L'action de Meta s'effondre de 25 %, et Apple n'y est pas pour rien

Félix Cattafesta |

C'est la descente aux enfers pour Meta, la maison mère de Facebook et d'Instagram. L'action du groupe est en chute libre (-25 % !) tandis que Facebook a perdu 251 milliards de dollars de valeur boursière en une seule journée. La raison ? L'entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé des résultats financiers pour le quatrième trimestre 2021 qui sont moins brillants qu'espérés. De plus, Facebook a enregistré la première baisse d'utilisateurs de son histoire et a perdu 4 millions d'usagers quotidiens entre septembre et décembre. De quoi causer la panique chez les investisseurs.

Les raisons de ces mauvais scores sont multiples : le budget pub des entreprises a été revu à la baisse suite au COVID et aux pénuries de composants. Le groupe doit également faire face à la concurrence de TikTok, qui continue de tailler dans ses parts de marché. Apple n'est pas étrangère à tous ses malheurs, notamment avec sa fonction App Tracking Transparency (ATT) pour iOS qui donne du fil à retordre aux annonceurs.

Pour rappel, l'ATT est la fonction permettant à l'utilisateur de refuser le pistage publicitaire. Sortie en avril 2021 avec iOS 14.5, cette option est désormais disponible sur une grande partie des appareils iOS. Le directeur financier de Meta a expliqué que l'impact de cette modification serait de l'ordre de 10 milliards de dollars. En mai dernier, une étude montrait que 88 % des utilisateurs d'iOS refusent le pistage publicitaire.

Suite à l'annonce de ces mauvais résultats, Mark Zuckerberg aurait demandé à ses équipes de se focaliser sur… la vidéo. Il voudrait se concentrer sur les « Reels », de courtes vidéos disponibles sur Instagram et reprenant le concept de TikTok. En quelques jours, la fortune personnelle du fondateur de Facebook aurait été réduite de 31 milliards de dollars, l'expulsant du top 10 des personnes les plus riches du monde.

De son côté, Snapchat a partagé ses résultats qui sont beaucoup plus positifs alors qu'elle a également été directement touchée par les changements d'iOS. Si la chute de Meta a fait baisser les actions de plusieurs grands noms du web (dont Snap mais aussi Twitter, Pinterest, Shopify), l'entreprise a affiché un bénéfice net de 22,6 millions de dollars pour le dernier trimestre et une progression dépassant les attentes de Wall Street.

Le directeur financier du groupe a déclaré que sa société a commencé à se remettre des changements apportés par l'ATT « plus rapidement que prévu ». Elle développe actuellement des outils pour aider les annonceurs à continuer d'opérer malgré ces changements. Il faudra un certain temps avant que ceux-ci ne soient complètement adaptés.

avatar Godverdomme | 

C'est marrant de croire que Apple s'occupe de la privée des gens dans un un but philanthropique :-)
Ça fait bien les affaires de plomber les autres membres du GAFAM en se faisant passer pour des héros, chapeau...

avatar Nico_Belgium | 

@Godverdomme

Facebook et apple ne gagnant pas de l’argent de la même façon / dans le meme business, j’aimerai bien que vous étayez un peu plus votre théorie :)

Je ne pense pas non plus qu’ils le fassent dans un but philanthropique, mais à mon sens ils n’ont aucun intérêt à détruire un autre GAFA pour le plaisir.

Le but est plutôt d’attirer des utilisateurs en mettant en avant l’argument de protection de la vie privée.

Facebook est un dommage collatéral, pas la cible.

(Au delà de ça, apple est certes en partie responsable. Mais pas entièrement. Facebook est en perte de vitesse depuis longtemps. Le temps où tout le monde avait un compte Facebook et partageait allègrement sa vie privée à longueur de temps sur la plate forme commence à s’éloigner. Je le constate dans mon entourage proche. Et apple n’a rien à voir avec ca)

avatar Derw | 

@Nico_Belgium

+1

avatar RonDex | 

@Nico_Belgium

+1
Perso, je ne vais pas pleurer sur « le compte » de Facebook. Sans mauvais jeu de mots !

avatar melaure | 

Tout le monde ... non pas moi ... Ce n'est pas tout le monde qui suit la "mode" sans réfléchir. Je n'ai jamais été attiré par ces entreprises qui vendent du vide sidéral ...

Comme quoi ça vient et ça passe et on aura éviter d'y perdre du temps ;)

avatar Nico_Belgium | 

@melaure

C’est bien 😉 mais quand je dit « tout le monde » ça me semble évident que c’est une formule pour désigner « une majorité de personne ».

A une époque, rare étaient les gens qui n’étaient pas sur Facebook. Aujourd’hui ce n’est plus si rare.

avatar pat3 | 

@Nico_Belgium

"C’est bien 😉 mais quand je dit « tout le monde » ça me semble évident que c’est une formule pour désigner « une majorité de personne ». "

Alors ça serait bien de le dire comme ça: « tout le(s) » est d’emblée une formule abusive et réductrice, et souvent réductrice à soi, selon le sophisme je pense comme ça, donc d’autres aussi, et donc tout le monde.

Alors évidemment « je pense que d’autres que moi son du même avis » n’a pas le même poids que « tout le monde pense comme moi », mais qu’est-ce qu’on gagnerait à ce que le premier remplace le second !

avatar Nico_Belgium | 

@pat3

Sauf que dans ce cas ci ce n’est pas une opinion mais bien une constatation 🙂

On va pas venir me prétendre que dire qu’à une époque la majorité des gens n’étaient pas sur Facebook est une opinion..

C’est un fait 🤷‍♂️

Bref. C’est un chipotage sur une partie de phrase détournée..je pense que la majorité des gens ici ont compris mon propos de base (pour éviter de dire tout le monde.. 🤦‍♂️)

avatar Lecorbubu | 

@Nico_Belgium

L’ère de Facebook comme réseau social en tant que tel est clairement sur la fin. Via mon travail j’ai l’occasion d’en discuter avec pas mal de jeunes et ado, très nombreux sont celles et ceux affirmant ne plus s’en servir si ce n’est via Messenger ou l’auto log « sign in ».

Insta et Whatsapp semblent être épargnés, à voir comment l’entreprise parviendra à conserver une stabilité et un attrait sur le temps long… Car je ne suis pas certains que les gesticulations de Zuckerberg autours du metaverse change la donne.

avatar bibi81 | 

Facebook et apple ne gagnant pas de l’argent de la même façon

Ah bon. Tu veux dire qu'Apple ne gagne pas d'argent quand tu fais des achats avec ton iPhone, quand tu achètes un jeu sur l'App Store...

Facebook vend un accès à toi pour afficher de la publicité, Apple vend un accès à toi pour te proposer des jeux, etc...

C'est pareil mais Apple manie très bien les discours marketing au point de faire oublier à ses clients qu'ils sont aussi le produit qu'Apple vend aux développeurs, banques, fournisseurs d'accès, etc...

avatar 3RIC | 

@bibi81

Mdr ct’e confusion arrangée :
- Business model d’Apple : matériel (industriel) et services payants
- Business model Facebook : publicité (donc Profiling ; et tu sais quoi ? Mieux ils te connaissent, plus ils gagnent de l’argent avec des publicités mieux ciblées).

Après si tu réponds que c’est pareil parce qu’il s’agit de répondre à un besoin et donc d’apporter un service au client…🤣🤪🤣

Perso 🥱 +10ans que j’ai - un peu difficilement j’admets donc raison de plus… - squeezé boobook 🤢
Que Twitter pour moi.

Edit : jajaja Twitter c’est aussi de la pub, m’enfin ça semble bien loin de boobook, aussi en cf à ce que c’est intrinsèquement (moins « neuronal », maillage, pas de petits quiz entre amis (…), et à voir les bannière qu’ils me mettent, leur profiling n’y est du tout 😁)

avatar Nico_Belgium | 

@bibi81

Hum…non c’est pas pareil

Facebook vend les événements auxquels je participe, qui je fréquente et quand, ce que j’aime acheter, etc..

Pour qu’on puisse me proposer de la publicité ciblée.

Apple vend des applications dans une boutique virtuelle et prend sa com au passage

Si t’es pas capable de faire la différence entre les 2..je ne peux rien faire pour toi 🤷‍♂️

avatar cecemf | 

@Godverdomme

Voire le mal partout. Franchement.

Apple a toujours était pour l’effort de vie privée 🕵️ donc rien de choquant dans ce changement.

avatar ohmydog | 

@Godverdomme

Personne ne parle philanthropie. Les business modèles sont juste différents.
Tu achètes auprès d’Apple et tu te vends à Facebook. C’est un choix

avatar Insomnia | 

@Godverdomme

Où la malheureux attention à ce que tu dis, ici il faut pas toucher à Apple, ils sont sage et pour la sécurité et la confidentialité de ces utilisateurs 🤪😝

avatar vomito | 

Ma journée avait déjà bien commencé mais la je jubile 🥳

avatar Godverdomme | 

C'est gracieusement offert par par la maison! Une coupe de champagne avec cela ? C'est pour moi, j'y tiens ..

avatar Marius_K | 

C'est il me semble, un peu exagéré de mettre autant en cause Apple dans cette histoire. Certes ça a pu avoir un impact, mais la grande majorité des smartphones sont des smartphones Android et Apple avait prévenu bien en amont des mesures qui allaient être intégrées...

avatar Lu Canneberges | 

@GwenT

« Le directeur financier de Meta a expliqué que l'impact de cette modification [d’iOS 14 ATT] serait de l'ordre de 10 milliards de dollars. En mai dernier, une étude montrait que 88 % des utilisateurs d'iOS refusent le pistage publicitaire. »

10 milliards de perte de chiffre d’affaires pour une décision d’Apple sur la vie privée, ce n’est pas une exagération que de relever que ça a un impact considérable…

avatar Marius_K | 

@Lu Canneberges

Ce que je voulais dire, c'est qu'il semble exagéré de mettre cette perte de dix milliards sur le dos d'Apple.
A-t-on des preuves ?
Meta a tout intérêt à faire porter le chapeau à son vieil ennemi...

avatar Pato49 | 

@GwenT

Oui, je suis sceptique sur ce chiffre aussi, ça permet d’égratigner la mesure d’Apple facilement alors que l’entreprise perd des utilisateurs par ailleurs… C’est plutôt dans leur intérêt de reporter la faute sur Apple

avatar iftwst | 

@Lu Canneberges

Et doit on être si naïf envers ces propos ?

Facebook est condamné de façon récurrente depuis des années pour ses pratiques et cette baisse est la conséquence d’un business modèle qui vieillit.

Mais c’est moins simple à admettre que de dire que c’est de la faute des autres. 😉

Les russes vont dire que les ukrainiens les auront attaqués. Faudra t il les croire ?

avatar Lu Canneberges | 

> 251 milliards de pertes pour la capitalisation boursière
> « l'impact de cette modification d’iOS serait de l'ordre de 10 milliards de dollars »
> « la fortune personnelle du fondateur de Facebook aurait été réduite de 31 milliards de dollars, l'expulsant du top 10 des personnes les plus riches du monde »

Mais c’est la fête aujourd’hui ! 🥂🎉🥳

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

je me dis que ce serait la bonne periode pour acheter du facebook en bourse...

avatar David Finder | 

@Lu Canneberges

Tout à fait !!!
Je n’ai pas pour habitude de me réjouir du malheur des autres, mais là je crois que ce « malheur » fera plus de bonheur par la suite.
Donc je vais noter ce jour dans mon calendrier, et le fêter chaque année, comme étant le jour du « premier clou dans le cercueil Facebook » !! 🎊🎉🥳

avatar andr3 | 

Rhooo les pauvres … ils ont des difficultés à pister (espionner ?) le comportement des abonnés et des autres et en plus ils font des pertes … quel dommage !

avatar Seb42 | 

@andr3

Malheureusement t’inquiète tout ceci est temporaire le temps de mettre en place d’autres moyens de pistage et ils ne sont pas sans resources… malheureusement.
Mais cela aura toujours eu le mérite de freiner leurs ardeurs.
Et puis tout ces chiffres en bourses, c’est quand même beaucoup de flans vue de ma fenêtre quand on voit à la vitesse ou ce va ! Cela rend les mouvements un peu irrationnels à mon petit niveau 🙂

avatar 421 | 

C’est grave pour la planète ? Non !
Ça fait plaisir à un grand nombre ? Oui !
Fermez le ban !

avatar Adodane | 

Ne plus pouvoir pister les extrémistes ou les antivax c'est compliqué pour la pub oui 😂😂😂

avatar Kriskool | 

😈

avatar Hugualliaz | 

C'est très intéressant ce qui est en train de se passer mais pour le moment aucune raison de s'inquiéter sur du très court terme : Instagram, Messenger et WhatsApp se portent bien en terme d'utilisation (c'est ce qui fera toujours la valeur)

Concernant le mastodonte Facebook n'est-ce pas le tout début de la fin ? Je me souviens que je pensais MSN immortel mais Facebook l'a tué.

Il manque encore sous doute une technologie un peu plus novatrice qui pourrait s'y substituer aisément...

Un truc qui m'avait marqué c'était un réseau social unifié avec le streaming audio/vidéo, les messages, les publications des amis je me demande si ce n'était pas VK ou l'ancien VK

avatar lepoulpebaleine | 

@Hugualliaz

Il me semble que le jeune public délaisse Facebook au profit de Snapchat.

avatar Paquito06 | 

@lepoulpebaleine

“Il me semble que le jeune public délaisse Facebook au profit de Snapchat.”

Toi aussi tu as acheté du Snap hier 💰

avatar lepoulpebaleine | 

@Paquito06

Ah non. Je suis contre le système boursier tel qu’il existe aujourd’hui : des millions de transactions à la seconde (ce qui n’a aucun sens), un système financier souvent déconnecté des réalités industrielles.

avatar Paquito06 | 

@lepoulpebaleine

“Ah non. Je suis contre le système boursier tel qu’il existe aujourd’hui : des millions de transactions à la seconde (ce qui n’a aucun sens), un système financier souvent déconnecté des réalités industrielles.”

Le fait qu’il y ait davantage de transactions rend le marché plus fluide, c’est pas une mauvaise chose, au contraire, t’es pas coincé avec tes positions, tu entres et sors quand tu veux. Faut s’adapter, certes, ca va vite.
Une deconnection de la realite (industrielle ou autre), ca s’appelle une bulle, et le marché finit par corriger cela tot ou tard, là aussi c’est pas une mauvaise chose, imagine si la decorrelation devenait permanente, y aurait un serieux probleme. Des stocks sont pricés mieux que d’autres, faut pas tout mettre dans le meme panier non plus.

avatar iVador | 

Bravo Apple !! A bas Facebook !!!

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Il y a eu de nombreux articles sur le sujet, c’est donc un peu réducteur de la part de Macge de n’avoir pas mieux étudié le sujet et de réduire tout ça aux mesures d’Apple…

Facebook a longtemps connu des croissances record avec la hausse des membres jusqu’ici jeunes et de plus en plus jeunes.

Finalement ces dernières ce sont les tranches d’âges plus élevées qui ont commencé à prendre le dessus, des boomers mais pas seulement, qui sont insensibles à la pub et aux services connexes. Au final ils se servent de facebook ce pourquoi le site a été créé à la base… retrouver des proches et suivre leur actu basta.
Dans le même temps les générations Y et Z ont vu d’un mauvais œil que leurs parents et grands parents aient débarqué sur leur réseau social…

L’audience de facebook, celui qui rapporte de l’argent, s’est détournée vers d’autres réseaux comme Tik Tok, Insta et Snapchat

avatar Biking Dutch Man | 

Les pubs vont apparaître dans WhatsApp pour compenser?

avatar marenostrum | 

C’est pas la pub mais le ciblage qui rapporte. Il faut que le vendeur qui paye sa pub vend son produit, sinon il payera plus par la suite.

avatar Paquito06 | 

@marenostrum

“C’est pas la pub mais le ciblage qui rapporte. Il faut que le vendeur qui paye sa pub vend son produit, sinon il payera plus par la suite.”

Si le vendeur ne vend toujours pas son produit mais detecte de l’engagement (des clics), il ne va pas remettre en question l’annonceur, le support, l’accroche ou stopper sa campagne, il va se pencher sur la page de destination et analyser où le fall out se situe. En gros, il va continuer a payer.

avatar marenostrum | 

parfois des petites structures ne font pas assez de gains pour en payer, même pour la pub. mais Facebook est la plus efficace des plateformes pour des annonceurs de pubs. pour traduire aussi. ils font mieux que google.

avatar Paquito06 | 

@marenostrum

“parfois des petites structures ne font pas assez de gains pour en payer, même pour la pub. “

Oui ca peut representer un certain budget c’est clair. J’ai travaillé avec des banqies qui depensaient entre $1 et $10 millions par an pour leur pub FB. Chacun doit pouvoir s’y retrouver.

“mais Facebook est la plus efficace des plateformes pour des annonceurs de pubs. pour traduire aussi. ils font mieux que google.”

Ouais, FB est encore au top, grace a son immense base utilisateurs. C’est pour ca que les investisseurs ont tilté ces deux derniers jours avec Meta, car on peut pas choper plus d’utilisateurs que la planete en possede, forcement 😅
J’ignore tout de la traduction avec FB vs Google.

avatar marenostrum | 

pour la traduction je me base sur Instagram. ils traduisent correctement même les dialectes ou argot des petites langues. google n'y arrive pas.

avatar Paquito06 | 

@marenostrum

Ah c’est top ca. Faut que j’essaie tout ca 🤓

avatar Antwan | 

Quel plaisir de lire ce genre de News, avec tout le mal qu’ils distillent dans toutes les démocraties.
Vivement qu’ils finissent comme Myspace et soient rachetés par AOL.

avatar CNNN | 

Cheh 🙂

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je pense que les bookmakers ont compris que l’age moyen de l’utilisateur de facebook augmente alors que la croissance est portée par les plus jeunes qui vont chez Tik Tok.

Et puis avec la lubie metavers qui engloutit pas mal de cash, certains se sont dit qu’ils valaient mieux vendre pour maximiser la mise.

Et comme tout est automatisé, il suffit que les tops 5 des edge funds vendent pour déclencher un effet d’avalanche.

avatar Glop0606 | 

Sérieusement je pense même que ça pourrait encore descendre.
Facebook est pour moi un réseau fantome, on a tous un compte créé il y a des années mais on y va presque plus. Quand je vois mon mur criblé de pub, d'annonces de boites et bien sûr de photos Instagram qui sont automatiquement postées, c'est juste du temps perdu. Donc lui déjà bye.
Instagram est entrain de stagner voire de régresser face à Tik Tok, Snap, voire Twitter. Là aussi c'est une horreur entre les pubs et les "influenceurs", donc lui aussi y'a des chances que ça décline.
Reste What's app. Bon alors là ça va être plus corsé mais il y de l'espoir si ils commencent à pourrir l'app comme pour les autres et puis y'a du choix en face.
Le Meta, y'a des débouchés mais je ne pense pas que ça pourra avoir la popularité d'un smartphone. Y'a encore des humains qui préfèrent de loin la convivialité du contact physique. La RV ça fait 30 ans qu'on en parle, j'avais même pu essayer le premier matériel grand public avec des graphiques même pas digne de Minecraft (100 francs les 5 minutes!). Enfin bon y'a quand même cette fois plein de milliards sur la table, espérons pour eux que ça ne finira pas comme la télé 3D :)
PS: MS abandonne le développement de Hololens 3, un signe...

avatar debione | 

@ Glop0606:
"Facebook est pour moi un réseau fantome, on a tous un compte créé il y a des années mais on y va presque plus."
Ne pas prendre son cas particulier pour une généralité. Dans mon entourage, un bon 50% des gens vont régulièrement sur FB, et n'ont absolument pas changer leurs habitudes, au contraire, la pandémie leur a fait bien plus utiliser.
De plus dans le milieu culturel FB est absolument indispensable, mais vraiment. Aucun réseau ne te fait toucher plus de gens dans l'annonce... et en plus "gratuitement".

Si je devais garder un seul moyen pour promouvoir ma musique, pour savoir ce qui se passe dans ma région, ben c'est FB.

Cela ne m'empêche pas de ne pas pouvoir encadrer Zuck pour autant hein!!!!

avatar Paquito06 | 

@debione

“De plus dans le milieu culturel FB est absolument indispensable, mais vraiment. Aucun réseau ne te fait toucher plus de gens dans l'annonce... et en plus "gratuitement".”

Pour beaucoup de PME c’est indispensable, meme pour des grandes boites comme les banques.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR