Vivo espère charger les smartphones à 120 W

Nicolas Furno |

Alors qu’Apple fournit toujours un chargeur 5 W avec tous ses iPhone et que les rumeurs évoquent la possibilité de passer à 18 W cette année, les smartphones Android disposent depuis longtemps d’un avantage sur ce point. La charge rapide est monnaie courante depuis plusieurs années, et elle est souvent bien plus rapide que ce que l’on peut obtenir avec un iPhone. Le constructeur chinois entend battre de nouveaux records encore, avec une solution de recharge à… 120 W.

Avec une telle puissance, une batterie de 4 000 mAh devrait être entièrement rechargée en 13 minutes environ d’après le constructeur. C’est spectaculaire et très pratique, mais l’annonce de Vivo reste largement théorique à ce stade. Le constructeur a présenté cette « Super FlashCharge », mais pas de smartphone pour aller avec.

Pour l’heure, la seule démonstration concrète est cette courte vidéo publiée sur le réseau social Weibo, où l’on voit la batterie d’un smartphone passer de 10 à 14 % en une quinzaine de secondes. C’est spectaculaire, mais il ne faut pas oublier que la vitesse de charge décroît avec le temps et ce n’est pas représentatif d’un cycle complet.

Est-ce que Vivo pourra finaliser cette « FlashCharge » super rapide de manière fiable et sans danger pour l’utilisateur ? Et quid de la durée de vie des batteries chargées à un tel rythme ? Encore beaucoup de questions et peu de réponses à ce stade…

avatar judev | 

Après qu'en est il de la durée de vie des batteries côté Android ? À qualité égale les deux sont directement liés...

** Oups j'ai lu trop vite, l'article en parle :)

avatar Clément34000 | 

Si la batterie n’a aucune séquelle, je suis preneur

avatar florian3104 | 

@Clément34000

Dans l’état des choses en 2019, recharger une batterie en charge rapide régulièrement à des effets non négligeables sur la durée de vie de la batterie... alors 120W.
Peut être y aura t’il un nouveau type de batterie....

avatar Clément34000 | 

@florian3104

Je sais lol

avatar rua negundo | 

@florian3104

L’éternel sujet des batteries ?
Est-ce que tu dirais que charger un iPhone avec un chargeur d’iPad plutôt que le 5w d’origine dégrade la batterie ? En Apple Store on me dit l’inverse
Ou alors tu penses à des chargeurs plus puissants que les 10 à 12 w d’iPad ?

avatar Clément34000 | 

@rua negundo

Les chargeur d’iPad vont très bien pour les iphones d’aujourd’hui et ce même depuis quelques années, sachant qu’ont parle là d’une puissance de 12W lol. Les batteries n’ont aucune séquelle avec cette puissance... alors qu’avec du 120W... mdr

avatar iPop | 

@rua negundo

La, on te dis pas 9, 10 ou 12, on parle de 120.
Vive le jetable ! Polluons gaiement la planète.

avatar armandgz123 | 

Sur les smartphones Android, la batterie est vite dégradée par la recharge rapide, mais comme les appareils ont des batteries énormes comparé à un iPhone, c'est équivalent ou mieux dans le temps que ce dernier...

avatar Osei Tutu | 

Je n’ai pas eu ce problème jusqu’à la revente de mon téléphone Android après deux ans d’utilisation. Donc je charge mes téléphones à mon rythme et selon le chargeur disponible. Les avis sont trop contradictoires

avatar armandgz123 | 

@Osei Tutu

Je fais pareil ! Ça n’a rien changé pour mon iPhone 4 donc bon..

avatar Bobu77 | 

Je suis d'avis que le jour où on aura des batteries qui supporteront des charges de 120W sans incidence sur leur durée de vie alors on aura des batteries qui auront une autonomie de 3-4 ans et qu'on aura donc plus besoin de recharger sur la durée de vie de l'appareil en première main.

avatar Nexon99 | 

Batterie au lithium-ion en 120w ? bah elle va prendre cher dans la gueule

avatar daxr1der | 

Si c’était Apple qui sortirait ca, il y aurai pas toutes ces interrogations en fin d’article ?

avatar Garfield3 | 

Faut arrêter un peu avec la charge rapide ça réduit la durée de vie des batteries.
Toutes les batteries lithium ion ne sont pas conçues sur le même modèle.

Il y a aussi les chargeurs qui adaptent de plus en plus finement la charge délivrée justement pour limiter l'impact sur la batterie ( voir la technologie quick charge de Qualcomm) mais les batteries aussi sont modifiées pour pourvoir acceptées ces puissances de plus en plus forte.
C'est sur balancer du 50w ou 120w dans une batterie d'iphone qui n'a pas été conçue pour, déjà il aura une forte déperdition mais en plus la batterie va chauffer et être impactée.

avatar Franck971 | 

Bientôt led chargeur seront 10x plus gros que les portables !? d'ailleurs
C’est le chemin inverse qui est pris sur les ordi portable... leurs chargeurs sont passé de 150-120 90-65 45w
Cette course à la recharge super rapide n'a aucun sens sur des produits qui voient la capacité des batteries augmenté et qui sont souvent vendu comme ayant les meilleurs autonomie de tous les temps etc...!
Après la course des fréquences des processeurs (Intel nous promettait les 6Ghz il y a 15 ans voire plus!!) La course au Mégapixels... La course à la recharge rapide

avatar JLG01 | 

Quel est la température de la batterie en fin de charge?
Et combien de charge supporte elle ainsi?

avatar Clément34000 | 

@JLG01

Mdr bonne question... plus sérieusement, je pense que la charge est quasi normale vers la fin de charge justement pour abaisser la température

avatar flux_capacitor | 

À 12 volts (?) ça fait passer un courant de 10 ampères… ce sera pas avec un câble Lightning c'est sûr !

CONNEXION UTILISATEUR