Android détient 85% du marché des smartphones

Mickaël Bazoge |

Si IDC s'est récemment penché sur le classement des constructeurs au second trimestre avec une chute de la croissance des ventes chez Samsung et une hausse moyenne de celle d'Apple (lire : IDC : l'iPhone limite la casse au deuxième trimestre), Strategy Analytics s'est de son côté intéressé aux parts de marché des plateformes. Android gagne encore du terrain en s'affichant pratiquement à 85%.

Le système d'exploitation de Google se renforce de 4,4 points de pourcentage entre le deuxième trimestre de 2013 et la même période de 2014. Cette volumineuse part de marché de 84,6% s'est réalisée au détriment de toute la concurrence, en particulier iOS qui passe de 13,4% au second trimestre 2013 à 11,9%. Apple souffre de ne pas être présente sur le marché de l'entrée de gamme — mais le constructeur, qui a engrangé 65% des profits de l'industrie du téléphone au premier trimestre, est sans doute très heureux de son sort. Windows Phone souffre également à 2,7% (-1,1 point). BlackBerry OS et les autres n'ont guère que des miettes (0,8% ensemble) à se partager.

La variété des constructeurs de terminaux Android participe de la hausse de la part de marché de la plateforme de Google. OpenSignal

Le marché du smartphone continue de croître d'un trimestre à un autre; Strategy Analytics a ainsi comptabilisé 295,2 millions de téléphones intelligents livrés, une hausse de 27%. Si le chiffre est impressionnant, il l'est moins que le pourcentage d'il y a un an, où la croissance s'était établie à 49%. De fait, la croissance au deuxième trimestre a été la plus faible enregistrée de ces cinq dernières années. Pays par pays, les situations sont évidemment un peu différentes : les livraisons de smartphones ont fortement augmenté en Afrique et en Asie; les marchés européen et américain se montrent eux plus stables.

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