L'action de Meta s'effondre de 25 %, et Apple n'y est pas pour rien

Félix Cattafesta |

C'est la descente aux enfers pour Meta, la maison mère de Facebook et d'Instagram. L'action du groupe est en chute libre (-25 % !) tandis que Facebook a perdu 251 milliards de dollars de valeur boursière en une seule journée. La raison ? L'entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé des résultats financiers pour le quatrième trimestre 2021 qui sont moins brillants qu'espérés. De plus, Facebook a enregistré la première baisse d'utilisateurs de son histoire et a perdu 4 millions d'usagers quotidiens entre septembre et décembre. De quoi causer la panique chez les investisseurs.

Les raisons de ces mauvais scores sont multiples : le budget pub des entreprises a été revu à la baisse suite au COVID et aux pénuries de composants. Le groupe doit également faire face à la concurrence de TikTok, qui continue de tailler dans ses parts de marché. Apple n'est pas étrangère à tous ses malheurs, notamment avec sa fonction App Tracking Transparency (ATT) pour iOS qui donne du fil à retordre aux annonceurs.

Pour rappel, l'ATT est la fonction permettant à l'utilisateur de refuser le pistage publicitaire. Sortie en avril 2021 avec iOS 14.5, cette option est désormais disponible sur une grande partie des appareils iOS. Le directeur financier de Meta a expliqué que l'impact de cette modification serait de l'ordre de 10 milliards de dollars. En mai dernier, une étude montrait que 88 % des utilisateurs d'iOS refusent le pistage publicitaire.

Suite à l'annonce de ces mauvais résultats, Mark Zuckerberg aurait demandé à ses équipes de se focaliser sur… la vidéo. Il voudrait se concentrer sur les « Reels », de courtes vidéos disponibles sur Instagram et reprenant le concept de TikTok. En quelques jours, la fortune personnelle du fondateur de Facebook aurait été réduite de 31 milliards de dollars, l'expulsant du top 10 des personnes les plus riches du monde.

De son côté, Snapchat a partagé ses résultats qui sont beaucoup plus positifs alors qu'elle a également été directement touchée par les changements d'iOS. Si la chute de Meta a fait baisser les actions de plusieurs grands noms du web (dont Snap mais aussi Twitter, Pinterest, Shopify), l'entreprise a affiché un bénéfice net de 22,6 millions de dollars pour le dernier trimestre et une progression dépassant les attentes de Wall Street.

Le directeur financier du groupe a déclaré que sa société a commencé à se remettre des changements apportés par l'ATT « plus rapidement que prévu ». Elle développe actuellement des outils pour aider les annonceurs à continuer d'opérer malgré ces changements. Il faudra un certain temps avant que ceux-ci ne soient complètement adaptés.

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