Amazon espère remplacer AirPlay avec Matter Casting

Stéphane Moussie |

En plus de rendre les plateformes de domotiques interopérables, Matter peut-il faire tomber les barrières entre les technologies de diffusion vidéo sans fil ? C’est ce qu’espère Amazon, qui a donné au CES 2024 le coup d’envoi de Matter Casting, un équivalent d’AirPlay basé sur le standard de la Connectivity Standards Alliance.

Image Amazon

Matter Casting va devenir un nouveau moyen de diffuser des vidéos depuis son smartphone vers son téléviseur ou un autre écran. La technologie est d’ores et déjà utilisable pour projeter Prime Video depuis iOS ou Android vers un Echo Show 15. Dans les mois à venir, Amazon va l’intégrer aux Fire TV et d’autres applications en tireront parti (Plex, Pluto TV, Sling TV, Starz et ZDF).

L’application Prime Video permet déjà de diffuser des vidéos sur un téléviseur grâce à AirPlay ou Google Cast, mais pour Amazon ces technologies ont l’inconvénient d’être propriétaires et de ne pas être universelles. Bien que Matter Casting ne demande pas de composant matériel particulier et qu’Apple ainsi que Google soutiennent Matter, ces deux derniers n’ont pas l’air de vouloir adopter ce nouveau protocole pour l’instant.

Alors que le standard de domotique Matter avait eu droit à une annonce commune des trois poids lourds de l’industrie, seul Amazon a communiqué à l’heure actuelle sur Matter Casting. Qui plus est, Google ne semble pas prêt à lâcher sa technologie Chromecast puisque le moteur de recherche a annoncé qu’elle allait être intégrée à plus d’appareils, dont les téléviseurs LG de 2024.

En fonction de son implémentation, Matter Casting peut être un simple équivalent à AirPlay ou bien se montrer plus puissant en permettant d’utiliser des fonctions spécifiques du téléviseur, comme le changement de sortie HDMI. Mais pour que cela se concrétise, il faut qu’Amazon arrive à embarquer les fabricants de TV et les éditeurs d’apps.

avatar raoolito | 

Il y a comme un grand mouvement pour tenter de se rapprocher de la fameuse synergie de l'environnement entre les devices d'Apple.
Après tout, pourquoi pas si ça peut forcer Apple, à continuer à rajouter des super fonctions nouvelles
😁

avatar arakylien | 

L’émulation de la saine concurrence… Wait and see comme disent les Anglais…

avatar marc_os | 

@ arakylien

> L’émulation de la saine concurrence

L'expression "saine concurrence" est de la poudre aux yeux.
Son vrai nom est : guerre économique.
Chaque entreprise veut maximiser ses profits et battre ses concurrents, pour idéalement obtenir une situation de quasi-monopole. Les achats de petites boites (pardon: startup) pour mieux les fermer tout en s'accaparant leurs technologies est un bel exemple quotidien de cette activité qui consiste à grossir toujours plus et interdire in fine à ces petites boites de vendre leur techno à tous.

(*) Les monopoles étant interdits. Mais c'est de la théorie pour les gogos qui y croient, les quasi-monopole étant très nombreux. Et si une entreprise est attaquée pour "monopole", c'est en général par... ses concurrents - dont l'existence même prouve qu'il n'y a pas monopole. C'est tout dire.

Non, l'économie ce n'est pas le sport, il n'y a pas de "saine émulation entre concurrents", c'est la guerre.

avatar arakylien | 

@marc_os

Bien évidement. Relire ma réponse : j’ai mis des points de suspension à mon unique phrase : il fallait y voir une pointe d’ironie. Et j’ai ajouté « wait and see » : je ne suis pas dupe de ce « jeu ».

avatar marc_os | 

@ arakylien

Ah, les points de suspension lourds de sens...

Au moins j'aurais rappelé ce qui n'est je crois en fait pas si "bien évident" que ça pour tout le monde, bien au contraire, avec les médias et les politiques qui de concert nous vantent quotidiennement la concurrence comme étant le bien absolu.
Voir par exemple la fabrication artificielle de la concurrence pour masquer la casse du service public qu'était France Télécom : Au lieu de baisser les prix, ce que l'Etat aurait pu exiger, ils ont préféré aider leurs copains et leurs actionnaires à créer des entreprises concurrentes telles Free pour leur permettre de se faire un max de blé. Mais bien sûr les "politiques" qui ont décidé d'avantager leurs potes n'ont pas touché d'argent pour cela, car si tel avait été le cas, on aurait pu parler de corruption. Au lieu de ça, on a ce que j'appellerais une "corruption passive" ou "indirecte" : Les avantages obtenus en aidant les copains ne sont bien sûr pas directs. C'est juste que les copains ou les copains des copains seront un jour bien reconnaissant envers les politiques de leur bord qui les ont bien soutenus.
Voir aussi aujourd'hui la casse du service public qu'était la SNCF, avec un retour au XIXème siècle et ses multiples compagnies ferroviaires. C'est exactement la même mécanique. On a coupé la SNCF en deux, rails + matériel roulant, ce qui est pus simple que de forcer la SNCF à louer ses rails à la concurrence comme FT (puis Orange) a été obligé de le faire pour Free.

avatar bibi81 | 

Voir aussi aujourd'hui la casse du service public qu'était la SNCF, avec un retour au XIXème siècle et ses multiples compagnies ferroviaires.

Sauf qu'à l'époque chaque compagnie avait son monopole. Exactement comme la distribution de l'eau aujourd'hui en France.

avatar Merou13 | 

C’est bien mais il faudrait déjà qu’ils réussissent à caster les podcast depuis Amazon Music sur leur propres enceintes.

avatar fylg | 

Édit: Hors sujet

avatar Kenny31i | 

Encore une fois trop tard en ce qui me concerne.
Amazon est tellement à la traîne sur l’expérience utilisateur… Prime est toujours aussi immonde, Alexa est toujours aussi stupide, les Skill toujours aussi inutiles et buguées, la démotique toujours aussi mal intégrée… clap de fin, j’ai finit par remballer toutes mes enceintes Alexa que j’ai remplacé par un HomePod mini (tout aussi nul sinon pire sur l’assistant vocal). Mais au moins je n’ai pas 50 technologies non abouties qui se marchent dessus et surtout ça ne fonctionne pas qu’une fois sur deux.

avatar Biking Dutch Man | 

@Kenny31i

Le monde moderne, un monde de bêtas...

avatar Quentame | 

Matter Casting à l’air d’être un mélange open source d’AirPlay et HomeKit TV

CONNEXION UTILISATEUR