Quick Charge 3.0 : les smartphones Android vont se recharger encore plus rapidement

Stéphane Moussie |

Les terminaux Android équipés de processeurs Qualcomm vont se recharger encore plus rapidement à l'avenir. Le fabricant a annoncé cette semaine Quick Charge 3.0, la troisième génération de sa technologie de recharge rapide.

Qualcomm promet une recharge deux fois plus rapide qu'avec Quick Charge 1.0 et 38 % plus rapide qu'avec la version 2.0. De quoi encore creuser l'écart avec les iPhone.

Pourcentage de batterie après 30 minutes de recharge. Test réalisé par Tom's Guide.

Les smartphones d'Apple ne bénéficient pas en effet de ce type de technologie. Branchée 5 minutes sur le secteur, la batterie de l’iPhone 6 est rechargée à 6 %, contre 11 % pour le Galaxy S6 ou 17 % pour le Zenfone 2 d’Asus (compatible Quick Charge 2.0). Au bout de 30 minutes, l'iPhone est à 36 %, contre 53 % pour ses deux concurrents (lire : iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie).

La technologie de Qualcomm consiste en un algorithme qui sélectionne la tension appropriée en fonction de l'état du smartphone. Elle demande aussi un processeur et un chargeur compatibles. Quick Charge 3.0 arrivera avec les Snapdragon 820, 620 et 430, entre autres, prévus pour l'année prochaine.

avatar simnico971 | 

Mais non ne soyez pas mauvaises langues, Apple a trouvé la solution imparable pour une recharge plus rapide : réduire la capacité de ses batteries ! \o/
(cf. iPhone 6s et iPad mini 4…)

avatar pilipe | 

On s'en fou un peu que les smartphones Android chargent plus vite. On aimerait surtout avoir un comparatif sur la durée de vie des batteries entrés ces smartphone. Perso je charge mon téléphone la nuit, donc je n'ai aucun intérêt vis vis de la charge rapide. Mon iPhone charge rapidement de toute façon.

avatar en ballade | 

@pilipe :
Tu as lu l'article ?

avatar elbibou | 

@pilipe :
+1

avatar fousfous | 

Bah c'est normal, faut bien dire que les processeurs qualcom consomment tellement aussi qu'il faut rester tellement près du courant...

avatar warmac33 | 

ah bon ? Les iPhone 5 ont un processeur qualcomm ?

avatar Perc3val | 

Et surtout, les batteries vont perde de leurs capacité en trois fois moins de cycles !

avatar johannk | 

N'importe quoi... La batterie se charge plus vite, mais un cycle reste un cycle...

avatar Ghaleon111 | 

C'est prouver que les rechargent rapide abîment les batteries

avatar WiPhil | 

@Ghaleon111 :
En tout cas te lire abime les yeux

avatar Michaelguaylambert | 

Charger une batterie à plus haut voltage et donc beaucoup plus rapidement oxyde les composantes de celle-ci. Seul les condensateurs sont conçus pour ça. Plus on charge une batterie lentement et avec un courant pas trop fort, plus la batterie aura une durée de vie prolongée (et tiendra mieux une journée..) charger une batterie de téléphone sur du 12V au lieu du 5V.. LOL non merci. On est pas encore prêt pour ça. Avec mon iPhone 6 Plus la nuit je le charge sur 1A et c'est déjà beaucoup.. Malgré qu'il peut aller à 2.1. J'ai même pensé aller à 500mAh..

avatar Lestat1886 | 

@Michaelguaylambert :
Donc malgré que ce soit compatible et non déconseillé par Apple, il ne faut pas le charger avec un chargeur iPad?

avatar PiRMeZuR | 

@Michaelguaylambert :
Superstition.

Je charge mon iPhone 4 sur du 2.1A depuis plus de 5 ans et la batterie affiche toujours plus de 85% de capacité, stable depuis 3-4 ans.

avatar Mrleblanc101 | 

@PiRMeZuR :
LOL ! C'est normal puisque seul l'iPhone 6/6+ est compatible 2.1 Amp

avatar bibi81 | 

Très beau discours sur la tension pour conclure sur l'intensité (deux choses différences donc) !

avatar malcolmZ07 | 

Je serais curieux de connaître l'impacte sur la batterie.

avatar Mr. Kandi | 

Incroyable les mauvaises langues et les pseudo physiciens qui s'insurgent. Juste parce qu'une technologie utile est présente sur Android et non sur l'iPhone. J'aurais bien aimé voir ça sur l'iPhone (qui n'est pas un champion de l'autonomie d'ailleurs).

avatar Ebelh | 

Quelle mauvaise foi dans les commentaires..... Enfonçons une porte ouverte: Apple aurait annoncé cela pour ses iPhone 6S vous auriez crié à la feature de génie.

Tout est bon à prendre quand on utilise un téléphone qui la plupart du temps ne tient pas la journée (soyons honnêtes, une utilisation un brin poussée permet 6 heures d'affilée au max?)

Quand à l'interrogation de certains sur la durée de vie des composants, ce n'est pas pour rien qu'ils doivent être.... Mmmm ? "Compatibles" justement?

Je n'ai jamais eu de téléphone Android, mais ça me semble être un très bon compromis.

(Pour info à ceux qui chargent leur téléphone la nuit, les batteries lithium ion doivent justement autant que possible ne pas rester branchées lorsqu'elles sont en pleine charge sous peine de diminuer drastiquement leur durée de vie)

avatar poulpe63 | 

ça dépend de la gestion de la recharge, par exemple : mon MBA (late 2010) est branché 99.9% du temps ; résultats : Health = 92% et Cycles = 129. (De temps en temps, j'essaie de le débranche pour atteindre une charge inférieur à 95%, histoire de revitaliser un peu la batterie ; l'iphone 4S fait ça tout seul, si il est rester branché trop longtemps)

avatar Mrleblanc101 | 

@Ebelh :
L'iphone coupe le courant rendu à 100%.... Comme TOUS les autres smartphone

avatar patrick86 | 

"N'importe quoi... La batterie se charge plus vite, mais un cycle reste un cycle..."

Ce que vous dite ne contredit pas l'hypothèse d'une usure plus rapide de la batterie.

--

"Donc malgré que ce soit compatible et non déconseillé par Apple, il ne faut pas le charger avec un chargeur iPad?"

"Je charge mon iPhone 4 sur du 2.1A"

C'est l'iPhone qui détermine son courant de charge, dans la limite de ce que peut fournir le chargeur. Donc un iPhone sur un chargeur d'iPad, ne se chargera pas plus rapidement que ce qu'Apple a prévu.

Un iPhone 4 ne consomme pas un courant de charge de 2,1 A.

--

"Incroyable les mauvaises langues et les pseudo physiciens qui s'insurgent."

On attend votre réponse scientifique et techniques documentée, chiffrée et détaillée.

" Enfonçons une porte ouverte: Apple aurait annoncé cela pour ses iPhone 6S vous auriez crié à la feature de génie."

Non.

"Pour info à ceux qui chargent leur téléphone la nuit, les batteries lithium ion doivent justement autant que possible ne pas rester branchées lorsqu'elles sont en pleine charge sous peine de diminuer drastiquement leur durée de vie"

Une batterie d'iPhone ne reste pas constamment sous la tension du chargeur.

---

Les iPhone, Mac et iPad régulent leurs charges selon une courbe qui donne, pour simplifier :
- 50% du temps de charge pour les 80 premiers % de capacité ;
- 50% du temps pour les 20% de capacité restants.

Exemple : si la charge complète dure 2h, c'est 1h pour charger de 0 à 80%, puis 1h pour charger les 20 derniers %.

Le courant de charge est réduis progressivement, à partir de 80% de capacité atteinte, jusqu'à arriver à 0 A lorsque la batterie est complètement chargée.

Laisser un iPhone brancher ne flingue pas sa batterie.

L'usure accélérée des batterie Lithium-ion par des charges trop rapides est un fait connu, sauf à avoir trouvé une nouvelle technologie qui ne souffre pas de ce défaut.

avatar Ebelh | 

@patrick86 :
Concernant la feature de génie: Si. :)
(Que tu le veuilles ou non)

Concernant le reste, les iPhone sont dotés d'accus au lithium, ceux-ci ne sont pas prévus pour fonctionner à pleine charge sur de longues durées. Point.

Le reste, tu le maîtrises mieux que moi :)

avatar poulpe63 | 

Tesla en a trouvé une, et c'est (entre autre) ce qui fait sa force.
Enfin, suivant la qualité de fabrication de la batterie et la techno (lithium-quelquechose), la courbe de charge peut être très raide au départ (courant plus important pour certains modèles par rapport à d'autres).
Enfin, si c'est comme 4S / ipad 3 : un chargeur plus gros permet d'utiliser plein pot son ipad/iphone tout en le chargeant (mais c'est plus long). Le chargeur 12W a un peu améliorer les choses (un 20W serait encore mieux)..

avatar Vouzemoi | 

fallait bien trouver une solution car les peu de prises dispo dans les aéroports, gares, sont toujours squattés par les iphones :)

avatar larkhon | 

Faut arrêter de dire c'est pas bien, c'est nocif pour la durée de vie, y a pas si longtemps le fait qu'un iPhone se chargeait rapidement était un argument de vente contre ses concurrents qui demandaient 4-5 heures... Et bon nombre d'entre nous utilisent des chargeurs d'iPad pour charger nos iPhones plus vite...

avatar Maliik | 

Avec le nouveau mode d'économie d'énergie avons nous une recharge plus rapide ?
Comparer deux OS qui fonctionnent totalement différemment c'est difficile...

avatar marsnet | 

@Patrick86 une référence Svp que je me cultive ?

avatar patrick86 | 

@marsnet :

J'ai pas lien particuliers sous la main.

Pour ce qui est des appareil Apple, une page sur son site est dédiées au sujet (cherchez "Apple batteries").
Pour les généralités sur le li-ion, on trouve un certain nombre de documents aussi.

avatar huexley | 

@Patrick86

" Enfonçons une porte ouverte: Apple aurait annoncé cela pour ses iPhone 6S vous auriez crié à la feature de génie."

Non.

Si tu veux un exemple du genre : la taille des écrans des iPhone ;)

avatar becausebreast | 

Pas compris ? Donc sous un prétexte d'égo, il aurait fallu que Apple ne bouge pas marketiguement parlant avec des écrans toujours de 4' face à la concurrence ?...

Que votre argument est con.
(Je n'ai pas d'iPhone 6 notamment pour son écran trop grand que je n'aime pas & que je n'ai pas aimé depuis sa sortie, comme beaucoup autour de moi :) Comme quoi... Je déroge à votre règle débile.

Apple est une société, vous avez l'air de l'oublier, faire de l'argent est son but premier.

avatar Mr.White | 

Les fanboys écervelés ont été des dizaines ici et ailleurs à nous expliquer que l'iPhone est meilleur car : pas besoin de copier/collé, pas besoin de mms, puis pas de multitâche consommateur, puis pas d'écrans de notifications qui ne servent à rien, puis pas de widget, puis pas d'écrans trop grand (supérieur à 3"5) puis ... Bref, tout ce qu'Apple a raconté, Apple l'a balayé.

avatar patrick86 | 

"Les fanboys écervelés ont été des dizaines ici et ailleurs à nous expliquer que l'iPhone est meilleur car : pas besoin de copier/collé, pas besoin de mms, puis pas de multitâche consommateur, puis pas d'écrans de notifications qui ne servent à rien, puis pas de widget, puis pas d'écrans trop grand (supérieur à 3"5) puis ... Bref, tout ce qu'Apple a raconté, Apple l'a balayé."

Vous êtes tout aussi "écervelé" à vous obstiner à vouloir généraliser à tout le monde un comportement de quelques-uns.

avatar patrick86 | 

"Si tu veux un exemple du genre : la taille des écrans des iPhone ;)"

Non.

avatar TheRV | 

Je veux une batterie iPhone en slow-discharge please!!

avatar poco | 

On a beau être pro-Apple, faut avouer qu'en terme d'avant-garde, Apple est un peu à la traîne dernièrement. On nous sort un stylet et une Watch qui ne fait rien d'extraordinaire (pas de killer feature je veux dire), un iOS et un OS X qui ne sont que des versions debuggées des versions existantes. Pendant ce temps, les autres nous sortent des recharges rapides, des casques de réalité virtuelle...

Aller les gars faites nous rêver à nouveau !!! Please!!!

CONNEXION UTILISATEUR