Depuis le mois de mai, Ken Pillonel, un étudiant en master de robotique en Suisse, bûchait sur l'intégration d'un port USB-C dans un iPhone, en lieu et place du port Lightning.
Il semble être arrivé à ses fins puisqu'il explique dans une courte vidéo avoir réussi à obtenir un iPhone dont le port USB-C transplanté assure la recharge et le transfert de données. Il prépare une autre vidéo, plus longue, dans laquelle il détaillera son travail. En mai dernier il avait toutefois permis de mesurer le défi qu'il s'était fixé alors qu'il venait de faire fonctionner son système… en dehors du téléphone.
Tout un travail de miniaturisation allait suivre, avec des pièces conçues sur mesure, et un port Lightning ("l'Apple C94") déconstruit pour être reproduit dans son fonctionnement sous la forme d'une prise USB femelle.
On le sait, Apple n'a donné aucune indication quant à sa volonté de faire migrer ses iPhone vers l'USB-C, comme elle le fait progressivement avec ses iPad où le Lightning ne subsiste plus que sur le modèle d'entrée de gamme. Peut-être passera-t-on du Lightning à rien du tout, avec la recharge sans fil comme unique moyen d'alimentation, avec l'appui du MagSafe.