Une batterie Huawei chargée à 50 % en 5 minutes

Stéphane Moussie |

« Bientôt, recharger complètement votre smartphone ne prendra pas plus de temps que boire un café ! ». Huawei présente avec beaucoup d'enthousiasme une démonstration de recharge ultra rapide mise au point par un de ses laboratoires de R&D, et il y a de quoi.

Watt Lab est parvenu à recharger à quasiment 50 % une batterie de 3 000 mAh en seulement 5 minutes (l'iPhone 6s Plus a une batterie de 2 915 mAh). Une plus petite batterie de 600 mAh a, elle, été rechargée à 68 % en 2 minutes. À côté, la technologie Quick Charge 3.0 paraît même lente.

Cette recharge ultra rapide est rendue possible par l'intégration d'un catalyseur dans l'anode qui accélère la conversion de l'énergie électrique en énergie chimique sans réduire la durée de vie de la batterie ou sa quantité d'énergie stockable, explique le Guardian.

La démonstration est réalisée en retirant la batterie du téléphone et en utilisant un chargeur dédié, mais Huawei prévoit que tout soit intégré à un smartphone dans un futur proche.

Le fabricant indique par ailleurs que la batterie « a été certifiée par son département dédié aux tests de terminaux », mais ne précise pas quand on pourra la retrouver dans des produits commercialisés.


avatar Xap | 

Hé ben voila, c'est ça qu'on veut de la part des fabricants chinois: de l'audace et de l'innovation, pas de la copie.

avatar Nesus | 

@Xap :
Sauf que c'est une invention français et qu'ils sont venus la présenté à l'émission de la tête au carré sur France inter.
Ils font juste de l'esbroufe. C'est encore loin d'être adaptable à une batterie pour le quotidien.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Marrant, quelques soit le sujet de discussion, c'est toujours un Francais qui en est à la source.. Intéressant...

avatar Un Type Vrai | 

Source ?

avatar bonnepoire | 

Quid de la durée de vie de la batterie?

avatar Mathias10 | 

@bonnepoire :
Justement ils parlent d'un catalyseur bla-bla-bla qui peut palier à ce problème

avatar bonnepoire | 

Oui le marketing. Mais dans les faits?

avatar watatb | 

@bonnepoire :
La on reconnaît le français râleur dans toute sa splendeur ... Ça me rappelle l'anecdote sur un chercheur français qui après une démonstration pratique d'un robot faite par des collègues américains s'exclame : "ça marche en pratique, mais en théorie est ce que ça marche ?"

avatar bonnepoire | 

C'est un fait que ce type de charge détériore les batteries. J'ai des batteries rechargeables en 15 minutes de marque Duracell, Energizer et Eneloop. Il faut être honnête, ça dépanne vraiment mais la durée de vie est du même coup limitée.

Je trouve que ce genre d'annonce fait penser que le produit va arriver ou qu'ils sont techniquement au top. Je doute honnêtement que ce soit leur propre technologie d'une part et de l'arrivée plus ou moins rapide de ce système. Je suis peut-être médisant mais on verra.
Avec le chargeur de mon iPad, je trouve que mon iPhone charger très vite.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
"un catalyseur dans l'anode qui accélère la conversion de l'énergie électrique en énergie chimique sans réduire la durée de vie de la batterie"

La durée de vie limitée des batteries due aux chargements successifs et au chargement rapide n'est pas une fatalité ou une limitation intrinsèque du concept de batterie; c'est une limite des technologies actuelles.
Huawei a visiblement réussi à développer une batterie qui peut charger rapidement sans que sa durée de vie ne soit réduite. C'est un progrès technique tout à fait possible, pas besoin d'être sceptique.

avatar bonnepoire | 

Je ne le suis qu'à moitié. Ils développent des technologies essentielles à nos besoins mobiles, je ne le conteste pas. J'attends plus de concret.

avatar EBLIS | 

Des batteries rechargeables li-ion? Je n'arrive pas à en trouver pour flashs.

avatar bonnepoire | 

Batteries NiMH.

avatar costin5959 | 

Et l'iPhone 7 sera une révolution en terme de batterie haha
Plus sérieusement, ça serait la meilleure nouvelle de l'année 2016 si Apple avait une solution de ce genre dans les cartons !

avatar loupsolitaire97 | 

@costin5959 :
Le top serais d'arriver devant son Mac mini/iMac/Mac pro voir en option dans les réglages pour les MacBook et qu'il se recharge sans contact... Pareil pour l'Apple Watch...

avatar bonnepoire | 

Bonne idée tiens. Un Mac Mini qui chargerait les iPhone par induction.

avatar EBLIS | 

La "charge sans contact" est vraiment pas pratique car elle nécessite justement un contact permanent avec une base. Un câble est plus pratique car on peut continuer à utiliser le terminal.

avatar Toinewh | 

Perso, je me fiche royalement de recharger mon téléphone en 5 minutes ou 2 heures. Il se recharge la nuit, qui, elle, dure rarement moins que 2 heures !!! Par contre si la capacité était capable d'augmenter significativement en même temps que la compacité, là ça m'intéresserait. Un téléphone qui dure une semaine sans recharge me paraît bien plus intéressant qu'une recharge qui dure 1 minute.
Cependant je concède que dans des cas (rares si on sait gérer sa batterie – j'avoue que parfois ça me sort complètement de la tête) une recharge rapide peut avoir un vrai intérêt. Mais selon moi c'est bien moins important que la capacité…

avatar EBLIS | 

Si on arrêtait tous de recharger la nuit et de laisser tous nos transfos branchés on ferait de sacrées économies énergétique. Perso je recharge aussi la nuit mais me réveille toujours plusieurs fois. Je balance ma main sur le tel, retire le câble usb et le transfo de la prise. Si j'ai assez de charge avant de me coucher je le recharge le matin à mon réveil pendant que je me prépare et ne laisse pratiquement jamais le téléphone en charge lorsqu'il a atteint 100%. Et quoi qu'il arrive mon téléphone est en mode économie d'énergie, la 4g et le wifi coupés quand je n'en ai pas besoin et la nuit je le mets en mode avion.

avatar malcolmZ07 | 

Je préfère la pratique au démonstration technique.

avatar Godzil | 

Hum oue, 50% de 3000mAh ca fait 1500mAh, en faisant un calcul sans prendre en compte tous les problemes d'efficacite, pour charger ces 50% en 5min, il faut balancer 18A dans la batterie, en supposant que ce sont des Li-Ion/Po classique la tension de charge est dans les 4.1V, soit 73.8W..

Un cable USB va bien chauffer pour delivrer une telle puissance, ou je ne parle meme pas de la charge sans fil, de quoi faire cuire un oeuf sans problème!

avatar bonnepoire | 

Merci. Je ne suis pas technicien mais il me semble aussi que la fiabilité de la chaîne risque d'être corrompue.

Les batteries des produits Apple sont reconnus pour leur durée de vie. Je me fous d'une batterie à charger en 5 minutes si ça se fait au détriment de la fiabilité. Certains ici aiment l'esbroufe.

avatar sachouba | 

@Godzil :
Ça m'étonnerait fortement que la batterie soit rechargée avec une tension de 4.1V.
QuickCharge 2, utilisé sur les smartphones depuis plus d'un an, permet une recharge de la batterie en 12V pendant la majeure partie de la recharge. Ça réduit déjà par 3 l'intensité circulant dans le câble USB. Si Huawei charge avec du 24V (pourquoi pas ?), l'intensité dans le fil est inférieure à 3A, intensité que certains constructeurs utilisent déjà pour charger les smartphones. Donc pas de risques !

avatar daxr1der | 

@Nesus :
Je pense pas non, d'ailleurs les antennes 3g et 4g sont de huawei mais bon, c'est pas des rigolos, d'ailleurs moins de problèmes d'accroche réseau avec un smartphone huawei

Donc je fais confiance à leur batterie, d'ailleurs en top 10 du smartphone qui a la meilleur autonomie, en 3eme position c'est le Huawei Ascend Mate 7, donc bon...

avatar abioninho | 

Revendant mes iPhone tous les ans, je me dis que si ça arrivait... Quelque soit la durée de vie de la batterie, ce ne serait pas mon problème à moi... Sauf si elle dure moins d'un an évidement

avatar en ballade | 

@abioninho :
Redevance chaque année à Appl€?

avatar bonnepoire | 

Vu le prix de revente d'un iPhone c'est plus malin que de changer tous les 3 ans de téléphone.

avatar shadoxas | 

bravo huawei! 5 min pour 50% c'est génial et la durée de vie de la batterie disait-ils...pas de souci on verra quand ça sortira! mais je me fait pas de films d'autres excuses seronts trouvée pour dénigrer

avatar Noam | 

Des chercheurs de Stanford ont fait une batterie qui se recharge en 1 minutes pour 7000 cycles ici http://kulturegeek.fr/news-55881/demain-batterie-aluminium-ion-recharger-smartphones-minute
Et ceux du MIT une nouvel batterie d'un nouveau genre qui se recharge en 6 minute ici http://kulturegeek.fr/news-65568/chercheurs-mettent-point-batterie-nanoparticules-capable-recharger-quelques-minutes

Dans tous les cas pas avant 2020...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Noam :
Oui mais entre les recherches laboratoire et la sortie sur appareils grand publique tu as minium 10 ans d'écart. Et des fois de nouvelles Techno sont trouver entre temps et ça passe à la trappe.

avatar SIMOMAX1512 | 

La charge rapide ou ultra rapide ne sera pas avant très longtemps capable de recharger 100% de la batterie en 5min, il faudra toujours garder une marge à la fin de la charge pour un ralentissement de la charge pour éviter trop d'échauffement. Après tout ce qui peu accélérée quelques choses sans abîmer est une bonne nouvelle. Bientôt on fera tout plus vite .

avatar bonnepoire | 

Sur un chargeur de piles qui fait le boulot en 15 minutes, l'appareil a une grosse ventilation et les batteries sont presque intouchables. Sur un téléphone, ça risque d'altérer l'appareil et la batterie vu le peu de place libre pour l'air circuler.

Si ça marche c'est très bien. En attendant on attendra plus qu'une vidéo.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Le chargement d'une batterie au lithium est endothermique, donc la charger plus rapidement va diminuer la température du smartphone. Si le chargement s'effectue avec une tension assez élevée (et donc une intensité suffisamment faible), alors seuls quelques composants du smartphone vont chauffer, mais s'ils sont bien placés, le smartphone devrait monter à une température bien moindre que lors d'un chargement actuel (et revenir à une température ambiante rapidement, puisque le chargement ne dure que quelques minutes).

avatar bonnepoire | 

Vu l'épaisseur des smartphones actuels, les écrans risquent de morfler.

CONNEXION UTILISATEUR