Nokia poursuit dans l'Android avec le Nokia X2

Stéphane Moussie |

Seulement quatre mois après la présentation du Nokia X, le fabricant finlandais, désormais propriété de Microsoft, annonce une version améliorée. Le Nokia X2 tourne toujours sur une version personnalisée d'AOSP, la base libre d'Android, et dispose de sa boutique d'applications maison, le Nokia Store — il est possible d'accéder à Google Play sur le Nokia X en bidouillant un peu.

Par rapport au premier modèle, l'écran a été agrandi (4,3", mais la définition reste de 800 x 480 pixels), le processeur est un peu plus rapide (Snapdragon 200 dual core 1,2 GHz), et il y a deux fois plus de RAM (1 Go). De quoi, peut-être, répondre aux critiques qui portaient sur les performances étriquées. La capacité de la batterie est également plus importante, passant de 1 500 à 1 800 mAh, mais Nokia n'annonce pas un gain d'autonomie. Le Nokia X2 dispose toujours de deux emplacements pour carte SIM.

Le Nokia X2 sera disponible dans différents coloris à partir du mois prochain autour de 120 €.


avatar Ast2001 | 

Je ne comprends pas cette stratégie bicéphale 'WP pure edition' / 'Android avec les oripeaux de WP' mais pour 120€, cela reste très très intéressant. Il y a maintenant en entrée de gamme une offre Android AOSP ou pas très très sérieuse et c'est top pour la démocratisation des smartphones.

avatar FloP1 | 

@Ast2001: c'est simple, permettre aux gens qui commencent avec un smartphone low-cost de déjà s'habituer à l'interface WP. Comme ça quand ils voudront changer (pour mieux) ils se dirigeront vers WP qui ressemble à ce qu'ils avaient (et utilise les mêmes services). Mais cette stratégie est assez délicate à réaliser sachant qu'au prix du X2 on a un lumia 520

avatar Ast2001 | 

C'est une stratégie un peu étonnante dans la mesure où l'utilisateur va utiliser voire acheter des applis Android via le Store Nokia. Donc s'il switche éventuellement sur WP, il va devoir repayer le tout ou bien ne pas retrouver ses applis ?

Et comme tu le dis, il a recouvrement en termes fonctionnels et pricing avec le 520.

Je pense que la stratégie du cheval de Troie n'est pas très adaptée ici.

avatar Florian Innocente | 

@Ast2001 :
Il y a des pays énormes (Indonésie ou Inde par exemple) ou Android écrase tout. Au moins Microsoft y met un pied via la popularité de la marque Nokia.

En espérant, comme dit plus haut, qu'avec un Android bidouillé pour ressembler à Windows Phone ça servira de marchepied. A voir parce que c'est effectivement original comme approche.

avatar iRobot 5S | 

Et les nouveaux lumia ils sortent quand ?

avatar madaniso | 

Les 630 et 635 sortent en ce moment, on voit la pub un peu partout.

Le haut de gamme, le 930, lui se fait attendre. Apparement, ils ont du retard dans la production, l'écran peut être.

avatar radiaate | 

Pour changer, ils nous ont pondus une brique (au niveau design, pas du poids) et des couleurs pas terrible. Je regrette vraiment celui du 800/900/920.

CONNEXION UTILISATEUR