De plus en plus d'arnaques au paiement sans contact

Félix Cattafesta |

Les arnaques au paiement sans contact ont le vent en poupe en ce moment, ainsi que le rapporte le site MoneyVox. Ce mode de paiement s'est démocratisé depuis la crise sanitaire, et notamment depuis que le plafond de retrait a été augmenté de 30 à 50 euros.

Un agent des transports montpelliérains explique au Midi Libre que dans les tramways, certains fraudeurs se munissent de petits TPE (terminal de paiement) qu'ils approchent du sac ou des poches de leurs victimes pour les débiter sans contact.

Cette arnaque est très subtile : il n'y a ni vol d'objet ni agression, et la victime n'est généralement au courant qu'au moment de vérifier ses comptes quelques jours plus tard. Le Canard Enchaîné raconte que les escrocs vont très rarement voler 50 euros d'un coup, mais plutôt 5, 10 ou 15 euros. De petites sommes qui peuvent passer inaperçues sur les relevés de compte et suffisamment faibles pour décourager les dépôts de plainte.

Paiement sans contact. Image Visa.

Or, comme le rappelle l'UFC Que Choisir, une banque a pour obligation de rembourser toutes les sommes débitées sans autorisation. Si vous constatez des paiements d'origine inconnue, il faut immédiatement se tourner vers votre banque pour contester. L'association de consommateurs recommande l'achat de petits étuis anti-ondes pour cartes.

De notre côté, nous vous recommandons plutôt de désactiver le sans-contact sur votre carte et de l'enregistrer sur Apple Pay. Le service d'Apple demande toujours une vérification avant d'autoriser un paiement (via Face ID, Touch ID ou par l'Apple Watch) ce qui permet de limiter les fraudes. Pour rappel, Apple Pay est disponible dans la majorité des banques (depuis avril chez BforBank) et est compatible avec tous les iPhones depuis les iPhone 6.


avatar adrien1987 | 

Raison de plus pour n'utiliser qu'Apple Pay.

avatar Korben Dallas | 

Je félicité le beau pays France ou l'on va bientôt avoir 17 contrôles d'identité et police à la maison si on n'est pas vacciné, mais ou l'on peut se procurer des TPE et les activer sur le pays sans vérification, et même si c'est fait au Nigéria, ne pas avoir un simple contrôle sur le fait que de l'argent est transféré en Afrique depuis une rame de métro parisienne.

C'est beau!

avatar King Crimson | 

@Korben Dallas

Ce qui est beau c’est d’arriver sur cette article à faire sa pauvre propagande antivax alakon ^^

avatar Seb42 | 

@King Crimson

Exactement + 1

avatar Korben Dallas | 

Exactement tu te trompes aussi, je suis vacciné, et mes enfants le sont. Et j'encourage ma famille et mes proches à le faire.

avatar David Finder | 

@Korben Dallas

Par contre le racisme de base ça y va !!
Qui te dit que ces arnaques sont montées par des Africains, Nigérians de surcroît ?
Les bons français bien blancs sont tous des anges ??

[modéré] FI

avatar Godverdomme | 

Encore un décérébré qui aurait pendu pierre Desproges a l'époque.
Faut arrêter de crier au racisme, il a raison d'utiliser le Nigeria comme exemple, il aurait pu utiliser l'Inde aussi.

Pour nourrir ton petit neurone : https://theconversation.com/larnaque-a-la-nigeriane-un-cyber-banditisme-social-150209

Tu dois être un mâle de base, tu n'utilises pas l'écriture inclusive, pourquoi parles tu de français et pas françaises 😂

avatar why_me | 

@Korben Dallas

Vacciné ces enfants du Covid 😱 mais pourquoi faire ? Il est déjà bon de s’interroge sur l’intérêt des vaccins pour les jeunes adultes mais les enfants la question ne se pose pas.
Il n’y a aucun plaisir à se faire vacciner et encore moins pour le corps.

avatar kadelka | 

@why_me

Peut-être que ses enfants ne sont plus des… enfants ?

avatar why_me | 

@kadelka

Dans le sens de deux phrases auxquelles il fait allusion on comprends que si.

avatar kadelka | 

@why_me

J’ai relu les conversations, il fait allusion à ses enfants. Pas de notion d’âge.

Aussi, en vrai ça ne nous regarde pas vraiment finalement.
Si ses enfants sont vaccinés, je suppose que c’est en accord avec les règles de notre gouvernement et les recommandations de l’OMS.

avatar why_me | 

@kadelka

C’est pour ça que je faisait mention du contexte.
Bien au contraire l’OMS ne recommande pas de vacciner ces enfants, l’avis est partage au niveau des comités scientifiques. Outre les risques associés il est préférable de déployer le vaccin de manière plus équitable au niveau mondiale et de permettre à d’autres pays de pouvoir vacciner leurs populations à risques.

avatar kadelka | 

@why_me

Vous avez raison par rapport à l’OMS, je vous présente mes excuses.
En revanche :
- nous en connaissons pas l’âge de ses enfants
- ca ne nous regarde pas
- nous ne sommes pas un jury, même populaire

Vraiment, le mot enfant peut tout aussi bien dire « jeune humain » que « descendant ».
Une personne de 90 ans peut avoir des enfants de 70 ans.
Parce que Korben nous parle de ses enfants ne veut pas dire qu’ils sont en jeune âge.

avatar why_me | 

@kadelka

Je suis d’accord avec vous pour être plus précis.
Notez tout de même que l’OMS définit l'enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans. C’est seulement au niveau social que l’on renvoie l’enfant à une position relative à un parent. Cependant lorsque celui a une également une famille il devient rare qu’un parent s’exprime à la place de sa descendance pour afficher une opinion. Ce que j’ai traduit ici par le contexte de sa phrase 🙂

avatar kadelka | 

@why_me

Je comprends mieux, merci pour cette clarification :)

avatar Korben Dallas | 

Why_me, êtes vous incapable de comprendre la signification et la nuance de plusieurs mots?

Je vous renvoie à truc simple et accessible depuis n'importe quel iPhone/iPad/Mac/Android en 2021, qui s'appelle un dictionnaire en ligne:

- Garçon ou fille avant l'adolescence.
- Personne naïve, ayant un caractère enfantin : C'est un grand enfant. Ne me prenez pas pour un enfant.
- Fils ou fille de quelqu'un : Tous mes enfants sont mariés.

Et oui, mes enfants ont acheté leur maison, et l'un d'entre eux est marié.

Mes petits enfants sont vaccinés contre le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, ne vous en déplaise.

Et quand je vois certains dire que l'OMS serait contre cela, je vous demande d'arrêter de parler et même de respirer.

avatar Maczard | 

@Korben Dallas

+1

J’avoue ... mes enfants aussi sont tous vaccinés... Covid et autres ...

Et ma femme qui est une horrible tortionnaire leur a elle même pris le rdv....

avatar YAZombie | 

"Il est deja bon de s'interroge sur l'interet des vaccins pour les jeunes adultes mais les enfants la question ne se pose pas": s'il est bon de s'interroger la réponse n'est pas difficile à trouver, ce sont des vecteurs de contamination. Donc ça ressemble furieusement à un gros poil dans la main.
D'ailleurs en quelques secondes j'ai trouvé un article de l'Inserm qui explique très bien: https://presse.inserm.fr/vacciner-les-enfants-pour-lutter-contre-la-pandemie-de-covid-19-vraiment/42468/
À moins d'être un hédoniste nihiliste (limite sociopathe après plus d'un an de pandémie), on se demande ce que le plaisir a à voir avec le fait d'amorcer une réponse immunitaire naturelle contre une maladie fortement contagieuse de façon sûre et contrôlée. La ceinture de sécurité n'est pas un plaisir. Et donc?

avatar why_me | 

@YAZombie

Les enfants contrairement aux adultes ont réponse immunitaire hautement efficace contre le virus, permettant une suppression suffisante de la réplication virale pour prévenir les symptômes spécifiques de la COVID-19, je te laisse voir dans l’enquête européenne réalise l’an passé : https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/children-and-school-settings-covid-19-transmission

De plus, je te laisse également voir mes autres réponses sur le sujet concernant l’équité mondiale de la vaccination qui est loin d’être appliqué aujourd’hui par des peuples de disant pourtant être intelligent et exprimant leurs empathie.

avatar YAZombie | 

@why_me, "permettant une suppression suffisante de la réplication virale pour prévenir les symptômes spécifiques de la COVID-19": réponse totalement à côté de mon commentaire puisque je parle de vecteurs de contamination…
Quant à l'équité vaccinale, je suis parfaitement d'accord, mais ça n'a rien à voir avec l'intérêt des vaccins pour les enfants *en soi*, qui est (ou était) ton angle, et auquel je réponds par conséquent.

avatar King Crimson | 

@why_me

Pourtant pour les jeunes adultes, l’intérêt est évident. Problématique de transmission et donc mutation toujours…

avatar King Crimson | 

@Korben Dallas

Alors je ne comprends pas ton discours, qui en plus n’est pas basé sur la réalité…

avatar Korben Dallas | 

Je suis vacciné et mes enfants le sont. Pas de bol.

avatar raoolito | 

@Korben Dallas

on les a menacé au moins pour cela non? ou c’etait une crise de folie?

avatar Korben Dallas | 

Mentalité de ce forum:

"Produit/Fonction X de Apple est très bon, mais pas le meilleur" => Ouin ouin, tu es un hater, va sur Fandroid!

"Petite pique sur la surveillance des vaccins, alors que je suis vacciné et encourage mon entourage a le faire" => Ouin Ouin, sale antivax

Vous avez vraiment un problème les gars, l'expérience de la connerie humaine est géniale, j'adore voir la médiocrité ici, c'est une belle tranche de rire

avatar nespresso92 | 

@Korben Dallas

👍🏻

avatar House M.D. | 

@Korben Dallas

En même temps, que l’on soit pour ou contre la vaccination, qu’est-ce que ça vient faire sur un sujet traitant d’une fraude bancaire???

Quand vous ramenez un sujet sur le tapis alors qu’il n’a rien à voir avec le débat d’origine, ne venez pas vous plaindre d’avoir des réponses, meme brutales pour certaines…

avatar zoubi2 | 

@Korben Dallas

"l'expérience de la connerie humaine est géniale"

Il faut bien avouer en effet que l'expression ultime de la connerie crasseuse, raciste et complotiste, c'est bien votre premier post.

Beurk 🤮

avatar Korben Dallas | 

Pouvez vous détailler?

avatar Sindanárië | 

@Korben Dallas

"j'adore voir la médiocrité ici, c'est une belle tranche de rire"

Ce qui est encore mieux, c’est que tu dépareilles pas dans le paysage 😈😬

avatar Bigdidou | 

@Sindanárië

“Ce qui est encore mieux, c’est que tu dépareilles pas dans le paysage 😈😬”

Hum, ça fait le gars qui s’est senti visé :D
Après je comprends.

avatar RonDex | 

@raoolito

Il faut arrêter avec ces conneries des vaccins.
Il y a des vaccins de disponible, il faut se faire vacciner. Il faut arrêter d’ergoter !j
Quand on va chez le médecin et qu’on ressort avec une ordonnance, on ne se pose pas de question sur les effets secondaires des médicaments prescrits !
La mentalité a un peu changé. Mais quand j’ai commencé à faire des remplacements de médecine générale (il y a 10 ans), les patients ou des parents ne tolèreraient pas de ne pas ressortir d’une consultation sans une ordonnance. Même pour des infections très bénigne comme un rhume, une angine, etc. qui ne nécessitaient pas un traitement.
Il est beaucoup plus difficile de ne pas prescrire que de prescrire !
Les vaccins, c’est la médecine absolue… Ça empêche d’être malade ! C’est la première chose que j’ai apprise en stage de maladies infectieuses. Et les effets secondaires sont bien moindres que la plupart des médicaments ou la liste Des effets secondaires ou des contre-indications et très long. Il suffit de regarder la notice dans chaque boîte de médicaments…
Le nombre de personnes que j’ai entendu dire qu’il préférait être malade plutôt que t’être vacciné !😓
La France est parmi les premiers pays les plus consommateurs de médicaments. Notamment les anxiolytiques et autres psychotropes. Dont les effets secondaires sont extrêmement importants.

avatar raoolito | 

@RonDex

helas vous prêchez un converti

avatar King Crimson | 

@Korben Dallas

Et on est venu chez toi 15 fois te contrôler?
Ça t’apprendra à raconter n’importe quoi.

avatar bibi81 | 

Je felicite le beau pays France ou l'on peut se procurer des TPE et les activer sur le pays sans verification

Tu as essayé avant d'affirmer ou c'est juste annoncé comme ça sans vérification ?

avatar nespresso92 | 

@bibi81

Très facile. Il y a deux manières d’obtenir un terminal de paiement. Vous pouvez passer par les banques traditionnelles (BNP, Société Générale, Crédit mutuel etc). Celles-ci proposent généralement un contrat de location pour le matériel. Ce contrat est accompagné d’un contrat monétique pour les paiements. Il est également possible de passer par des start-ups spécialisées comme SumUp, Zettle ou Smile and Pay. Ces « fintechs » permettent d’acheter des terminaux de paiement électroniques mobiles. Ceux-ci sont accompagnés d’offres monétiques très simples.

avatar AlexG | 

@nespresso92

À mon avis, ce n'est pas très malin de passer par un terminal de paiement officiel et déclaré pour frauder dans les métros…

avatar LoossSS | 

Antivax raciste et cliché en un seul commentaire. Bravo.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@adrien1987

+1

Et donc protéger ses cartes avec un étui anti NFC ou désactiver le NFC et ne garder qu’applepay

avatar MSpock | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C’est ce que j’ai fait dès que j’ai pu activer Apple Pay avec mes banques.

Ps : j’adore ton pseudo 😅

avatar Nico_Belgium | 

Il me semble que quelqu’un m’avait un jour expliqué que ce genre de fraude était en réalité impossible parce que pour obtenir un TPE, il faut s’enregistrer auprès d’une banque et que donc si réellement, quelqu’un faisait ça on le retrouverait immédiatement.

Intox alors ? Ça existe « vraiment » ?

avatar reborn | 

@Niteor

Oui ça marche aussi, mypos.eu et cie

avatar reborn | 

@Nico_Belgium

Oui il suffit d’usurper une identité

avatar faya | 

@Nico_Belgium

Tout comme obtenir des permis, passeport etc illégalement.
Malheureusement tout est possible et obtenir ce genre de choses doit être facile.

avatar 421 | 

@Nico_Belgium

Il existe un marché de seconde main des TPE, il suffit de les relier à une banque à l’étranger et tu peux gagner en une matinée l’équivalent d’un gros smic rien qu’en te restant dans le métro.
Pour ceux qui peuvent : Apple Watch ou iPhone et sinon désactivation de la carte.
Ps : rappelons que ING France autorise Apple Pay mais pas ING Belgique, préférant leur système 🤬☠️🤯

avatar Maczard | 

@Nico_Belgium

+1

Le Terminal de Paiement Électronique doit bien être traçable par les banques…. Ou tout au moins le compte qui reçoit les paiements….

avatar bibi81 | 

Le Terminal de Paiement Electronique doit bien etre tracable par les banques.... Ou tout au moins le compte qui recoit les paiements....

Tout à fait, si les montants grossissent les banques vont tracker les comptes.

avatar why_me | 

@Nico_Belgium

Encore faut il porter plainte et avoir une accumulation de plainte. Suite à ça après quelques mois si ce n’est un an d’enquête la police judiciaire demande à la banque de saisir l’argent restant sur le compte mais entre temps l’argent a déjà été transféré 1000 fois sur d’autres comptes en banque sur lequel la PJ n’a pas accès.
C’est une fraude assez classique dans les associations avec les dons. J’ai mené plusieurs enquête sur le sujet avec le même résultat.

avatar Ded77 | 

Malheureusement, il me semble que d’expérience, chez ING la désactivation du paiement sans contact de sa CB désactive également le paiement via Apple Pay.

Vous confirmez ou j’ai juste eu un mauvais concours de circonstance ? La fonctionnalité venait juste d’être activée à l’époque, j’ai peut-être simplement eu un bug.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR