Le paiement sans contact utilisé par 86 % des Français, largement plus que le paiement mobile

Stéphane Moussie |

« Sans contact ? » À cette question, la réponse est très souvent « oui ». D'après une étude du comparateur Panorabanques1, 86 % des Français utilisent le paiement sans contact par carte bancaire. C'est 7 points de plus que l'année dernière.

« La crise sanitaire a fait évoluer les comportements, la rapidité d’utilisation et la praticité du paiement sans contact semble faire l’unanimité auprès des Français », note le site. L'augmentation du plafond de 30 à 50 € en 2020 a également joué en faveur de ce mode de paiement.

Image Mastercard

Selon les statistiques du Groupement des Cartes Bancaires CB, l'organisme qui gère le réseau français CB, en 2021, il y a eu 6,3 milliards de transactions CB sans contact, en croissance de 36 % sur un an. Les paiements CB sans contact ont représenté 56 % des paiements par carte CB dans les points de vente physiques et sur automate. Si on s'intéresse aux paiements jusqu'à 50 € uniquement, alors les paiements CB sans contact ont représenté 70 % des transactions.

Autant le paiement sans contact est extrêmement répandu, autant son cousin le paiement mobile reste encore très minoritaire. 19 % des Français utilisent le paiement mobile en 2022, contre 17 % l'année dernière, selon l'étude de Panorabanques. Ça progresse donc, mais pas aussi vite que le paiement sans contact par carte.

Pourtant, en ajoutant notamment une étape d'authentification biométrique, le paiement mobile est plus sécurisé que le paiement sans contact. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas de plafond — si ce n'est celui de votre carte — quand vous payez avec Apple Pay. De nouvelles sécurités arrivent néanmoins doucement sur les cartes, comme des lecteurs d'empreintes digitales intégrés.

Sans trop de surprise, ce sont les 18 - 34 ans qui utilisent le plus le paiement mobile : ils sont 26 % à le faire. La proportion tombe à 15 % chez les plus de 66 ans. Et vous, vous êtes plutôt paiement sans contact ou paiement mobile ?


  1. sondage réalisé du 23 février au 1er mars 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs.  ↩︎

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