Oppo : une charge rapide à 100% en 15 minutes

Mickaël Bazoge |

Oppo n’est pas le constructeur chinois le plus connu sur un marché bien encombré. Mais une annonce faite durant le MWC soulève l’intérêt. L’entreprise a en effet dévoilé une nouvelle technologie de recharge ultra-rapide : SuperVOOC promet de charger complètement la batterie d’un smartphone en… 15 minutes.

C’est le temps qu’il faut à Oppo pour remplir à 100% une batterie d’une capacité de 2 500 mAh, au travers d’un port micro USB ou USB C. C’est plus rapide encore que le Quick Charge 3.0 présenté par Qualcomm l’an dernier. Cette technologie, présente dans les Snapdragon 430, 620 et 820, permet de charger 80% d’une batterie en 35 minutes (lire : Quick Charge 3.0 : les smartphones Android vont se recharger encore plus rapidement).

En fin d’année dernière, Huawei faisait encore plus impressionnant que son concurrent : recharger une batterie de 3 000 mAh en… 5 minutes ! Mais cette technologie est encore loin d’être facilement intégrable dans un smartphone (lire : Une batterie Huawei chargée à 50 % en 5 minutes). La démonstration d’Oppo a été réalisée avec un chargeur spécial, tout en assurant de l’innocuité de cette solution pour ce composant très sensible.

Le constructeur n’a pas indiqué quand elle serait disponible dans le commerce et sur quels appareils. Toutefois, l’entreprise assure que le développement est pratiquement terminé. Ces systèmes de charge rapide ne sont toujours pas d’actualité du côté d’Apple, même s’il suffit d’utiliser un chargeur 12 watts (celui de l’iPad) avec un iPhone pour que la batterie du smartphone se recharge plus rapidement (lire : iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie).


avatar r e m y | 

Sur mon appareil photo, je passe d'une batterie vide à une batterie chargée à 100% en 30 secondes chrono.
(Il faut avouer que j'en utilise 2 et je recharge l'une pendant que j'utilise l'autre. De cette façon quand la batterie est vide, j'ai toujours la deuxième sous la main, prête à servir)

Il faudrait peut être revenir à des batteries interchangeables sur les smartphones....

avatar Hideyasu | 

@r e m y :
Je vois pas l'innovation ou l'évolution à se trimballer 2 batteries pour son téléphone.

avatar bbtom007 | 

@Hideyasu :
C'est mieux que d'utiliser 2 téléphones ^_^

avatar huexley | 

LG t'a entendu !

avatar iYoung | 

@huexley :
Hahahahaha c'est clair.

avatar Ginger bread | 

Mdrr ils ont utilisés une borne Tesla pour recharger leur tel ma parole ?? Lol

avatar R1x_Fr1x | 

+1 j'ai un Note5 depuis sa sortie, chargé exclusivement en "fast charge" (nom de samsung étant le Quick Charge 2.0 de Qualcomm). La batterie ne tient pas plus de 8h d'affilée. Sans rien faire, le % chute et ne passe jamais la nuit, même hors ligne et tout désactivé. Mais quand je le charge via un chargeur classique (plus long), la batterie retrouve une utilisation normale d'une journée.
Conclusion: Fast Charge = Fast Discharge. Sans même parler des effets sur le long terme catastrophique. D'ailleurs Samsung l'a finalement bien avoué dans son dernier S7, il y a une option pour... désactiver le fast charge... ça veut tout dire. Proposer de désactiver une option qui n'a que des avantages en apparence laisse présager du pire en réalité.

avatar sachouba | 

@R1x_Fr1x :
1) Ton Note 5 a visiblement un très gros problème d'autonomie. Avec toutes les connexions activées et un réseau qui capte très mal (0 barre sur 4), la batterie ne devrait pas chuter de plus de 10% en une nuit. Alors en mode avion, pas plus de 1 ou 2%... Regarde les applications qui consomment le plus, réinitialise le smartphone ou fais changer la batterie...

2) L'autonomie ne peut pas varier en fonction de la vitesse de charge, à moins que la batterie ne soit pas bien calibrée (du tout), ce qui signifie que la batterie "croit" être à un certain pourcentage de sa capacité maximale, mais que ce pourcentage n'est pas le vrai (comme les iPhone qui s'éteignent à 20%). -> Reintialisation ou SAV sûrement nécessaire.

3) Samsung a proposé l'option pour désactiver le Fast Charge depuis la première fois qu'il a été intégré à un de ses smartphones (Note 4). Il a toujours laissé le choix aux utilisateurs.

avatar R1x_Fr1x | 

Pas de tel choix sur mon Note5 en tout cas. J'attends de recevoir la MAJ Android 6 pour être sûr de ne pas avoir un probleme software, kernel ou autre. Et s'il ne passe toujours pas la nuit même à 100% de charge, alors direction SAV.

PS: je suis loin d'être dans ce cas, bcp d'autres propriétaires de Note5 sur les forums US se plaignent de la même chose

avatar Garfield3 | 

Gros bobard détected ou retour sav conseillé.
J'ai utilisé le quick charge Qualcomm sur mon moto x 2013, mon nexus 5 et moto x style..... et contrairement aux appentis ingénieurs igen je n'ai jamais eu de batterie qui ne tient pas la charge car rechargée en quick charge ou de batterie deteriorée ou dont la capacité est réduite....
J'ai même acheté un bloc aukey avec QC il y a an pour recharger tous mes bidules et surtout bénéficier du QC pour mon smartphone...
Et pour dissiper tout malentendu et répondre aux appentis ingénieurs igen le fast charge de Samsung est conçu sur la techno QC de Qualcomm.
Soyez pas dégouté un jour Apple intégrera une technologie similaire et ça sera une révolution pour vous et vous passerez beaucoup moins de temps avec un smartphone le fil à la patte.

avatar Un Type Vrai | 

Sur les batteries, beaucoup de gens sont resté aux spécificités des Ni-Cd.
Il faut la vider régulièrement, il faut la charger à fond etc.
Exactement ce qui tue une batterie Li-Ion ou pire, Li-Po.

Mais bon, le quickcharge abime les batteries Ni-Cd , c'est vrai !
Mais le défi est de trouver une batterie Ni-Cd dans un smartphone...
Haaaa évolution, terrible sottise qui nous oblige à abandonner nos reflexes et nous adapter au monde nouveau...

avatar Un Type Vrai | 

Ayant un Oppo depuis peu, au moins Oppo livre ses téléphones avec un chargeur de 4A.
Donc même à comparer aujourd'hui Oppo à ses concurrents, la recharge est beaucoup plus rapide chez Oppo...

avatar R1x_Fr1x | 

@Un Type Vrai :
4A sur 5V?

CONNEXION UTILISATEUR