Les arnaques au paiement sans contact ont le vent en poupe en ce moment, ainsi que le rapporte le site MoneyVox. Ce mode de paiement s'est démocratisé depuis la crise sanitaire, et notamment depuis que le plafond de retrait a été augmenté de 30 à 50 euros.
Un agent des transports montpelliérains explique au Midi Libre que dans les tramways, certains fraudeurs se munissent de petits TPE (terminal de paiement) qu'ils approchent du sac ou des poches de leurs victimes pour les débiter sans contact.
Cette arnaque est très subtile : il n'y a ni vol d'objet ni agression, et la victime n'est généralement au courant qu'au moment de vérifier ses comptes quelques jours plus tard. Le Canard Enchaîné raconte que les escrocs vont très rarement voler 50 euros d'un coup, mais plutôt 5, 10 ou 15 euros. De petites sommes qui peuvent passer inaperçues sur les relevés de compte et suffisamment faibles pour décourager les dépôts de plainte.
Or, comme le rappelle l'UFC Que Choisir, une banque a pour obligation de rembourser toutes les sommes débitées sans autorisation. Si vous constatez des paiements d'origine inconnue, il faut immédiatement se tourner vers votre banque pour contester. L'association de consommateurs recommande l'achat de petits étuis anti-ondes pour cartes.
De notre côté, nous vous recommandons plutôt de désactiver le sans-contact sur votre carte et de l'enregistrer sur Apple Pay. Le service d'Apple demande toujours une vérification avant d'autoriser un paiement (via Face ID, Touch ID ou par l'Apple Watch) ce qui permet de limiter les fraudes. Pour rappel, Apple Pay est disponible dans la majorité des banques (depuis avril chez BforBank) et est compatible avec tous les iPhones depuis les iPhone 6.