Samsung déballera le Galaxy Note 4 début septembre, comme l'indique l'invitation

Mickaël Bazoge |

Le mois de septembre sera bien chargé pour les constructeurs de smartphones. On attend évidemment Apple et son (ou ses) iPhone 6 qui pourrai(ent) être lancé(s) aux alentours du 19 septembre, mais la Pomme ne sera évidemment pas seule à vouloir tirer la couverture médiatique. L'événement de rentrée de Samsung, baptisé Unpacked, devrait avoir lieu en ouverture du salon de l'IFA le 3 septembre. Si les invitations à la presse n'ont pas été formellement lancées, la date apparaît sur le programme du fabricant. C'est un rendez-vous devenu traditionnel pour le constructeur coréen, qui lui permet de dévoiler depuis quelques années la nouvelle génération du Galaxy Note. Et cette édition 2014 ne fera sans doute pas exception.

[MAJ 06/08 à 10h06] : C'est officiel, la conférence de presse Unpacked se tiendra le 3 septembre. Samsung a envoyé le carton d'invitation aux médias pour qu'ils « notent la date ». Un carton qui ne laisse donc aucun doute sur la présentation d'un nouveau Galaxy Note.

Le Galaxy Note 4 devrait donc être annoncé et à en croire les rumeurs, ce nouveau phablette embarquerait un écran Super AMOLED de 5,7 pouces (2 560 x 1 440), un processeur Snapdragon 805 ou Exynos 5 huit cœurs, 3 Go de RAM, un capteur photo de 16 mégapixels, un lecteur d'empreintes digitales ainsi qu'un cardiofréquencemètre, à l'image du Galaxy S5. S'il est une catégorie de smartphones où Samsung mène clairement la danse, c'est bien dans celui des phablettes, un secteur initié avec le lancement en 2011 durant l'IFA de la première génération du Galaxy Note — à l'époque, le mobile se « contentait » d'un écran de 5,3 pouces.

Le Galaxy Alpha.

Samsung pourrait également profiter de cette caisse de résonance pour lancer son fameux Galaxy Alpha doté d'un châssis partiellement métallique. Ce smartphone ressemble beaucoup à la réponse de Samsung à l'iPhone 6 de 4,7 pouces puisque lui aussi intègre un écran de cette taille. D'après le revendeur anglais MobileFun qui a commencé par erreur hier à en prendre les précommandes (549 livres hors abonnement, soit environ 690 euros), ce terminal embarque une dalle Super AMOLED d'une résolution de 1 280 x 720, un processeur Exynos 5 huit cœurs, 32 Go de stockage, un capteur photo de 12 mégapixels et les mêmes capteurs que le Galaxy Note 4. À noter que le Galaxy Alpha pourrait être annoncé beaucoup plus tôt — la date du 13 août est plusieurs fois revenue.

Le Galaxy Alpha sera encore plus fin que l'iPhone 5s (à gauche). Image SamMobile.

Enfin, il n'est pas interdit d'imaginer le lancement d'une nouvelle montre connectée, qui serait le cinquième modèle en un an. La précédente tentative a été la Gear Live sous Android Wear, mais un peu plus tôt cette année nous avons eu droit aux Gear 2, Gear 2 Neo et Gear Fit sous Tizen. L'édition 2013 de l'événement Unpacked avait été le théâtre du lancement de la Galaxy Gear, et si les rumeurs restent prudentes, Samsung aurait dans ses tuyaux une nouvelle génération de montre Gear doublée d'un traqueur d'activité.


avatar Rodney Jerkins | 

Purée chez Samsung c'est la valse des montres connectées par seconde pfffff ça sent la trouille a plein nez MDR

avatar Sidewipe | 

Quelle trouille ?

avatar zearnal | 

C'est la foire au bétail chez Samsung, on ne dirait pas un lancement de produit high tech !

avatar Anthanagor | 

Un truc toujours plus grand/gros ?
Toujours plus moche ?
Toujours avec un OS buggé a la con ?
Nah, c'est pas pour moi :)
Je garde mon iPhone !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ne confonds pas l'OS et cette crasse de Touchwizz ;-)

avatar daxr1der | 

@Anthanagor :
Os bugué tu exagères et tu mélanges tout, Android c'est Google pas Samsung.

avatar Anthanagor | 

@daxr1der :
Oui mais Android reste quand même pas mal buggé, et ce sur tous les téléphones confondus, même si chez Samsung ça l'est plus :)

avatar arekusandoro | 

@Anthanagor :
C'est bien c'est constructif comme commentaire...c'est les vacances, t'as plus ecole ? C'est bien...

avatar Anthanagor | 

@arekusandoro :
Je n'ai plus "école" (supérieure) depuis 3 ans, et mon commentaire relate de constatations personnelles, je ne dis pas quelque chose quand je ne sais pas de quoi je parle

avatar sachouba | 

La surcouche Touchwiz n'est plus beuguée depuis au moins 1 à 2 ans.
Et depuis le Galaxy S5 et ses mises à jour, on retrouve même une fluidité digne d'Android pur en désactivant l'inutile S-Voice. Autrement dit, une fluidité semblable à iOS. Et je ne pense pas que Samsung fasse un pas en arrière avec le Galaxy Note 4, celui-ci sera donc au moins aussi fluide que le Galaxy S5. :)
Concernant la taille de l'écran, l'iPhone 6 ne devrait pas être aussi grand que le Galaxy Alpha voire le Galaxy Note 4 dans sa version phablette ?

avatar frankm | 

Ça c'est pour contrer le futur iPhone.

avatar Ipadhenry97 | 

Samsung ne lance pas ce "smartphone" pour contrer l'iPhone 6 mais plutôt pour éviter de sombrer face à l'iPhone 6.

avatar NAVY7GAS | 

5,7" ? Ça va vraiment faire les affaires des maroquineries, besace pour les hommes, on en voit de plus en plus. À partir de là on peut tout se permettre jusqu'à 9" même. Mais j'espère que d'ici là on aura trouvé une solution pour réunir smartphone et pc dans une seule machine (Arm) ; et que les montres ou lunettes deviendront des mobiles à part entière.

avatar Lestat1886 | 

@NAVY7GAS :
Des lunettes connectées partout?? Bonjour le futur de gens lobotomises par la technologie...

avatar RBC | 
avatar RBC | 
avatar Gagolak | 

@RBC :
1 ^^

avatar NEWIPHONE | 

Il a l'air d'avoir pris cher l'iPhone 5S sur la photo ;-/

avatar RayD | 

C'est vrai que la photo est exagérée ... Le 5S blanc ne s'abîme pas comme ça ou alors il faut le faire exprès. En revanche les Galaxy sont bien plus sensibles aux coups sur la bordure en plastique. Un peu déçu de la désinformation de Samsung sur ce coup la ...

avatar R1x_Fr1x | 

Ce Note 4 est ma porte d'entrée dans le monde android... je ne pense pas lâcher complètement mon iPhone (iMessage et iCould) mais c'est pas sans appréhensions que l'heure du grand plongeon a sonné. Espérons que ce ne soit pas une chute...

avatar julien76 | 

Pourquoi encore cracher sur la taille des mobiles samsung alors que le note 3 qui a déjà plus d'un ans fait cette taille, qu'il se vend bien, et que apple va aussi sortir des gros iPhones ! Ils faut toujours que vous cracher sur la concurrence alors que elle fait des ' gros tel ' depuis plusieurs années ! Apple en vient a suivre le train ! Comme DAB d'ailleurs ! Que ce soit un ipad , un iphone , ou un iphone , ce n'est jamais le premiers dans son domaine ! Pas possible vos commente haineux de fanboys Vous êtes tous a baver sur un pseudo iphone 6 mais a ce que je sache il ne fait pas 3 pouces !! Pathétiques ! Soyez fier de la concurrence ! Ça crée des évolutions sinon vous serez encore avec votre iphone edge tout pourris !!!!!

avatar Ipadhenry97 | 

@julien76 :

Crédible... Jusqu'à "iPhone edge tout pourrit"... Qui a était quand même une véritable révolution ;) et sans qui la concurrence serais encore avec leurs "tels tout pourrit".

avatar julien76 | 

Bien sur qu.a l'époque il était bien mais je parle de pourris maintenant . Il aurait stagné si apple était seule sur le marche. et apple comme tous constructeur ça force a innover la concurrence mais mare ici de voir que des critiques négatives , fausses , sur la concurrence . On est en droit de préfère apple , j'ai moi même plusieurs produits , j'écris d'un iPad Air , mais je ne crache pas sur ce que fait le voisin :)

avatar Splint3r-b3n | 

@Ipadhenry97
Dis donc l'inculte, sache que avant l'iphone on avait les PDAphones qui étaient déjà bien mieux que ton Nokia 3310, alors comme bien souvent chez Apple ce n'est pas une "Révolution" car ils n'ont rien inventé mais une "évolution". C'est plus facile de regarder la concurrence et d'améliorer un produit que de le créer soit même.

avatar Ipadhenry97 | 

@Splint3r-b3n :

Mieux que le 3310, ok.
PDAphone, c'est ce mobile qui était tout sauf intuitive et agréable à utiliser ? Il était fonctionnel, c'est sur, mais c'est tout, l'iPhone à révolutionner la téléphonie, je maintiens.

avatar Ipadhenry97 | 

@Ipadhenry97 :
Je maintiens*

avatar julien76 | 

@Splint3r-b3n

Tout a fait . Aussi bien ipad iphone iPod , c'est des technologies repris a la concurrence . Mais pour une majorité apple a inventé la tablette , le smartphone tactile , et le lecteur mp3 . Apple s'inspire de tout le monde . elle améliore mais ne crée rien de zéro.

avatar Ipadhenry97 | 

@julien76 :
Apple n'as pas inventer, il as révolutionner.

avatar arekusandoro | 

@Ipadhenry97 :
Il manque plus qu'une fonction grammaire à l'iPhone ;)

avatar Ipadhenry97 | 

@julien76 :
Regarde le marché des montres connecter, il existe, si (je dis bien si car rien n'as était confirmer de manière officiel) Apple se lance dans ce marché, il vas le révolutionner une nouvelle fois.

avatar NAVY7GAS | 

@Lestat1886 :

Entre une montre et une paire de lunettes, désolé pour moi qui n'apprécie pas tant Google, mais leur projet de lunettes me semble pour le moment le plus pertinent.
Et puis au niveau sécurité, confidentialité, il n'y aura qu'à les obliger à mettre un cache optique ou un signal lumineux ou bien encore que le tout tienne sur n'importe qu'elle monture, aimanté détachable et rangé dans son étui
J'espère avoir tort et que la montre Apple soit une révélation, une révolution en la matière. Mais en étant réaliste, à part l'idée de montre dans K2000 j'ai rien à proposer d'autre c'est clair.

avatar adixya | 

Bah ça a toujours été Samsung de tester toutes les possibilités sans réfléchir et d'inonder le marché.
Il doit y avoir toutes les tailles d'échanger entre 4 et 15 pouces chez eux pour les téléphones et tablettes par incrément d'un demi pouce...

Lancez des tonnes de produit il y en a forcément qui taperont juste...

avatar Lem3ssie | 

@NAVY7GAS :
Les google glass et leur principe me plaisent bien, mais j'ai payé cher pour ne plus en porter, je m'imagine mal payer plus cher pour en porter à nouveau. C'est psychologique.

avatar julien76 | 

@Ipadhenry97

Pour moi la il y a pas de marche . Vente faible il me semble et je vois pas en quoi apple va révolutionner le marche , pour iphone je veux bien mais pour l Iwatch de sérieux doute. Une monstre connecte a mon idée c'est purement gadget

avatar Monsieur Daz | 

Suivant cette logique, l'iPhone est également purement gadget.
La seule chose qui ne soit pas "superflu" sur un iPhone est tout ce qui a trait à la téléphonie, beaucoup de gens passent leur temps à le rappeler, un téléphone sert à téléphoner... Et pourtant, on ne se passe plus de notre connexion internet et de nos applications sur nos smartphones, et c'est vrai que tout ça nous facilite pas mal la vie.

Qui nous dit qu'Apple avec l'iWatch ne créera pas quelque chose de similaire ? Qui nous dit qu'ils ne prendront pas le concept basique d'une montre, dont la fonction principale est de donner l'heure, pour y greffer pas mal de trucs qu'on n'imagine même pas à l'heure actuelle (comme on n'imaginait pas consulter les horaires de nos trains et acheter nos billets pour les stocker sur notre téléphone à l'époque du Wap et compagnie) et qui faciliteront tout autant notre quotidien ?

Donc "il n'y a pas de marché", il faut le dire vite. Le marché n'existe peut-être pas encore, mais le marché de la montre simple, lui, existe. Il se transformera peut-être en marché de la montre connectée avec le temps, tout comme le marché du téléphone portable s'est transformé en marché du smartphone. On n'imagine plus un téléphone portable sans les fonctions de nos smartphones à l'heure actuelle, qui nous dit qu'il n'en sera pas de même pour les montres dans quelques années ? Qui nous dit qu'on se contentera d'une vulgaire montre qui ne nous "montre" que l'heure ?

avatar Tocapiben33 | 

@Ipadhenry97

+10000

avatar Androshit | 

@R1x_Fr1x

Pas sûr que tu choisisses la bonne porte d'entrée : Samsoul a quand même la surcouche la plus dégueulasse du marché, bien éloignée de l'efficacité d'un Android pur jus...

avatar R1x_Fr1x | 

@Androshit

ah j'y ai pourtant réfléchi... des mois durant. Mon 1er iPhone il était américain en 2007 acheté le jour de sa sortie, simlocké sur AT&T... on était quelques dizaines à peine en France a jouer du terminal pour tenter de le faire fonctionner en France. On a même essuyé les plâtres pour le compte de SFR qui, bien que ne reconnaissait pas l'iPhone officiellement à l'époque, était bien content de nos retour. En effet, on pouvait passer des appels mais impossible de recevoir, les correspondants tombaient directement sur messagerie, même si on captait à fond... Puis il y a eu toutes les techniques de désimlock possibles et inimaginables, du hardware au software...

L'iPhone? il a tout changé dans l'industrie du mobile. Absolument tout. 7 ans en arrière, c'était déjà la même façon de se servir d'un iPhone aujoud'hui. Plus rapide, du flat design, etc, mais la logique de iOS est toujours la même. Elle n'a pas changé c'est ce qui fait son succès.

Il m'a accompagné ces 7 dernières années oh oui partout... en tant qu'expat c'est même le principal lien entre mes proches, mes amis, mon boulot et mes voyages. Il m'a apporté des bonnes nouvelles, des moins bonnes... il m'a fait fait sourire de nostalgie parcourant les photos, divertit entre 2 avions.

Mais l'homme que je suis aujourd'hui n'est plus le même qu'il y a 7 ans. Mes besoins ont évolué. J'ai pourtant tout tel un témoin de Jéovah préché la bonne parole pommière partout où il était possible de le faire... M'en suis tapé des SAV à expliquer le fonctionnement d'iTunes ... (ba oui suffit pas de faire acheter des iPhone et se sauver ensuite)...

Mais pourquoi je vous saoule avec cette longue et ennuyeuse introduction?

Aujourd'hui je suis fatigué de mon iPhone. Fatigué de sa logique. Fatigué de son univers et fatigué de ses limitations. Pourtant c'était là aussi sa force. Je ne souhaitais pour rien au monde entendre parler d'Android. Les voir groupiller des parts de marché à Apple aussi vite, aussi fort, je ressentais ça comme un affront comme si je siégeais au Conseil d'Administration d'Apple. Puis l'interface a ses débuts était horrible comme pas possible.

Mais en 2014, l'évidence... tout ceci côté android a changé... l'interface est bien plus jolie... et même une dernière étude montre que ses usages dépassent iOS!

Alors pour votre question:

"Pas sûr que tu choisisses la bonne porte d'entrée : Samsoul a quand même la surcouche la plus dégueulasse du marché, bien éloignée de l'efficacité d'un Android pur jus"

Sachez que ce n'est ni la pire ni la meilleure porte d'entrée. C'est pour moi l'unique porte envisageable pour entrer dans ce nouveau monde. Pourquoi? Le stylet... la taille de l'écran (testé et c pas non plus un iPad ça me va). Les usages sont démultipliés. Je pourrais faire avec ce stylet des dizaines de choses pour mon travail qu'il m'est impossible de faire avec mon iPhone. Et aussi magique que soit l'écran d'iPhone, notre doigt n'aura jamais la précision d'un stylet.

Et gros avantage du Note 4, ba si vous voulez l'utiliser avec votre doigt uniquement, pas de pb!.

Jamais, oh grand jamais je ne changerai mon iPhone, écran tactile uniquement, pour un autre téléphone android à écran tactile uniquement type Galaxy S5, LG et toutes leurs cliques qui pour moi ne méritent pas d'abandonner l'original (l'iPhone) pour les copies (les android tactiles).

La surcouche Samsung, je ne la connais pas. Ce que je sais c'est qu'elle est indispensable pour le Note 4 du fait de son stylet unique. Enlever la surcouche Samsung sur un Note 4 reviendrait à un S5 plus gros, aucune utilité...

Merci de m'avoir lu et bonne journée

avatar diegue | 

Le principal problème des smartphones Samsung est qu'ils ne sont que très rarement upgradés vu la lourdeur de la surcouche "touchwizz" qui demande pas mal de travail pour upgrader dans les dernières versions d' android.
Je suis en revanche curieux de voir le nouveau Nexus 5 (que certains appellent 6 !) qui serait conçu et fabriqué par Motorola. Au moins là c'est comme pour iOS : toute modification d'android est répercutée

avatar philipponna | 

C'est le moment du produit en teck ouais !

avatar benm74 | 

Non sans blague bah comme toutes les autres année en fait ... Lol

avatar enzo0511 | 

Je me demande si la stratégie de Samsung repose sur une logique

Ils sortent un produit tous les 2 mois voire une gamme sans aucun suivi ni aucune cohérence

Sans oublier 3 montres connectées avec chacune un OS différent

Autant que le consommateur finira tôt ou tard par se faire fourrer

avatar sachouba | 

Sans aucun suivi ni aucune cohérence ?
Un smartphone de la gamme S par an, un de la gamme Note, un de la gamme Ace, et un dans chacune des gammes de Samsung. Presque tous les smartphones de Samsung sortis il y a moins de 18 mois tournent sous la dernière version d'Android, les appareil plus anciens reçoivent toujours des mises à jour qui améliorent la stabilité et la sécurité (par exemple, la Galaxy Tab de 2011 a reçu une mise à jour il y a 2 semaines).

Les 3 montres connectées tournaient au départ chacune sous un OS différent tout simplement car:
- ni Tizen ni Android Wear n'étaient prêts lors de la sortie de la Galaxy Gear, qui a depuis reçu une mise à jour la faisant passer sous Tizen;
- Samsung propose une montre ne fonctionnant qu'avec ses propres smartphones officiellement, sous Tizen, apportant une meilleure optimisation avec les appareils Samsung;
- la Gear Live sous Android Wear sert d'une part à s'ouvrir aux possesseurs d'autres smartphones, de plus elle ne propose pas les mêmes fonctionnalités que Tizen, et enfin Samsung a probablement été poussé par Google qui voyait Tizen d'un mauvais oeil à sortir une montre sous Android Wear.

avatar karimappleS | 

J'ai bien RI quand ils ont sorti la Gear en catastrophe pour contre et l'Iwatch MacRumors trace la Roadmap de Samsung

avatar Ajioss | 

À cause de toutes ces sorties Samsung a affaibli la marque Galaxy. Avec toutes ses qualités le galaxy alpha je ne vois pas l'engouement même coté communauté Android pour ce téléphone. Même a grand renfort de pub je crains que ce modèle se perde dans la galaxie des smartphones Samsung.

avatar VanZoo | 

Samsung, roi des gadgets foireux et de la copie !
- Lecteur d'empreinte pompé et à chier.
- Cardio bidule nul
- Couleur Or bling bling laide ( pas comme le champagne de l'IPhone ?
- Waterproof pompé à Sony

Ce n'est le meilleur sur aucun point le GS5

avatar sachouba | 

Ah si, le Galaxy S5 possède le meilleur écran du marché des smartphones d'après le professionnel DisplayMate (la Galaxy Tab S possédant quand à elle le meilleur écran de tablette).

Il possède également le meilleur appareil photo de smartphone d'après de nombreux tests, à commencer par le professionnel DxOMark.

Et son autonomie compte parmi les meilleures du marché, juste après le Xperia Z2.

Le lecteur d'empreintes fonctionne très bien avec les dernières mises à jour, environ 9 fois sur 10 pour ma part. Pour un truc nul à chier, c'est pas mal. On peut même verrouiller des applications individuelles avec son empreinte digitale contrairement à l'iPhone; c'est bien beau d'avoir un capteur qui fonctionne bien, mais s'il ne sert à rien...

Et la couleur or est quasiment introuvable, au pire il existe 3 autres couleurs si tu n'aimes pas le doré.

Mais si tu le souhaites, on peut parler des points sur lequel l'iPhone est le meilleur:
- le processeur A7 ? Il a beau être 64 bits, il est pourtant moins puissant que les Snapdragon 800/801/805, Tegra 4/K1 et compagnie. Il suffit d'aller sur Geekbench pour constater que sa puissance brute est inférieure.
- l'écran ? La définition de l'iPhone n'est même pas à la hauteur des haut de gamme Android sortis il y a 2 ans...
- l'appareil photo ? Il compte parmi les meilleurs, mais 8 Mpx ne sont pas suffisants pour zoomer convenablement dans les photos face à la concurrence (20 Mpx pour Sony, 16 pour Samsung, 13 pour LG);
- l'autonomie ? N'en parlons même pas;
- la fluidité ? Le HTC One M8 est plus rapide (voir PhoneBuff sur Youtube);
- les fonctionnalités ? Elles sont bien moins développées que sur les surcouches constructeur d'Android, même en possédant la panoplie complète Apple.
- le design ? C'est à voir, mais c'est subjectif.

L'iPhone n'est le meilleur en absolument rien ! C'est dommage...

avatar iBorg | 

Samsung : un nouveau modèle tous les deux mois et pas de MàJ système pour les anciens... "C'est une révolution... Il faut tout racheter !"

avatar Albendazole | 

@Anthanagor

Et quels sont les bugs que tu as répertoriés sur android?
C'es vrai que ton premier commentaire semble tout droit sorti des rangs de l'école primaire.

avatar Anthanagor | 

@Albendazole :
2000 lettres en limite ne suffiraient pas :)
Il y en a (avait) plusieurs, depuis certains ont du être corrigés ou non.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR