La Chine veut unifier les standards de charge rapide

Félix Cattafesta |

La charge rapide s'est grandement démocratisée du côté des téléphones Android, mais chaque fabricant fait pour le moment cavalier seul sans qu'il n'y ait de norme particulière. C'est un problème que la Chine compte résoudre par la création d'un consortium, et celui-ci a déjà un nom : le « Guangdong Terminal Fast-Charging Industry Association ». Lancé début 2021, il a pour but de « coordonner et d'intégrer les ressources industrielles pour promouvoir une standardisation » de la charge rapide, nous apprends GizChina. Il devra également faire en sorte de développer son adoption.

La charge ultra rapide du Oppo Find X3 Pro

Si la charge rapide est encore à la traîne sur iPhone, ce n'est pas le cas des téléphones chinois qui se chargent de plus en plus vite au fil des années. Les fabricants s'intéressent beaucoup à cet aspect et multiplient les technologies de recharge ainsi que les prototypes. Il ne faut qu'à peine une demi-heure pour recharger intégralement certains modèles (comme le OnePlus Nord 2), et la technologie s'améliore chaque année.

GizChina explique que la création de ce consortium est une première en Chine. Si l'initiative a été lancée il y a seulement un an, elle compte déjà plusieurs gros poissons parmi ses membres : le média nomme notamment Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et Honor. L’apparition d'une norme devrait s'avérer pratique pour les utilisateurs, tout en ayant une portée écologique.

En effet, la multiplication des technologies amène des problèmes de compatibilités, et certains chargeurs rapides fournissent des puissances différentes selon les modèles de téléphones. Une uniformisation du tout devrait donc permettre aux clients de garder leurs accessoires (câbles et blocs) plus longtemps et à terme réduire les déchets électroniques ainsi que le gaspillage d'énergie. Reste à voir si la norme verra le jour et si le projet prendra de l'ampleur : pour le moment, aucune date ou engagement par rapport à une future technologie standard n'a été officialisé.


Source
avatar Lu Canneberges | 

« tout en ayant une portée écologique » …

… oui, en regardant le sujet de trop près …

… mais on en parle de l’usure à toute vitesse de la batterie qui sera donc jetable en quelques mois ou années, quand ce n’est pas le téléphone entier qui est écarté, et donc contribuera à énormément de déchets supplémentaires, pas ou mal recyclables, toxiques, et à une surconsommation et gaspillage de ressources naturelles…?

Il me semble que c’est beaucoup plus inquiétant que simplement les câbles et chargeurs (même si c’est aussi évidemment un vrai et sérieux problème aussi) !

Et que pour l’environnement il vaudrait beaucoup mieux limiter sérieusement la recharge rapide plutôt que d’en faire la norme !

Mais peut-être que je me trompe ?

avatar Seb42 | 

@Lu Canneberges

Je trouve ce consortium très bien. J’aurai aimé que l’Europe en fasse autant, ils ont déjà su « imposer » un chargeur unique mais la technologie évolue vite.
Par contre je te rejoins, on n’a aucune idée de l’état de la batterie avec ses chargeurs ? J’imagine que des tests ont été faits… mais j’ai du mal à croire qu’elle ne s’abîme pas plus vite.
Et la majorité des gens va s’arrêter à … va recharge plus vite… tout simplement.
Pas sûr que ce soit très écologique mais ça aura au moins le mérite de n’avoir qu’une techno.

avatar shaba | 

les discours marketing des marques assurent que l'usure n'est pas plus importante en charge rapide, ils utilisent le plus souvent deux batteries pour les charger simultanément et ainsi diviser par deux l'intensité recue par chaque batterie.
Dans les faits, je n'y crois pas une seconde et l'usure est pour moi plus rapide. On le saura d'ici quelques mois/années je suppose.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Ça fait déjà quelques années que c’est dispo

avatar shaba | 

@armandgz123

Et on a toujours pas vu de scandale éclater (ni de batterie d’ailleurs). Donc soit c’est pour bientôt, soit c’est fiable, soit les gens s’en foutent. Je vote 3 :)

avatar armandgz123 | 

@shaba

Après, peut-être que les utilisateurs de ces smartphones sont assez technophiles pour l’utiliser seulement quand c’est nécessaire 🤷🏻‍♂️

avatar Godverdomme | 

Ca me fait pisser de rire ce discours écologique ici. On parle de Apple, la soociété qui a réussi le lobby d'arrêter les écouteurs avec fil pour vous fournir un écouteur avec une mini batterie dans l'oreille droite, une mini batterie dans l'oreille gauche, une batterie dans la boite avec recharge sans fil. Et tout le monde suit car le public et les acheteurs se ruent dessus. Toutes les marques ont donc suivi, quel succès!

Cette société qui crée des tags pour suivre des objets que l'on a jamais suivi, avec aussi une petite pile, et voir le nombre de gens qui défendent cela avec leur commentaire abruti: "oui mais on peut utiliser des batteries rechargeables" qui montrent bien qu'ils n'onyt rien compris.

Nous faire baver devant la Tesla qui est un produit magnifique et qui est à la voiture ce qui est à l'indutrsie des smartphones ce que Apple est face à ces gadgets geeks Android.. La perfection et la beauté

On arrive à voir la beauté et de l'art dans des putains de gadgets électroniques, comme si on tombait amoureux de son réfrigérateur ou son micro ondes...

On pense que l'écologie c'est faire pi^pi dans la douche pour pas tirer la chasse et ne pas recharger son téléphone chinois en induction, ca montre bien à quel point on est à côté de la plaque pour un ruc qui va nous tuer dans 30-50 ans, je continue à me délecter des articles ici, continuer à faire des lecons sur l'écologie, les mecs, c'est top.

Et pui n'oublieze pas de me rappeller à quel point je suis hypocryte car je respire et ca fait du CO2, j'utilise un Mac Mini et internet pour écrire ce message, ca fera encore plus classe ;-)

avatar shaba | 

Pourquoi est-ce qu'on te traiterait d'hypocrite ? les problèmes on les voit tous, les solutions moins. Ou alors peu de gens voudront les adopter car l'impact sur notre confort de vie sera trop important. Et je m'inclus dans le lot.

avatar Lu Canneberges | 

@Godverdomme

Je passe sur Apple, Tesla et les réfrigérateurs, je ne bave devant rien. Et personne ne te reprochera d’expirer du CO2.

Par contre sur « On pense que l'écologie c'est faire pipi dans la douche pour pas tirer la chasse et ne pas recharger son téléphone chinois en induction, ca montre bien à quel point on est à côté de la plaque pour un ruc qui va nous tuer dans 30-50 ans », on est absolument d’accord, pas la peine de s’énerver.

L’écologie ce n’est absolument pas que ça, pisser sous la douche est effectivement ridicule, la gestion des déchets des batteries un peu moins, mais le pointer ne m’empêche absolument pas de considérer et défendre le fait qu’il y a besoin d’une révolution radicale de nos modes de vie, consommation et production pour diminuer nos émissions de 100% en 10 ans.

Et ça passe évidemment par la fin du pétrole, du charbon, de la viande, de l’avion, de la voiture individuelle thermique (mais aussi la réduction de la voiture tout court, les Tesla ne sont absolument pas la solution miracle !), des terrasses chauffées, des pistes de ski dans le désert, des fraises en hiver, de la surconsommation de masse, du renouvellement permanent des appareils électroniques, etc.
Et évidemment en face des solutions positives (énergies renouvelables/décarbonnées ET réduction de la consommation d’énergie, alimentation végétale, locale et de saison, transports collectifs ou doux, ralentissement de la production et consommation d’objets, etc.)

Bien sûr, pour faire plaisir à ceux ici qui hurlent — à tort — que « le seul problème c’est la démographie / surpopulation » : réduction et ralentissement importants de la natalité (mais pas via la stérilisation et le génocide, par l’éducation, la vaccination, l’accès universel à l’eau potable, à une alimentation de qualité et à la santé publique, notamment contre la mortalité infantile, et donc in fine vers une réduction des naissances et une augmentation de l’espérance de vie).

Donc oui, évidemment les petites actions individuelles ne suffisent absolument pas (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont inutiles, puisqu’elles représentent quand même près de la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre, donc si tout le monde s’y met c’est colossal) et les actions collectives sont vitales, il faut bien sûr s’attaquer au rôle des entreprises et au niveau étatique, européen et mondial…

…mais ça n’empêche que la gestion des ressources pour produire les batteries et la gestion de leurs déchets n’est pas anodine, l’électronique prenant une place de plus en plus importante dans le total de notre impact écologique, et les batteries étant parmi les pires déchets.

Bref, le problème climatique et environnemental est infiniment complexe, considérable et crucial. Mais il n’y a pas une seule action magique qui résoudra tout, il faut au contraire repenser chaque part de chaque activité économique et humaine, dont les batteries et les téléphones.

J’espère que ces bases permettront une discussion rationnelle, apaisée et enrichissante.

Sur ce, bonne année !

avatar Godverdomme | 

@Lu
Nous sommes d'accord alors.
Arrêtons la recharge sans fil, airpods avec batterie, magsafe et airtags qui sont une ineptie énergétique.

avatar shaba | 

Les Airtag permettent de retrouver des objets perdus tout de même, ils évitent donc d'en racheter d'autres :)

avatar armandgz123 | 

@shaba

Ça doit être rare

avatar Godverdomme | 

Hahaha Il est collector ce commentaire!

avatar shaba | 

@Godverdomme

C’était du second degré hein :) mais ils peuvent quand même être utiles.

avatar cosmoboy34 | 

@shaba

Pour le coup je suis d’accord que les AirTags sont utiles et ne sont pas gadgets d’autant que les piles boutons se recyclent très bien (suivant la qualité) contrairement à une batterie

avatar quetzal | 

@Godverdomme

+++1

avatar oomu | 

@Godverdomme

oui mais pourquoi êtes vous si aigri ?

Les discours commerciaux passent et repassent mais on s'en fiche. On peut choisir tranquillement de faire sans.

Ex: je n'ai pas de voiture, je ne recharge pas sans fil, je minimise ma consommation d'eau par machine à laver, je ne fais pas venir de meuble ikea de l'autre bout du monde, je ne pratique aucun tourisme, je restreint mes voyages à uniquement la famille (le monde peut s'écrouler, ma famille d'abord, ceci est mon vice).

tout ça pour dire: vous n'êtes pas seul dans l'univers.

"On arrive à voir la beauté et de l'art dans des putains de gadgets électroniques, comme si on tombait amoureux de son réfrigérateur ou son micro ondes..."

Désolé, mais le Matra-Hachette Alice était magnifique dans son beau rouge plastique à la chatoyante boite illustrée par Moebius lui-même. L'amour de ma vie dès 8 ans. Hélas inaccessible, je fus rabattu vers un Oric Atmos.

"Et pui n'oublieze pas de me rappeller à quel point je suis hypocryte car je respire et ca fait du CO2, j'utilise un Mac Mini et internet pour écrire ce message, ca fera encore plus classe ;-)"

ho le vil hypocrite qui irradie constamment de l'énergie sous forme de chaleur corporelle ajoutant à l'entropie de l'univers. Je ne vous salue pas, agent du chaos!

avatar Godverdomme | 

Ca y'est, cveux qi font une remarque contre la débilité de certains produits sont direct catégorisés comme aigris.. C'est mignon.
Tu peux aussi dire Amish, ca fait bien aussi, ou frustré.

Comme quoi essayer de lancer un débat sur un sujet important en 2021/2022 c'est direct la catégorisation :-D

avatar JOHN³ | 

@Godverdomme

J’aime le fond mais pas la forme 😚

avatar Godverdomme | 

C'est le problème du sarcasme et du synisme par écrit, cela ne passe pas aussi bien que le même discours que l'on raconte avec un ton ironique devant une bière avec les copains...

Mais c'est effectivement une forme discutable, j'avoue

avatar Mac13 | 

Si les batteries se chargent plus vite ils s'usent beaucoup et ca raccourcit sa longévité et ses autonomies... non ?

Ils pressent pour faire plus de travail hein ?

USA : pétrole
Chine : matières chimiques
Europe : ?

avatar ney | 

L’USB 4 et le Power Delivery ne suffisent pas ?

avatar oomu | 

@ney

NAON, je refuse d'attendre. J'ai une vie trépidante moi, je suis un adulte, duh!

avatar AnthonyJ | 

@MacGé : j’aimerais beaucoup un article sur l’efficacité énergétique des chargeurs sans fil, notamment comparée à la charge avec fil.
Je peux comprendre qu’il y a un côté satisfait à poser son téléphone pour le charger mais je n’arrête pas de me dire que ça n’est pas raisonnable.

avatar FredMac92 | 

@AnthonyJ

Oui, avec un point également sur l’usure comparée des batteries en charge normale vs rapide.

avatar AnthonyJ | 

@FredMac92

MacGé avait écrit un article ou un bout d’article où ils comparaient l’usure de la batterie au sein de l’équipe de MacGé avec la façon dont chacun chargeait au quotidien.
Globalement, charge sans fil ou pas cela n’avait pas particulièrement d’importance, ça semblait surtout être la puissance de chargement qui avait une influence.

avatar FredMac92 | 

@AnthonyJ

Ok. Je partage ce point de vue.

Le problème principal de la charge par induction est son inefficacité énergétique. Le second problème est la chauffe induite.

La chauffe d’une batterie est très préjudiciable à sa durée de vie. Mais ce n’est pas facile à évaluer sur une courte période. Des tests rigoureux sont nécessaires.

Je ne suis pas un spécialiste des batteries lithium-ion, mais pour les lithium-polymère que je connais et utilise (qui doivent être assez proches dans leurs comportement), il est clair que si une charge rapide est inévitable pour une raison opérationnelle, c’est toujours entendu comme un raccourcissement de la durée de vie de la batterie.

Mon conseil serait : N’exposez pas votre iPhone au soleil, évitez qu’il devienne chaud, et chargez le plus lentement que vous pouvez.

avatar AnthonyJ | 

@FredMac92

J’ai retrouvé l’article de MacGé, ils comparaient 4 iPhone X :
https://www.igen.fr/iphone/2018/10/la-batterie-de-nos-iphone-x-un-apres-105626

Je recharge mon iPhone 11 Pro Max soit dans la voiture sur le port USB de la voiture, soit avec un chargeur d’iPad de 10W, c’est rare que je manque de temps.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@AnthonyJ

N’importe quoi! Le chargeur filaire a un rendement de 97%. La batterie Magsafe d’Apple atteind peinblement 60%!

avatar AnthonyJ | 

@0MiguelAnge0

Merci de lire correctement les commentaires avant de les critiquer.
Je parlais d’usure de la batterie et non pas de l’efficacité énergétique de la recharge.

avatar AnthonyJ | 

@0MiguelAnge0

D’où vient le chiffre de 97% ?
Les mesures de MacGé avant plutôt une déperdition moyennes de 22% pour les chargeurs filaires.

avatar shaba | 

et comparer le Magsafe aux chargeurs QI classiques pendant qu'on y est. Apple promet que c'est plus efficace mais se garde bien de donner des chiffres ce qui n'est pas bon signe du tout.

avatar AnthonyJ | 

@shaba

Oui tout à fait !
Un comparatif avec le Magsafe et sans serait pertinent également.

avatar Stéphane Moussie | 
@shaba : suffit de demander. :-) https://www.igen.fr/iphone/2020/12/une-pomme-plus-verte-magsafe-consomme-plus-mais-moins-119577
avatar shaba | 

@stephmouss

Merci mais je ne pourrai malheureusement pas lire cet article :)

avatar AnthonyJ | 

@stephmouss

Merci d’avoir redonné le lien, j’étais passé à côté de cet article.
La remise en perspective est très intéressante où l’on voit que l’impact environnemental de l’usage du smartphone représente peu par rapport à la fabrication.
Ce que j’aimerais en complément de cet article et d’autres c’est un comparatif sur différents chargeurs pour voir ce qu’ils consomment et le temps pour une charge complète ou de 20% à 100%. Cela permettrait à ceux qui en ont envie de choisir le mode de recharge qui limite le gaspillage énergétique.

Par contre, j’ai surpris de lire :
« La charge filaire d’un iPhone 12 consomme 3,43 kWh par an1, ce qui correspond à l’émission de 1,63 kg de CO2, en utilisant l’intensité carbone moyenne mondiale de 475 gCO2/kWh2. Avec la charge par induction, la consommation dépasse 4 kWh par an et les émissions frôlent la barre de 2 kg de CO2. »
L’écart me paraît très faible comparé aux déperditions dont vous parlez plus haut dans l’article.

avatar Moebius13 | 

La charge ultra rapide, une vraie bêtise qui tue une batterie.

- Ne jamais descendre en dessous de 20% dans la mesure du possible
- Faire de petits cycles de charge plutôt que des gros (charger un peu dans la voiture le matin et le soir par exemple)
- Charger la nuit sur un adaptateur 5W

Avec ça votre batterie vous dira merci.

J'ai vendu mon iPhone 12 Pro Max avec 18 mois au compteur et sa batterie était à 98%, l'acheteur était sur le cul.

avatar jb18v | 
avatar roccoyop | 

« Si l'initiative a été lancée il y a seulement un an, elle compte déjà plusieurs gros poissons parmi ses membres : le média nomme notamment Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et Honor. »

Hmmm… que des marques Chinoises, non ? Je me demande si elles ont eu le choix d’y adhérer ou non. 🤔

avatar FredMac92 | 

@roccoyop

C’est un choix à la chinoise 🤣 :
PCC : "on espère que vous avez compris l’intérêt de faire ça ?"
Les entreprises : "oui, bien compris !"

avatar Godverdomme | 

Oui car en Chine, on force les sociétés à faire des trucs, on tue les bébés, et on mange du chien, évidemment...

avatar roccoyop | 

@Godverdomme

On ne peut pas mieux résumer. 👍🏻

Pourquoi il n’y a pas d’autres boites alors puisqu’elles se sont toutes précipitées sur ce futur standard si magique ?

avatar p@t72 | 

@roccoyop
Ptete bin qu'il ne reste plus de gros acteurs dans ce domaine les ventes de sony sont anecdotiques.
Lg jète l'éponge... Qui d'autre ?
Ah la pomme.
Et même en chargeant à 5w elle s'est pris un "battery gate" dans la tronche !

avatar roccoyop | 

@p@t72

Et Samsung ? Facile d’en oublier pour arranger son discours.

avatar p@t72 | 

Coréens du sud et chinois sont pas très copains...

avatar roccoyop | 

@p@t72

Américains et chinois non plus.

Mais bon, la Chine, cette terre d’exile et de transparence ne doit certainement pas mettre de pression sur quiconque pour aller dans le sens du gouvernement, jamais.

CONNEXION UTILISATEUR