Amazon espère remplacer AirPlay avec Matter Casting

Stéphane Moussie |

En plus de rendre les plateformes de domotiques interopérables, Matter peut-il faire tomber les barrières entre les technologies de diffusion vidéo sans fil ? C’est ce qu’espère Amazon, qui a donné au CES 2024 le coup d’envoi de Matter Casting, un équivalent d’AirPlay basé sur le standard de la Connectivity Standards Alliance.

Image Amazon

Matter Casting va devenir un nouveau moyen de diffuser des vidéos depuis son smartphone vers son téléviseur ou un autre écran. La technologie est d’ores et déjà utilisable pour projeter Prime Video depuis iOS ou Android vers un Echo Show 15. Dans les mois à venir, Amazon va l’intégrer aux Fire TV et d’autres applications en tireront parti (Plex, Pluto TV, Sling TV, Starz et ZDF).

L’application Prime Video permet déjà de diffuser des vidéos sur un téléviseur grâce à AirPlay ou Google Cast, mais pour Amazon ces technologies ont l’inconvénient d’être propriétaires et de ne pas être universelles. Bien que Matter Casting ne demande pas de composant matériel particulier et qu’Apple ainsi que Google soutiennent Matter, ces deux derniers n’ont pas l’air de vouloir adopter ce nouveau protocole pour l’instant.

Alors que le standard de domotique Matter avait eu droit à une annonce commune des trois poids lourds de l’industrie, seul Amazon a communiqué à l’heure actuelle sur Matter Casting. Qui plus est, Google ne semble pas prêt à lâcher sa technologie Chromecast puisque le moteur de recherche a annoncé qu’elle allait être intégrée à plus d’appareils, dont les téléviseurs LG de 2024.

En fonction de son implémentation, Matter Casting peut être un simple équivalent à AirPlay ou bien se montrer plus puissant en permettant d’utiliser des fonctions spécifiques du téléviseur, comme le changement de sortie HDMI. Mais pour que cela se concrétise, il faut qu’Amazon arrive à embarquer les fabricants de TV et les éditeurs d’apps.

Accédez aux commentaires de l'article