Un bidouilleur présente le premier téléphone Android avec un port Lightning, parce que pourquoi pas

Félix Cattafesta |

Vous vous souvenez sans doute de Ken Pillonel, cet étudiant en robotique qui avait réussi à intégrer un port USB-C sur un iPhone. Il a de nouveau frappé, mais cette fois-ci dans l'autre sens en ajoutant un port Lighting à… un Samsung Galaxy A51. Sur sa chaîne YouTube, il a donc présenté le premier téléphone sous Android équipé du port propriétaire d'Apple.

Interrogé par Engadget, l'étudiant explique avoir eu quelques difficultés. « Les câbles Lightning vendus par Apple ne sont pas "idiots" […] Ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. J'ai donc dû trouver un moyen de faire croire au câble qu'il était branché sur un appareil Apple. Et l'ensemble doit tenir à l'intérieur du téléphone, ce qui constitue un autre défi en soi ».

Le port est complètement opérationnel, autant pour la recharge que pour le transfert de données. Selon lui, deux choses l'ont aidé à réaliser cette manipulation plus vite que la première : il a acquis de l'expérience grâce à ses premières bidouilles, et la qualité du Galaxy A51 est nettement inférieure à celle d'un iPhone.

Si un iPhone USB-C a du sens, un Samsung Lighting en a beaucoup moins. Le port d'Apple est propriétaire, plus cher que l'USB-C et beaucoup moins rapide. « Je ne m'attends pas à ce que quelqu'un de sain d'esprit veuille faire ça à son appareil », a déclaré Pillonel. « C'était pour le plaisir, je voulais juste voir si je pouvais le faire ». Une vidéo d'explication technique détaillée devrait arriver prochainement sur sa chaîne YouTube. À moins que, vu la date, il ne s'agisse d'un (très bon) poisson d'avril…


avatar johnDo | 

🐠

avatar Bobu77 | 

Excellent, mais comme il le dit lui-même, le port Lightning, s'il était pertinent avant l'USB-C, ne tient plus la comparaison avec ce dernier.
Vivement que Apple se décide à l'adopter sur tous ses appareils.

avatar Pattedechat | 

@Bobu77

En terme de connecteur pur, le Lightning est bien mieux que le connecteur usb-c
En terme d’usage oui, vivement qu’Apple passe tout à l’usb-c.

avatar Bobu77 | 

@Pattedechat

Oui en terme de solidité et de practicité je préfère le Lightning...

avatar corben64 | 

@Bobu77

Pour les 4 personnes qui vont transférer leur vidéo sur un mac, sinon je vois pas trop l’utilité. Sur les 13 Pro peut-être mais pour l’ensemble du reste du monde c’est juste un connecteur de charge comme un autre

avatar Lion.b | 

J’ai entendu aussi qu’ils prévoient de faire des poissons avec prise lightning et avec un procédé ultra malin compatible usb-c et mieux encore ce sera un androïd avec une surcouche iOS pour émuler les branchies. Si vous être loin d’une source d’énergie, de la nourriture pour poisson fera l’affaire.

avatar mandrak134 | 

🐟 d’Avril. Pas possible. Vous ne m’aurez pas.

avatar pagaupa | 

Effectivement... pourquoi pas! 😂

avatar jujulec | 

Et puis si il a rien d'autre à foutre il pourrait aussi greffer un port USB-C sur un iphone et en faire cadeau à Tim Cook des fois que ce dernier ai besoin d'une révélation par l'exemple !
parce que voilà, on héberge un jeune ukrainien de 9 ans et sa maman et le petit a voulu recharger mon ipad pro avec le chargeur de mon iphone 13pro ! j'ai vu ça ce midi au moment de repartir au taff et LA PRISE DE L'IPAD A L'AIR TOUTE MACHOUILLÉ ! Ca me fatigue...

Question pour des champions :
J'ai un apple care valable jusqu'à mi-avril sur l'ipad, l'assurance prend en charge si c'est uniquement cosmétique ? et à fortiori si les dégâts empêche la connexion au port ?

avatar corben64 | 

@jujulec

Pas trop la faute d’Apple si tu sais pas reconnaître les différents ports…
Pourtant c’est si simple

avatar Max1000du35 | 

@corben64

C’est le gosse de 9 ans qui a eu le soucis…

avatar jujulec | 

@corben64

Bon je ne peux pas te reprocher d'avoir lu trop vite avant de faire un commentaire ! Je me suis également fourvoyé...

avatar Max1000du35 | 

@jujulec

Appelles le 0800 046 046 pour leur demander, si l’Apple Store se trouve trop loin
Ils pourront sans doute répondre, et auront la possibilité de faire un partage d’écran pour voir les dégâts

avatar jujulec | 

@Max1000du35

Finalement plus de peur que de mal, le port est un peu "grignoté" mais le câble se connecte sans problème et l'ipad charge correctement ! par contre au vu du petit gnon dans un coin sur l'alu il n'est pas exclus qu'il ai fait un petit tour a terre... Je vais essayer de lui refourguer un vieux samsung et récup mon ipad !!

avatar marc_os | 

> Et puis si il a rien d'autre à foutre il pourrait aussi greffer un port USB-C sur un iphone et en faire cadeau à Tim Cook

Au départ je croyais qu'il avait lu l'article trop vite, mais non, il semblerait que le donneur de leçon qui prétend "héberger un jeune ukrainien de 9 ans et sa maman" ne l'ait même pas lu. 🧐 Car l'article commence par cette phrase :
« Vous vous souvenez sans doute de Ken Pillonel, cet étudiant en robotique qui avait réussi à intégrer un port USB-C sur un iPhone. »
Tout ça pour un probable 🐡

avatar jujulec | 

@marc_os

ah oui c'est vrai ! lu trop vite... autant pour moi !

avatar jujulec | 

@marc_os

Par contre je ne te remercie pas pour le mépris que tu m'affiches... Dans la vie on avance chacun comme on peux avec les sacs qu'on veut bien se coltiner, pour ma part je n'ai pas vocation à être un bon samaritain donneur de leçon, c'est un concours de circonstances qui m'amène à ma situation d'aujourd'hui, et dans ces mêmes circonstances toi comme un autre, seriez probablement dans la même situation.
Mais maintenant, si tu as du mal à tenir dans ta culotte parce que les actes des autres trouble ton égo, fais toi aider !

avatar pariscanal | 

Personne ne va se l arracher celui ci

avatar en chanson | 

Bravo pour la performance….régressive

avatar MrYOSS | 

Je trouve que le titre n’est pas vraiment vrai vu qu’en soit il existe des contrefaçons d’iPhone tournant sous Android et fonctionnant avec un port Lightning

avatar IceWizard | 

Sur Futura Science un article parle d’une possible découverte d’une galaxie lointaine, dont tous les soleils sont des corps noirs émettant faiblement dans l’infrarouge. Ce qui implique que quelqu’un aurait installé des sphères de Dyson autour de chaque étoile, pour en capter l’énergie, il y a quelques milliards d’années.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobiologie-telescope-james-webb-aurait-deja-detecte-spheres-dyson-extraterrestres-97658/

C’est une info du 1 Avril nettement plus classe que ce po’v Android nourri au Mutagène !

avatar pakal | 

il y avait pas un HTC avec un port lightning?

CONNEXION UTILISATEUR