Android détient 85% du marché des smartphones

Mickaël Bazoge |

Si IDC s'est récemment penché sur le classement des constructeurs au second trimestre avec une chute de la croissance des ventes chez Samsung et une hausse moyenne de celle d'Apple (lire : IDC : l'iPhone limite la casse au deuxième trimestre), Strategy Analytics s'est de son côté intéressé aux parts de marché des plateformes. Android gagne encore du terrain en s'affichant pratiquement à 85%.

Le système d'exploitation de Google se renforce de 4,4 points de pourcentage entre le deuxième trimestre de 2013 et la même période de 2014. Cette volumineuse part de marché de 84,6% s'est réalisée au détriment de toute la concurrence, en particulier iOS qui passe de 13,4% au second trimestre 2013 à 11,9%. Apple souffre de ne pas être présente sur le marché de l'entrée de gamme — mais le constructeur, qui a engrangé 65% des profits de l'industrie du téléphone au premier trimestre, est sans doute très heureux de son sort. Windows Phone souffre également à 2,7% (-1,1 point). BlackBerry OS et les autres n'ont guère que des miettes (0,8% ensemble) à se partager.

La variété des constructeurs de terminaux Android participe de la hausse de la part de marché de la plateforme de Google. OpenSignal

Le marché du smartphone continue de croître d'un trimestre à un autre; Strategy Analytics a ainsi comptabilisé 295,2 millions de téléphones intelligents livrés, une hausse de 27%. Si le chiffre est impressionnant, il l'est moins que le pourcentage d'il y a un an, où la croissance s'était établie à 49%. De fait, la croissance au deuxième trimestre a été la plus faible enregistrée de ces cinq dernières années. Pays par pays, les situations sont évidemment un peu différentes : les livraisons de smartphones ont fortement augmenté en Afrique et en Asie; les marchés européen et américain se montrent eux plus stables.

Tags
avatar Gaeko | 

On peut définitivement dire que la stratégie d'Apple (s'occuper du matériel, ne pas licencier son logiciel etc) mène inévitablement à une situation de minuscule part de marché non ? Semble qu'il en sera de même avec l'iPad d'ici quelques années...
(J'affirme rien juste une remarque par rapport aux parts de marché de la Pomme)

avatar Ipader | 

@Gaeko :
Je crois plutôt qu'un entrer de gamme à moins de 350€ atteindrait un autre public comme ceux qui on des ipod touch ou avec un pouvoir d'achat plus modeste comme les ados ou autres.
Et pour faire des économies, Apple devrait récupérer la chaîne de production du touch pour produire cet iphone moins cher.
On peut très bien imaginer un iPhone 5c 8go aux alentours de 300€ à la rentrée.
PS: on trouver des iPhones 5c 32go à 500€ neuf actuellement.

avatar NestorK | 

On peut trouver le 5C 8 GO à 350 euros neuf, c'est comme ça que je l'ai pris. Par contre, tu as tout à fait raison de préciser que ce n'est pas tant un problème de licence que de position tarifaire.

Par contre, pour moi aucun problème de prix malgré tout : Apple ne peut pas espérer conserver une place de numéro 1 (ou numéro 2) avec des tarifs premium. En revanche, elle peut asseoir une belle marge et se positionner dans segment ou elle sera reine incontestée. J'vois rien de mal à ça.

J'ai lu plus bas une comparaison avec Mercedes. C'est tout à fait ça.

avatar Luneart | 

Le but d'Apple n'est pas d'être leader sur la part de marché mais bien sur les revenus dégagés. Et là ils sont largement en tête.
C'est un peu comme dans le marché automobile mondial où Toyota est le premier constructeur mais où ce sont les constructeurs haut de gamme comme Porsche (dont la part de de 0,1% peut sembler ridicule) qui génèrent le plus de revenus !
Certains cherchent à accroître les volumes (en développant une gamme dense et en étant présent sur tout les secteurs du marché) d'autres se concentrent sur la rentabilité en développant des produits de "niche" à forte valeur ajoutée.

avatar daxr1der | 

@Luneart :
Sauf que je met pas Apple dans la catégorie porsche. Produits de qualité moyenne made in taiwann (foxconn taiwan) va voir sur mac rumors ou sur le forum apple us le topic ipad yellow screen ;-) gros défaut que Apple essaye de cacher. Des dalles de merde...

avatar CKJBeOS | 

@daxr1der : parce que porche n'a aucun problème... mais oui bien sure ....
le commentaire compare des modèle économique et non le produit lui même, faut desfois comprendre au lieu de critiquer ;)
et OUI le modèle économique d'Apple est bien plus proche de Porche/Audi/BMW qu'il ne l'est de Dacia/renault ou peugeot ;) ben oui...

avatar eastsider | 

@daxr1der :
Iphone qualitè moyenne .. Mais bien sur .

avatar Ipader | 

@Luneart :
Sauf que si la part de marché devenait ridicule, les développeur iront voir ailleurs et ne plus se prendre la tête à développer pour 10% de l'audience.
Et là ça fera boule de neige, moins d'Apps, moins d'attrait du client.
Tiens ça me rappelle quelque chose...

Non, pour ce modèle économique la part de marché et TRÈS importante.

avatar _mabeille_ | 

Cette situation est normale, je l'avais annoncé à la sortie d'Androïd.
La stratégie d'Apple et celles des concurrents génèrent des situations pareilles.
Apple joue une stratégie de marge forte pas de volume.
Le fait qu'Apple ait cumulé à une époque des volumes et des marges élevée était une anomalie qui a été rectifiée par le marché.

avatar Nekro | 

Un seul chiffre compte: 65% des bénéfices du secteur pour Apple, prouvant que la stratégie de ce dernier est incontestablement la meilleure, le reste n'est que branlette.

avatar daxr1der | 

70 pages

https://discussions.apple.com/message/26331337?tstart=0#26331337

75 pages

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1665350&page=75

Et des topics sur ce sujet il y en a pas que 2.

Le pire dans tout ça, c'est que sur le forum apple, pas de réponse de la part d'apple, ils préfèrent fermer les yeux, ils ont pas de solution. Tout leur modèles sont quasiment défectueux.

Les fanboys diront j'ai pas ce soucis... Mais en tant que photographe ou graphiste tu peux pas te permettre d'avoir un blanc pisseux.

avatar RDBILL | 

En effet Apple n'a pas pour stratégie de saturer les marchés avec ses produits comme l'a fait Microsoft avec Windows ou comme le fait Google avec Android. Cela conduit irrémédiablement à un étouffement du marché car cette stratégie tue la concurrence Et apple considère que la concurrence est une saine nécessité. Ils l'ont toujours dit.

Cela n'est pas toujours bien compris mais la stratégie d'Apple consiste à se limiter à certains secteurs choisis de marché. Être présent seulement sur les marchés où l'on est excellent.
Nous faisons ce que nous savons faire, et nous le faisons bien.

Les gens font souvent l'amalgame entre être le n° du marché et être le meilleur.

Aujourd'hui sur le marché des ordinateurs qui est le n° ? HP encore et il perd de l'argent, il n'est pas rentable. DELL c'est pareil, etc.
Seuls Asus (ou Acer je ne sais plus), Lenovo.... et Apple sont viables, rentables et même profitables. Tous les autres constructeurs perdent de l'argent...
Apple sur le marché des ordinateurs est un des rares à gagner des part de marché. À vendre plus d'unités d'une année sur l'autre alors que le volume total des ventes d'ordi baisse d'année en année.

Apple a défini son propre modèle économique. Force est de constater qu'il est rentable et pérenne et qu'il n'étouffe ni le marché ni la concurrence.
Dans l'automobile en effet, certains ont aussi fait le choix payant de se concentrer seulement sur ses secteurs de marché : le haut de gamme, le luxe... Ou Daccia avec son carton sur le Low Coast !

avatar Ipader | 

@RDBILL :
Alors explique moi comment tu peux attirer les développeurs, négocier avec les majors de l'audiovisuel si tu représente une part de marché ridicule?
La comparaison à avec l'automobile n'a aucun rapport ici.

avatar Wolf | 

@Ipader : Les développeurs gagnent plus d'argent avec les 11/12% de PDM d'Apple qu'avec les 85% d'Android. C'est ça qui attire les développeurs, pas les PDM.

avatar XiliX | 

@Ipader :
C'est très facile, et ça a été démontré par plusieurs études. Android est majoritaire certes, mais avec une grande majorité de features phones.
Donc les gens qui possèdent ce type d'appareil ne "consomme" pas. Ou alors ils piratent. Ce qui n'est pas le cas des possesseurs iOS. 10 Mds de dollar ont été reversés aux développeurs sur les 12 derniers mois.

Donc non ce n'est pas encore pour bientôt que les développeurs vont changer de crèmerie.

avatar Sylow | 

@RDBILL :
Lol. Dell est en croissance (le seul sur son secteur de marché. On termine a 102% encore ce quarter.
40% de croissance sur le network... Etc.
Avant de balancer des chiffres...;)

Apple ne veut pas être le numéro 1. Donc bon...

avatar Doctomac | 

Sur ces 85%, combien représentent des forks d'Android (des forks stimulés par la variété des constructeurs) sur lesquels Google ne gagne pas d'argent ?

Donc avec ses 65 % de profits dans l'industrie mobile, j'imagine que les dirigeants d'Apple ne doivent pas mal dormir.

avatar zearnal | 

T. Cook ne cesse de le répéter : l'objectif d'Apple n'est pas d'être le premier à tout prix mais de faire les meilleurs produits possible.

avatar Dylan | 

99% des appareils android
sont touché par des failles de sécurité.

avatar NestorK | 

LA contribution intéressante de ces commentaires !

avatar lmouillart | 

Qui aurait pu prédire, il y a 20 ans et quelques, que Linux serait déployé à un tel niveau ?
Le marché des super calculateurs lui est totalement acquis, celui des appareils ultras mobiles c'est quasi plié.
Restent les postes bureautiques et serveurs sur lesquels la bataille reste ardue.

Chapeau bas mesdames et messieurs du libre !

avatar bureaun | 

@Wolf

Entièrement d'accord! Les développeurs s'intéressent avant tout à la plateforme qui leur permet de générer le plus de revenus. Et à ce petit jeu là, c'est encore iOS qui est devant. Et vu les statistiques d'usage des plateformes (qui sont très différentes des statistiques de ventes), je crois qu'Apple a encore de beaux jours devant elle pour attirer les développeurs...

avatar Mithrandir | 

Il faudrait arrêter de citer les chiffres de L'IDC (et des autres) qui dont du bullshit marketing la plupart du temps.

Ils avaient annoncé une baisse des ventes de Macs récemment, et se dont plantés de façon stratosphérique. Et ce n'est pas la première fois.

Le fait est qu'ils bidonnent la plupart du temps leurs chiffres.

avatar Albendazole | 

La situation n'est évidemment pas inquiétante pour apple, avec les 2/3 des revenus du secteur qui tombent dans leur poche.

Le risque, c'est surtout si android arrivait un jour à monétiser les parts de marchés qu'il détient. On ne parle pas des appareils bas de gamme qui n'auront d'autre avenir que de fournir les fonctions les plus basiques d'un smartphone à leurs propriétaires.
Mais les moyens/hauts de gamme représentent un marché susceptible d'être monétisé, avec des personnes capables d'investir dans un appareil de qualité supérieure et dans l'écosystème qui l'accompagne.
À voir si ca n'a pas été la stratégie de google dès le début : envahir le marché avec un système gratuit et ouvert, et le diriger progressivement vers un système plus fermé et capable d'être rentable.

Cela passera selon moi par une charte plus rigoureuse au niveau des applications, que ce soit avec des icônes plus uniformes, ou une meilleure optimisation de certaines d'entres elles.

Et pour ceux qui se plaisent à croire qu'apple n'est pas intéressé par les parts de marché, c'est faire preuve d'une belle naiveté. Quand apple est majoritaire sur un secteur, elle aime le faire remarquer, surtout lorsque les parts de marchés d'un secteur vont leur sens...

avatar Wolf | 

Il n'ya quasiment aucune chance pour que Google puisse monétiser un jour ses pdm comme Apple peut le faire. La raion est simple. La plupart des android sont utilisés simplement comme des téléphones avec un appareil photo. éventuellement dans certains pays on peut utiliser en plus une ou deux apps, mais rien qui ne permette à Google de toucher des sous la dessus, sauf à ce que G+ dépasse Facebook en notoriété et que Hangouts devienne leader devant viber et whatsapps ...

Même en europe, la plupart des smartphones android ne servent pas à grand chose pour Google.
trsè peu de surf internet, pas mal d'app gratuite et avec peu de rentabilité freemium, sans compter que les gens gardent leur joujou à 1euro pendant 3 à 4 ans sans se poser de question, et là je ne vais pas inclure les technophiles qui ne sont qu'une petite minorité dans l'immense océan Android.
Le problème de Google c'est qu'ils ont toujours attaqué le marché par le bas et que les fabricants se livre une guerre sans merci au niveau tarifaire qui ne fait le bonheur de personne. Samsung commence à beaucoup moins gagner, Sony perd de l'argent, HTC s'en sort à peine et LG est super content de ne pas perdre de tunes. Là dessus, Google doit partager le gateau publicitaire avec ses partenaires.

Maintenant, en ce qui concerne les PDMs, on peut estimer que celles qui intéresse apple sont celles qui sont les plus juteuses.

avatar CJPP | 

"guerre sans merci au niveau tarifaire qui ne fait le bonheur de personne"

... sauf des consommateurs qui sont bien contents de pouvoir acheter un smartphone taillé à leurs besoins et au prix adapté :)

avatar diegue | 

Est ce que Mercedes ou BMW ont les plus fortes parts de marché ? Non ! Sont elles parmi les plus rentables ? oui ! Et c'est de même pour beaucoup de produits.
Apple se concentre sur la qualité, la practicité, le design et le sérieux. Il est évident qu'ils ne faut pas qu'ils perdent leur clientèle par une trop forte inadéquation attentes des clients / offres produits. Avec les iPhone 6, le 12" super léger, etc, je pense qu'ils ont compris le message.
Quant aux moyen/bas de gamme, c'est un marché de dupe car aucun produit ne pourra être aussi bon marché qu'un produit chinois. Quant à Samsung avec Tizen qui serait dans cette catégorie il y aurait la double peine : et avoir une OS confidentielle et un positionnement au mieux moyenne gamme.
Pour Android son positionnement très grand public n'est pas forcément une bonne chose sur ses choix concernant l'évolution de l' OS.

avatar NestorK | 

Je partage absolument ton point de vue sauf celui concernant Google : son OS s'améliore de version en version, j'ai été utilisateur d'ICS puis de Kit Kat qui m'a comblé (et au delà) et Android L semble vraiment aller dans la bonne direction (Materiel Design par exemple).

avatar warmac33 | 

La comparaison avec l'automobile est stupide : il faudrait alors que considérer que les marques font des voitures sans options et que ce sont des tiers qui les fabriquent. Qui achèterait une voiture hors de prix avec peu d'options disponibles ? Le jour où la part de marché d'apple atteint celle de porsche (et vu la courbe on y va tout droit) plus aucun développeur ne pendra la peine de porter sur ios.
C'est exactement la situation des mac au milieu des années 90. Le temps passe et apple continue les mêmes erreurs...

avatar philoo34 | 

@Ipader

"Alors explique moi comment tu peux attirer les développeurs, négocier avec les majors de l'audiovisuel si tu représente une part de marché ridicule?"

Tu veux que je te rappelle le nombres d'applis sous iOS ??
Les développeurs sont attirés par la plateforme sur laquelle les utilisateurs achètent le plus d'applications , et la c'est pas Android qui est devant .
Donc 80 % d'utilisateurs représentant 14% de part de marché ça sera mieux que 10% d'utilisateurs représentant 80% du marché ...

avatar Wolf | 

@philoo34 : Tu pense vraiment que les millions d'hindous, pakistanais et autres pays du tiers monde équipé d'Android sont capable de payer pour une chanson ou une applie alors qu'ils ont déjà du mal à manger ?
Tu pense vraiment que le français moyen équipé d'Android a 1€ avec son Samsung ace, 3 ou 4 Mini achète de la musique ou des applies ?
Faut arrêter de rêver, ce n'est pas parce que ça représente 80 ou 90% des devices que ça en fait un système rentable.
A contrario, Apple peut se targuer d'avoir des clients qui consomment et donc représente avec ses 12% de PDM largement plus que Android avec ses 85%

avatar Mithrandir | 

C'est assez amusant de voir tout le monde commenter des chiffres bidonnés. L'avantage avec les parts de marché c'est que contrairement aux chiffres de vente ils ne pourront jamais être mis en défaut.

avatar Ipader | 

@Darth Philou

jusqu'à arriver à un seuil critique, et rien ne dit que android sera beaucoup plus performant et ergonomique dans 1 an, c'est jouer avec le feu je trouve.

avatar Ipader | 

@Albendazole

tout a fait d'accord avec toi.

avatar Ipader | 

@philoo34

pour combien de temps ?

avatar Ipader | 

@warmac33

d'accord sur la stupidité de comparer à l'automobile.
Ou alors il faudrait d'abord dire que la voiture Apple n'utilise que SA marque d'essence et roule SEULEMENT sur ses propres routes.

avatar damiendu83600 | 

11,5 % ça commence à être faible. Bientôt la par de marché de OSX sera supérieur à celle d'iOS ...

avatar lmouillart | 

Il ne faut pas mélanger la PDM aux USA et dans le monde, ni par ailleurs les PDM et les tailles relatives de parc installés.

iOS est bien loin de l'insuccès d'OS X.

avatar Mithrandir | 

@lmouillart :
Révise tes chiffres. La croissance des ventes de Mac est à deux chiffres, contredisent d'ailleurs les prévisions de baisse d'IDC

avatar lmouillart | 

C'est bien ce que je dis, il ne faut pas confondre l'image des ventes instantanées localement et la part dans le parc mondial et là OS X est totalement insignifiant ou presque.

avatar RBC | 

Ah ah ? Le commentaire de celui qui n'a rien compris : "Cette situation est normale, je l'avais annoncé à la sortie d'Androïd.
La stratégie d'Apple et celles des concurrents génèrent des situations pareilles.
Apple joue une stratégie de marge forte pas de volume.
Le fait qu'Apple ait cumulé à une époque des volumes et des marges élevée était une anomalie qui a été rectifiée par le marché."

Mr Mabeille il faudrait que vous vous rendiez compte qu'Apple FAIT du volume car c'est encore l'iPhone le smartphone le plus vendu !!!

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"Le fait qu'Apple ait cumulé à une époque des volumes et des marges élevée était une anomalie qui a été rectifiée par le marché."

Oui l'anomalie dans ce cas s'appelle "innovation"
Une fois que les autres acteurs ont repris la formule magique avec des tarifs plus bas , le phénomène s'estompe évidemment .

avatar alan1bangkok | 

le devenir d'Apple ou de Android et autres m'importe peu.
Ce soir je reprendrai 2 fois des moules

avatar Gagolak | 

On s'en fout de savoir que vous avez raison les gens . ^^

avatar akaaw | 

@Ipader

@Luneart :
Sauf que si la part de marché devenait ridicule, les développeur iront voir ailleurs et ne plus se prendre la tête à développer pour 10% de l'audience.
Et là ça fera boule de neige, moins d'Apps, moins d'attrait du client.
Tiens ça me rappelle quelque chose...

Non, pour ce modèle économique la part de marché et TRÈS importante.

Tu as parfaitement raison. Apple tôt ou tard devra revoir sa stratégie, quand on voit le prix et la qualité de certains flagships chinois ( xiaomi mi4 ) on se dit que les choses vont se compliquer pour apple à l'avenir . Ils n'ont pas intérêt à se louper avec l'iphone 6 en plus, car derrière android va se bonifier avec Android L et les développeurs s'y intéressent de plus en plus.

avatar akaaw | 

@Dylan

99% des appareils android touchés par des failles de sécurité? Faut pas jouer au perroquet là :)) c'est har chi faux

avatar RBC | 

Pendant que vous jubilez sur des données trafiquées de Strategy Analytics Apple engrange 65% des bénéfices de l'industrie mobile....

De plus, c'est déjà SA qui a mis Samsung dans la panade avec les faux chiffres qu'ils lui ont attribué l'année dernière, alors croire à ça c'est comme croire au père Noël !!!

avatar philoo34 | 

@alan1bangkok

"le devenir d'Apple ou de Android et autres m'importe peu.
Ce soir je reprendrai 2 fois des moules"

Et après tu oses me dire que j'ai besoin de faire des phrases ?
Hahahahahaha ..

avatar alan1bangkok | 

pour rabâcher les mêmes rengaines à longueur de journée , tu as du être vacciné avec une aiguille de phonographe...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR