IDC : l'iPhone limite la casse au deuxième trimestre

Mickaël Bazoge |

Même si Apple a écoulé 35 millions d'iPhone au cours du second trimestre, ça ne suffit pas au constructeur pour relever sa part de marché, annonce IDC dans son décompte trimestriel. L'iPhone affiche certes une croissance de 12,4% par rapport au deuxième trimestre de 2013 (la Pomme en avait alors vendu 31,2 millions d'unités), sa part de marché est en baisse à 11,9%, soit 1,1 point de moins que l'an dernier. À l'instar de Luca Maestri le directeur financier d'Apple, IDC explique ce recul par l'attente générée par les rumeurs et le lancement désormais traditionnel de la nouvelle génération d'iPhone à la rentrée.

Apple n'a cependant pas trop à se plaindre : les résultats de Samsung sont encore moins reluisants. Le constructeur coréen affiche non seulement une baisse du volume de smartphones livrés (74,3 millions, -2,7 millions), mais encore sa part de marché glisse de 7,1 points à 25,2%. C'est d'autant plus inquiétant pour la marque qu'elle avait lancé ce trimestre son Galaxy S5.

Les deux ténors ont donc rencontré des difficultés au dernier trimestre, qui sont le fait de la concurrence chinoise. Huawei, troisième sur le podium avec 6,9% du marché, a livré 20,3 millions d'unités, soit 95,1% de mieux que l'an dernier. Lenovo affiche lui une croissance de 38,7% avec 15,8 millions de smartphones livrés et une part de 5,4%. Globalement, les livraisons de smartphones ont augmenté de 23,1% entre les seconds trimestres de 2013 et 2014.


Tags
#idc
avatar Nicolas_Vincent_Jégo | 

Apple pour le vie

avatar Soseki | 

Vous en avez pas marre de ces titres racoleurs pour relayer des analyses à deux balles ? L'iPhone limite la casse...alors c'est constamment le smartphone le plus vendu & qu'Apple s'accapare environ 2/3 des profits de l'industrie ? Sérieusement ?

avatar Mickaël Bazoge | 
À la lumière des chiffres donnés par IDC, oui l'iPhone limite la casse. Maintenant je suis d'accord, l'iPhone est le smartphone qui se vend le mieux et Apple s'arroge 90% des profits de l'industrie. Mais ça n'est pas le propos de cette étude.
avatar CKJBeOS | 

@Mickaël Bazoge : IDC est "anti-apple" il faut souvent relativiser leur stats qui sont bizarrement toujours plus mauvaises que les autres cabinets d'analyses concernant Apple ;) au final je n'y fait même plus attention tellement c'est orienté et bidon...

avatar Androshit | 

12,4 % de croissance ? Les autres constructeurs aimeraient bien traverser ce genre de difficulté...

avatar Mickaël Bazoge | 
Dans un marché qui augmente de plus de 23% ? C'est mieux que Samsung c'est sûr, mais ça reste sous la performance du secteur.
avatar damiendu83600 | 

@MickaëlBazoge :
Ba le marché est poussé par les chinois et le bas de gamme qui émerge.

Apple peut pas lutter contre ça et d'ailleurs s'en fiche je pense.

avatar Theibaud | 

M. Bazoge, je ne vois qu'un seul "ténor" trébucher et il est coréen: presque 4% de chute. Samsung se fait tailler des croupières en Chine par les constructeurs locaux. Apple a augmenté ses ventes de plus de 12% sur la même période.

Pouvez-vous nous éclairer sur votre raisonnement ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Apple a aussi perdu 1,1 point de part de marché, M. Theibaud. À l'exception de Samsung, c'est le constructeur qui a la plus faible progression en matière de volume. Sur un marché qui croît de 23,1%, les 12,4% d'Apple est une performance somme toute moyenne, même si j'en conviens, beaucoup d'entreprises aimeraient faire aussi bien… mais le secteur du smartphone est particulièrement dynamique. J'ai par ailleurs souligné que Samsung était en plus mauvaise posture qu'Apple et que le reste du marché. Et également qu'Apple s'en sortait bien malgré la poussée de la concurrence, surtout, chinoise, ce qui est un très bon point.
avatar CKJBeOS | 

Apple fait 12,4 % avec 4 modèle grand maximum ! le marchés global poussé par la chine 23% avec combien de produits ;) et dans un pays peu équipé, et on sait tous Que vu les produit et le "standing" Apple, ce n'est clairement pas pour toutes les bourses, de ce fait réussir dans un marché déja bien saturé sauf la chine a faire 12,4% ça relève de l'exploit au contraire ;)
On pouvait largement plus s'attendre a ce que Apple emboite le pas de Samsung et bien non ! comme quoi...

bon vous relativisez sur votre dernière phrase :) merci
comme dit les chiffres IDC sont reelement a prendre avec du recul !

avatar lmouillart | 

Va y avoir du ménage de fait chez Samsung et Apple ...

avatar CKJBeOS | 

@lmouillart : bof Apple a ma grande surprise s'en sort plutot tres bien vu le marché saturé et son positionnement tarifaire.
Par contre Samsung ca pique Aie ! en fait Samsung récolte son arrogance et ça technique d'inonder un marché de produit en grande partie passable.

sur un autre site, j'ai même lu que Samsung n’était pas satisfait car la division TV n'avait pas rattraper le reste avec la coupe du monde, MDR ! quand même, on voit la l’intérêt porté au client dans la continuité et le fil directeur des produits ;( enfin bon...

Et depuis qu'un ancien de Samsung France à clairement évoqué que le business repose sur violer des brevets, produire vite et inonder le marché pour se l'accaparer en attendant les résultats des procès, je me suis fait mon avis sur la société ;(

avatar iRobot 5S | 

@Androshit :
Les autres constructeurs font mieux en fait, sauf Samsung

avatar iRobot 5S | 

Je comprend jamais la dernière colonne.

avatar poulpe63 | 

@ CKJBeOS : trois modèles, en fait (4S, 5C, 5S), et ça va - peut-être - passer à quatre, voire cinq...

Vu le créneau (smartphone "haut de gamme"), c'est plutôt pas mal comme perf.
Samsung qui fait ratisse large a ses ventes qui baisse (en nombre), mais on ne sait pas le distingo entre le bas de gamme et le haut de gamme (seul le chiffre d'affaire pourrait nous en dire plus...)

avatar RBC | 

"Va y avoir du ménage de fait chez Samsung et Apple ..."
Non non Mister Nouillart pas de ménage chez Apple pour faire croire que c'est le même problème que chez Samsung qui viens de faire 3 trimestre en baisse.
De plus, chez Samsung les 200 plus haut cadres de la division Mobile viennent de rendre leurs primes pour cause de mauvais résultat. Ça ça craint. Alors que chez Apple c'est en augmentation malgré l'attente des nouveaux iPhones qui se vendront encore mieux que l'année dernière et sûrement beaucoup plus que votre cher Galaxy S5 qui ne passionne pas les foules.
Vous devriez déjà faire des stocks de Doliprane ou autre car vous allez encore avoir mal à la tête ou ailleurs... (:

CONNEXION UTILISATEUR