Selon Xiaomi, la recharge à 120 W ne dégrade pas anormalement les batteries

Félix Cattafesta |

Xiaomi se veut rassurant par rapport aux nouvelles technologies de charge ultra rapide : celles-ci ne vont pas tuer les batteries en quelques semaines. Depuis plusieurs années, les constructeurs chinois se sont lancés dans une véritable course à laquelle Apple ne participe malheureusement pas. Xiaomi commercialise depuis peu en Chine le Mi 10 Ultra, un smartphone qui se recharge en à peine 25 minutes à 120 W. En comparaison, il faut plus d'une heure et demie à un iPhone 12 pour retrouver ses 100 % via la charge rapide d'Apple.

Recharge rapide sur un téléphone Android.

The Verge a pu s'entretenir avec un porte-parole de Xiaomi, qui explique que la technologie « HyperCharge » a été énormément testée en interne. Sur le principe, la batterie à double cellule est rechargée lentement sur plusieurs canaux, plutôt que très vite par un seul. Avec ce procédé, la marque n'observe pas de dégradations significatives de ses batteries sur le long terme :

En général, après 800 cycles de charge la capacité de la batterie est encore de 80 %. Ces 20 % de perte peuvent sembler beaucoup, mais c'est plutôt la norme pour toutes les technologies de charge. 800 cycles, pour la plupart des gens, c'est environ deux ans. Donc c'est assez cohérent.

Cupertino explique sur son site qu'une batterie d'iPhone « est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales », ce qui est bien en dessous de ce qu'annonce la marque chinoise.

Le porte-parole de Xiaomi confirme que passer par un chargeur plus lent permet de préserver la batterie, mais qu'ils effectuent leurs essais en imaginant que l'utilisateur ne se sert que de la charge rapide. La question de la sécurité est aussi longuement réfléchie et Daniel Desjarlais estime que de nombreux tests ont pu retarder un déploiement mondial. Consciente de cette question de confiance, Xiaomi a récemment clarifié la situation sur Twitter.

Il y a peu, la marque avait présenté une autre technologie de recharge à 200 W permettant de passer de 0 à 100 % en seulement 8 minutes. Daniel Desjarlais a confirmé que l'entreprise travaillait toujours sur le prototype, mais qu'une commercialisation d'envergure n'était pas pour tout de suite pour des raisons de sécurité et de performances. Espérons qu'Apple tentera de rattraper son (gros) retard dans le domaine avec les prochains iPhone 13, qui devraient être annoncés demain soir.

avatar Sindanarie | 

Et poum ⚡️💥

avatar mimimac4197 | 

@Sindanárië

"💥"

avatar 33man | 

Fun fact, 80% de 5000Mah ca fait 4000Mah! Ce qui reste encore devant pas mal d’iPhones « neufs »

Donc je ne comprends pas pourquoi on a pas un iPhone 13 avec dos plat et une batterie de 6000Mah histoire de le charger une fois par semaine… ce qui évite de le charger trop souvent donc d’endommager la batterie… bref moins de recharges c’est plus mieux non ?

avatar idhem59 | 

@33man

"Fun fact, 80% de 5000Mah ca fait 4000Mah! Ce qui reste encore devant pas mal d’iPhones « neufs »"

Sauf que capacité n'est pas égal à autonomie, et surtout quand on compare des iPhone avec des smartphones sous Android. Rappelons nous par exemple du 11 Pro Max qui devançait des concurrents qui étaient équipés de batteries de 5000mAh avec seulement 3900mAh.
Ou encore du SE 2020 qui avec une batterie ridicule de 1700mAh arrive quand même à s'en sortir tout à fait convenablement. La même batterie dans un Android moderne...

"Donc je ne comprends pas pourquoi on a pas un iPhone 13 avec dos plat et une batterie de 6000Mah histoire de le charger une fois par semaine… ce qui évite de le charger trop souvent donc d’endommager la batterie… bref moins de recharges c’est plus mieux non ?"

Si avec les iPhone actuels tu tiens une journée, il faudrait bien plus de 6000mAh pour tenir la semaine avec le même usage.
Et accepter bien sûr d'avoir en main une brique avec une épaisseur et une masse multipliée façon grosse powerbank pour loger la batterie.

avatar r e m y | 

Oui mais imaginez une batterie de 5000 mAh dans un SE 2020...
(je crois que c.était le sens du commentaire de 33man)

avatar idhem59 | 

@r e m y

Pas sa première phrase.
"Ce qui reste encore devant pas mal d’iPhones"
En capacité brute peut être, en autonomie réelle pas forcément.

avatar r e m y | 

Ben... il ne parle que de capacité, à aucun moment il n'évoque l'autonomie.
J'ai donc compris qu'il souhaiterait avoir une batterie d'aussi grosse capacité dans un prochain iPhone (même une capacité de 80% de celle de ce Xiaomi, le satisferait. C'est ce que j'ai compris de son commentaire)

avatar anonx | 

@idhem59

Vous comparez des écrans tubes cathodiques à des Amoled 120hz ou je rêve? 🤣

avatar iftwst | 

La chimie des batteries est différente en Chine.

Bientôt 3000w de charge en 12 sec. Et une batterie neuve après 30 000 cycles. Si ils le disent c’est que c’est vrai.

🙄

avatar r e m y | 

Consistent, en anglais, se traduit par cohérent, en français.
Xiaomi veut dire que cette perte de 20% de capacité en 800 cycles est cohérent avec les standards du marché.

[Edité] autant pour moi... Xiaomi utilise l'adjectif "solid" et pas "consistent". Donc je n'ai rien dit.

avatar beteldor | 

@r e m y

Effectivement, bien vu !

avatar Marius_K | 

Toujours plus vite !
Qu'Apple ne participe pas à cette course n'est pas forcément un mal.
Les chiffres avancés par Xiaomi c'est avant tout du marketing, est-ce vraiment le reflet de la réalité ?
Et puis il me semble que la durée de vie de la batterie bien qu'essentielle, ne doit pas être le seul paramètre a être pris en compte. La consommation électrique d'une recharge complète est à mon sens le premier point à examiner.
120 watts pendant 25 minutes ça fait une consommation presque 3 fois supérieure à 15 watts pendant 90 minutes...

avatar r e m y | 

La consommation est 2 fois supérieure, mais c'est dû à la capacité de la batterie qui est presque deux fois celle de l'iPhone également.
La consommation de charge n'est que le reflet de la capacité en énergie de la batterie à charger.

avatar Brice21 | 

@weagt

"c'est avant tout du marketing, est-ce vraiment le reflet de la réalité"

J’adore le fait que ‘marketing’ (mercatique en français) signifie désormais ‘mensonge’ dans le language populaire.

En réalité le marketing c’est l’art d’écouter les besoins du marché (market) pour concevoir les produits qui y répond.

Après la propagande c’est la ‘publicité’ (advertising en anglais) qui est un sous-ensemble de la ‘communication’ qui est elle-même une discipline partie de la phase finale ‘go-to-market’ de la mercatique.

En réalité il faudrait utiliser le mot ‘propagande’ plutôt que ‘marketing’.

avatar Derw | 

@Brice21

La mercatique c’est essayer de faire correspondre produits et marchés. Il y a 2 façons de faire : on adapte le produit ou on « adapte » les marchés. La mercatique peut donc essayer d’adapter (tordre) les marchés en utilisant la publicité… Dans un contexte de marché international qui est en fait le regroupement de multiples marchés avec des intérêts parfois convergents, parfois divergents, la mercatique utilise alors souvent la publicité pour arriver à cette adaptation. D’où ce sentiment pas tout à fait usurpé de « marketing = menteurs ».

avatar Darkgam3rz | 

Oui c’est cohérent, après 810 cycles mon iPhone XS est à 82% de capacité de batterie.

Pour la charge très rapide j’ai comme un doute par contre.

avatar toto_tutute | 

Je ne comprends toujours pas l’intérêt des charges rapides. Je recharge mon tel le soir, lorsque le téléphone n’est plus le centre de mon existence, donc que ça prenne 30 mn ou 3h, cela ne m’importe peu.

Plus une batterie chauffe, plus elle s’use prématurément. Donc charge rapide + températures ambiantes actuelles = très mauvais.

J’aimerais plutôt que tous les constructeurs consacrent leur énergie avec une nouvelle technologie de batterie qui permettrait de gagner en autonomie surtout. Même 10/15% par rapport aux possibilités actuelles, ce serait énorme.

avatar iftwst | 

@toto_tutute

Un moyen de se différencier sur le plan marketing surtout même si, ponctuellement, cela peut aider.

avatar r e m y | 

Je connais certaines personnes qui évitent de laisser la moindre batterie en charge pendant qu'ils dorment (dont mon voisin qui a été réveillé une nuit par son alarme incendie, son MacBook ayant pris feu pendant qu'il chargeait. Nota: c'est le bloc chargeur qui avait pris feu, pas la batterie)

Pour ceux-là, pouvoir charger rapidement le matin pendant qu'ils prennent le petit-dej peut être appréciable.

avatar idhem59 | 

@r e m y

"Pour ceux-là, pouvoir charger rapidement le matin pendant qu'ils prennent le petit-dej peut être appréciable."

En vrai, c'est sacrément agréable la charge rapide pour ce genre de choses.
Alors c'est évidemment personnel, mais mes habitudes de charge changent complètement quand j'ai un smartphone avec charge très rapide sur moi.
Au lieu de faire des grosses charges complètes le soir, 10/15 minutes le matin et le soir si besoin, et on est tranquille.
De même si on oublie de charger avant de partir, pouvoir regagner une bonne partie de la capacité en quelques minutes à peine, c'est bien pratique.

avatar raoolito | 

@idhem59

la charge rapide est connue parce que... justement c'est celle qui nous a sauvé le coup à un moment ou un autre. Par définition elle n'intéresse pas ceux qui sont toujours en charge ou n'ont jamais de moment ou non de non ya pas de prise dispo dans un rayon d'un kilomètre !

avatar elnorreip | 

@toto_tutute

Tout à fait d’accord. Apple a vraiment besoin de travailler l’autonomie de ses téléphones soit en augmentant la capacité des batteries, soit en diminuant la consommation de son système. La recharge rapide est vraiment secondaire. Personnellement je n’en ai jamais ressenti le besoin. Et dans certains cas limites, où ma batterie est tombée à zéro, une recharge de 15 minutes a suffi pour terminer ma journée.

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

C’est utile quand on n’a plus de batterie le soir chez soit, pour recharger avant de sortir et être tranquille après.
Et il suffit du gps, d’un jeu ou d’un partage de connexion pour vider la batterie la journée.

avatar noooty | 

Bon, on peut quand même avancer que Xiaomi maximise sa qualité, tandis qu’Apple la minimise.
Perso, je serais que mon simple regard sur l’iPhone lui offre 100% de charge consommable sur 5 ans. Mais bon, on peut toujours rêver.

avatar shaba | 

@noooty

Je dois être encore plus fatigué que je ne le pensais, je n’ai rien compris à ton commentaire 🤣

avatar v1nce29 | 

je serais = je souhaiterai

Enfin j'imagine.

avatar shaba | 

@v1nce29

Ça doit être ça oui :)

avatar Mektoub | 

Je recharge en 5w la nuit et la journée aussi si je travaille de la maison
Dans la voiture je crois que je dois être à 12w
Quand je charge à 18/20w l’iPhone 12 chauffe pas mal, idem sur le MagSafe, donc j’évite.

Si je voyage pour le taf, ce qui est de plus en plus rare, je charge à partir du port usb-c du MacBook Pro 16”, et je n’ai aucune idée de la puissance mais à mon avis entre 10 et 15w… si qqun a l’info….

avatar MGA | 

Il y a tout de même une grande différence de rhétorique :
la batterie d’un iPhone est garantie (sauf erreur) si moins de 80% à 500 cycles pendant la durée légale de garantie de l’appareil
de l’autre côté « en général » la batterie tient 80% à 800 cycles (est-elle garantie ? Que veut dire « en général » ?)….
Les habituellements, en général, jusqu’à… ne sont que des éléments de langage pour ne pas s’engager réellement. J’imagine qu’habituellement et en général on peut également avoir une batterie d’iPhone à 80% à bien plus que 500 cycles.
Sinon charger séparément deux batteries au lieu d’une seule n’est si bête finalement.

avatar r e m y | 

"Sinon charger séparément deux batteries au lieu d’une seule n’est si bête finalement."
Surtout que chacun de ces 2 modules est chargé via 4 canaux en parallèle... c'est donc comme si ils chargeaient 8 petites batteries en parallèle (chacune avec une puissance de 15W... 8x15 = 120)

avatar elnorreip | 

@r e m y

Oui ils sont très malins chez Xiaomi. Pourquoi Apple ne ferait pas pareil, ça semble si simple. Ça doit quand même chauffer un peu 8 batteries bien serrées qui chargent en parallèle.

avatar moua | 

J’attends la même techno pour les batteries de vélo (voir scooter/moto).

Les batteries sont beaucoup plus grosses, mais pouvoir recharger relativement rapidement un véhicule en usb-c’est ça serait pratique !

avatar oboulot | 

@moua

Aucun intérêt sur un scooter / moto thermique car l’alternateur joue justement le rôle de chargeur ! :)

Après ce ne sont pas les meme types de batterie que sur un vélo :)

Ps : en relisant ton commentaire j’imagine que tu ne parlais que de véhicule électrique ?

Pour les vélos je ne sais pas mais pour les scooter moto je pense pas que l’usb c sera suffisant

avatar Dylem | 

La batterie de mon vélo électrique n'est pas rechargé en USB-C.

avatar MarcMame | 

- « Ca t’embête si j’utilise la prise 32A de ton four pour recharger mon téléphone ? »
🙄

avatar Sindanarie | 

@MarcMame

32, c’est gentil, à force ça va pas être suffisant 😅

avatar Nesus | 

C’est beau le pipeau. Le lithium ion n’aime pas la chaleur. Quelque soit la façon de charger. Donc à moins de passer au Carbon, la charge rapide est néfaste pour la batterie. Sauf dans le marketing de xioami bien sûr.

avatar Lydericc | 

200W sur 5V => 40A … j’aimerais bien voir la taille du transfo. Si tu te balade avec un parpaing dans ton sac pour gagner 20 minutes de charge est-ce vraiment une avancée utile ?

avatar cecile_aelita | 

Qu'apple veuille limiter la puissance de charge pour éviter la dégradation de la batterie est plutôt à son honneur. Le plus surprenant (gênant ou n'importe quel mot que l'on veut) là dedans, c'est que visiblement même en "limitant" la puissance de charge (bon personnellement je m'en tamponne complet vu que je charge mon iPhone avec un chargeur 10W d'iPad, donc même si il était compatible avec du 200W... ca ne changerait pas mes habitudes... je charge la nuit.... donc qu'il soit chargé en 30mn ou en 2h.... moi je dors à ce moment là ^^ la fonction d'optimisation de charge est bien plus astucieuse à mon sens mais passons) leur batterie a une moins bonne durée de vie que celle de chez Xiaomi visiblement (500 cycles contre 800).
C'est quand même ballot ça ^^

avatar MarcMame | 

@romainB84

"leur batterie a une moins bonne durée de vie que celle de chez Xiaomi visiblement"

———
N’oublions pas qu’il s’agit d’une déclaration non objective et purement théorique...
Donc sans aucune valeur.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

Certes ! En tout cas, je suis ravie de voir que tu n’as pas peur d’attirer les foules pour te faire taper et te faire traiter de fanboy 😅! Ou alors je n’ai pas compris ta réponse mais cela semble être une défense pour Apple (ce qui est assez mal vu ici 😅! )

avatar MarcMame | 

@romainB84

Quelle défense d’Apple ?
Je ne parle que de la déclaration du porte-parole de Xiaomi.
Tu fais l’interprétation que tu veux mais ce n’est pas la mienne.

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

« Quelle défense d’Apple ? »

Ouf 😮‍💨 !! Je suis rassurée alors ! J’ai eu peur pendant une minute

avatar ian38 | 

Suis passé d’un huawei avec charge rapide (25w de mémoire) à un iPhone 11 la lenteur de charge ne m’a jamais perturbé.
Par. Contre si mon VTTae pouvait charger en moins de 7h ça m’arrangerait !

avatar sachouba | 

Si leur référence pour "normal", c'est des batteries qui durent 18 mois comme sur les iPhone 6s et 7, alors Xiaomi ne prend pas trop de risques.

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