge rapide
après l argument de la concurrence sa tient pas

si je dépense 500 e dans un smartphone et que ma batterie est foutu au bout de 1 ans que j l'aurais moins mauvaise que pour un telephone payé 1300e comme mon pro max

avatar Mac13 | 

@john-bkk

Le remplacement de batteries devrait couter à 100€ ?

avatar armandgz123 | 

@AntC92

Il ne l’utilise pas et a 14 cycles

avatar romainB84 | 

@john-bkk

J’avoue que je suis aussi un peu déçu de l’état de batterie de mon 11 pro… je l’ai acheté il y a 1 an et demi et l’état de santé de sa batterie est a 87% aujourd’hui (alors que je le l’utilise en moyenne entre 40 et 60% de charge par jour… donc je ne suis pas un « extreme user »).
J’essaie de faire le plus possible des petites charges (de 20-30mn) avec le chargeur officiel (je sais on va me dire que c’est un chargeur 18W… donc rapide etc… : mais bon… c’est le chargeur fourni avec l’iphone… donc bon… si on ne peut pas s’en servir avec… c’est grave…).
Je fais toujours en sorte que mon iPhone ne chauffe pas quand il est en charge (WIFI coupé, mode eco énergie et en été je pousse meme le vice à le mettre devant un petit ventilo ^^donc on peut dire que c’est deja pas mal pour éviter la chauffe !!)
En tout cas, sur mes anciens iPhones je n’avais pas ce soucis (avec le même usage).

avatar Titeuf208 | 

@romainB84
Il me semble pourtant que c'est dans la moyenne.
Mon 11 Pro acheté fin nov 2019 (donc environ 1 an et demi aussi) a sa batterie a 89%.
Et j'ai la même utilisation que toi (je ne descend jamais en dessous de 40% en fin de journée, le plus possible de petites charges, jamais laissé charger toute la nuit etc., utilisation du chargeur 18W fourni avec, et parfois un "ancien" chargeur classique 5W.
Le 11 de mon cousin, acheté à sa sortie, est à batterie 88% aujourd'hui, et il est assez précautionneux aussi avec.
Au bout de la 1e année la batterie s'était maintenu à 97%, puis il y a eu une "chute". Et dans mes souvenirs, sur mon précédent (iPhone 8), c'était pareil.

avatar oboulot | 

@Titeuf208

Vous vous prenez la tête les gars franchement ^^

La batterie devra être changer quoi qu’il arrive alors bon …

Perso iPhone 11 Pro depuis 2019 et je le charge comme un sagouin ( batterie à 90% après étalonnage iOS , 89% avant )

avatar armandgz123 | 

@oboulot

+1

avatar oomu | 

@romainB84

les batteries vont perdre leur capacité maximale, globalement quoi que vous fassiez, plus ou moins vite.

on peut tout tenter comme technique (et effectivement essayez d'éviter les fortes chaleurs, ça aide à ne pas accélérer sa dégradation), mais néanmoins elle se dégradera plus ou moins vite selon l'aléatoire de la chimie.

les batteries ne sont pas une technologie parfaitement maitrisée, y a une part de malchance, mais globalement, en 5 ans, elles peuvent devenir inutilisables.

avatar Derw | 

@romainB84

J’ai un XR qui a peu ou prou le même âge ; il est à 89%… (en étant moi précautionneux que vous). Je pense que c’est la vie plus ou moins normale sur un iPhone (pour les autres marques, aucune idée). Mais pour l’instant il tient toujours plus que la journée, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu en capacité…

Personnellement, j’ai intégré l’idée qu’une batterie, malheureusement, cela se change au bout de 3 ans…

avatar romainB84 | 

@Derw

Moi en revanche j’ai vraiment le sentiment d’avoir perdu en autonomie (je ne saurais pas le quantifier, c’est vraiment du ressenti).
Après je tiens toujours la journée aussi je suis d’accord avec toi!
Mais je pense que mon prochain iPhone sera un modèle max pour augmenter encore sa durée de vie (si je n’utilise que 20 ou 30% de cycle par jour, cela devrait forcément augmenter la durée de vie de la batterie - 1 cycle tous les 3 jours en gros)

avatar Derw | 

@romainB84

J’ai un peu exagéré : en usage intensif (rando toute la journée avec le GPS) je sens la différence. Mais en usage normal, neuf ou maintenant c’est pareil : il tient 1 journée, pas 2, alors qu’il tienne 1,3 ou 1,6 jour, cela ne change rien pour moi.

« Mais je pense que mon prochain iPhone sera un modèle max »

Sans doute, mais pourtant john-bkk qui se plaint de sa batterie plus haut, a un max… en ce qui me concerne, je n’aime pas les grands écrans : mon XR est déjà trop grand !

avatar romainB84 | 

@Derw

Tout dépend de son usage ^^
Le mien ne changera pas 🙂!
Donc obligatoirement la durée de vie de la batterie ne pourra être que meilleure que mon actuel

avatar oomu | 

@john-bkk

c'est la fin :(

-
(vous avez essayé de forcé Apple à vous la remplacer gratuitement pour avoir été une entreprise aussi minable ? normalement Apple couvre à partir de 80%, mais n'hésitez pas à tenter quand même, aout 2020 c'est même pas un an.)

avatar fskynet67 | 

@oomu

Sur un iPhone 7 après un remplacement de batterie chez Apple après 1 ans le téléphone c’est coupé et j’ai remarqué que la batterie avait gonflée….. passage au store il m’on changer le tel sans discuter

avatar armandgz123 | 

@oomu

Il y a un nombre de cycle minimal à ne pas dépasser

avatar Derw | 

@john-bkk

J’avoue ne pas trop comprendre : pourquoi mettre 1300€ dans un iPhone si on n’a pas besoin d’un iPhone ? Comme le disent d’autres ici, sur la marché Android on trouve des smartphones technologiquement (hardware) aussi bien, voire mieux, pour moins cher… Même dans le haut de gamme (grand écran, photos, puissance…). De plus Apple a souvent été décrié pour ses batteries (bon, il faut aller sur les forums pour le savoir…). Du coup, la raison d’acheter un iPhone (moins bien pour plus cher) doit être ailleurs : politique de confidentialité (si on y croit), IHM, intégration dans l’écosystème, bling-bling, prix de revente… toutes ces raisons restent vraies (à part peut-être la revente) malgré votre perte de batterie. J’ai donc du mal à comprendre votre démarche…

avatar Bigdidou | 

@Derw

« pourquoi mettre 1300€ dans un iPhone si on n’a pas besoin d’un iPhone ? »

Parce qu’on en a envie.

J’ai pas besoin de sexe au delà de quelques exercices de reproduction, ni de drogue, ni de bonne bouffe, mais bon, c’est sympa.
Pareil pour un iPhone.
Et manger un iPhone avec lequel on s’est masturbé, c’est une expérience unique.

avatar Derw | 

@Bigdidou

Ha mais tout à fait ! (Enfin, céder a une envie à 1300€ sans tiquer n’est pas à la portée de tous, mais bon…)

Mais cela ne résout pas la question : pourquoi cette envie (qu’elle qu’en soit la raison) ne serait-elle plus là à cause d’un problème de batterie ? A moins que l’envie soit liée à la batterie elle-même, mais pour le coup, je trouve ça incongru… : les iPhones n’ont jamais été réputés pour leurs batteries…

« Et manger un iPhone avec lequel on s’est masturbé, c’est une expérience unique. »

Sans doute. Je vous crois sur paroles…

avatar MacWare | 

@john-bkk

iPhone XS Max de octobre 2018, batterie d’origine recharger tous les jours, elle est à 91 % 😉
Jamais de décharge profonde et j’évite de le charger à fond au quotidien !
Donc pose toi la question de ou vient cette dégradation prématurée de la batterie…

avatar armandgz123 | 

@MacWare

Combien de cycles ?

avatar armandgz123 | 

@john-bkk

C’est pareil chez tous les constructeurs. Ça dépend des conditions d’utilisation bien sûr.

avatar Godverdomme | 

Tu sembles connaître la vitesse d'usure mieux que la société qui les vend et dont les ingénieurs bossent dessus 8 heures par jour.

avatar shaba | 

Un utilisateur Oppo dans l’assistance ? Pourrait-il nous faire un retour sur la charge ultra rapide et l’impact sur la batterie (je ne sais pas s’il y a un outil de mesure du vieillissement similaire à iOS sur Android)
Merci !

avatar romainB84 | 

Bientôt on pourra brancher un barbecue 2000W sur un chargeur Xiaomi en USB-C 😁😁

Vivement la recharge inversée sur androïd :
Poser votre barbecue sur votre xiaomi Mi14 et faites vous de bonnes merguez 😁😁!!

avatar dodomu | 

@romainB84

Samsung avait pourtant déjà tenté le coup avec le Note 7, ça faisait un super allume feu, mais un défaut de conception rendait impossible la sélection du niveau de puissance des grillades, les retours clients n’étaient pas très bons… 🙂

avatar romainB84 | 

@dodomu

c'était surtout un Allume feu à usage unique ^^

avatar f3nr1l | 

Mama mia, une batterie lithium cobalt se recharge à 0.5C, en l’occurrence, à 2A. Ici on est dans le meilleur des cas à 30A, voire 38 dans le pire des cas. Même si je me suis planté dans mes calculs, la marge est tellement monstrueuse que dans tous les cas ces batteries feront long feu (pun intended).

avatar yann7533 | 

Pourquoi charger un tel rapidement ? Pouvoir passer un appel quand on est en panne. Dans ce cas pourquoi ne pas réserver la charge rapide pour les 5 premiers pour-cents d’autonomie juste de quoi passer un appel ? Au-delà on a tout notre temps. Les batteries externes font le job parfaitement quand on n’a pas la possibilité de le brancher dans une voiture. Le problème de recharge est subjectif dans le cas d’un smartphone. En revanche je comprends l’utilité d’une recharge rapide dans l’industrie automobile.

avatar armandgz123 | 

@yann7533

Tout le monde n’a pas tout le temps son temps, ni envie de devoir trimballer une batterie externe et un câble + le sac nécessaire, et plus grand monde téléphone avec des smarpthones aujourd’hui😅

avatar yann7533 | 

Dans mon enfance j’avais une voiture radio commandée. Je pestais à chaque fois que je n’avais plus de batterie. Je devais attendre tout une nuit avant de pouvoir à nouveau jouer avec mon bolide. Dans ce cas précis la recharge rapide présente un réel intérêt.

avatar monsieurg33K | 

@yann7533

True story ahah

Pages

CONNEXION UTILISATEUR