Un bidouilleur présente le premier téléphone Android avec un port Lightning, parce que pourquoi pas

Félix Cattafesta |

Vous vous souvenez sans doute de Ken Pillonel, cet étudiant en robotique qui avait réussi à intégrer un port USB-C sur un iPhone. Il a de nouveau frappé, mais cette fois-ci dans l'autre sens en ajoutant un port Lighting à… un Samsung Galaxy A51. Sur sa chaîne YouTube, il a donc présenté le premier téléphone sous Android équipé du port propriétaire d'Apple.

Interrogé par Engadget, l'étudiant explique avoir eu quelques difficultés. « Les câbles Lightning vendus par Apple ne sont pas "idiots" […] Ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. J'ai donc dû trouver un moyen de faire croire au câble qu'il était branché sur un appareil Apple. Et l'ensemble doit tenir à l'intérieur du téléphone, ce qui constitue un autre défi en soi ».

Le port est complètement opérationnel, autant pour la recharge que pour le transfert de données. Selon lui, deux choses l'ont aidé à réaliser cette manipulation plus vite que la première : il a acquis de l'expérience grâce à ses premières bidouilles, et la qualité du Galaxy A51 est nettement inférieure à celle d'un iPhone.

Si un iPhone USB-C a du sens, un Samsung Lighting en a beaucoup moins. Le port d'Apple est propriétaire, plus cher que l'USB-C et beaucoup moins rapide. « Je ne m'attends pas à ce que quelqu'un de sain d'esprit veuille faire ça à son appareil », a déclaré Pillonel. « C'était pour le plaisir, je voulais juste voir si je pouvais le faire ». Une vidéo d'explication technique détaillée devrait arriver prochainement sur sa chaîne YouTube. À moins que, vu la date, il ne s'agisse d'un (très bon) poisson d'avril…

Accédez aux commentaires de l'article