Android One : l'offensive de Google vers les marchés émergents est en marche

Mickaël Bazoge |

En juin, Google dévoilait un nouveau programme baptisé Android One (lire : Google I/O : plateformes, rassemblement !). Objectif : aider les constructeurs destinés aux marchés émergents à concevoir des smartphones Android de bonne qualité, en ayant toujours en tête la maîtrise des coûts (moins de 100$). En échange du coup de main (et aussi, sans doute, de la prise en charge d'une partie du budget), Google exige l'installation d'une version « stock » d'Android qui recevra régulièrement des mises à jour, sans l'intermédiaire du constructeur. C'est là le moyen pour Google de répondre aux besoins du milliard d'utilisateurs supplémentaires qui n'ont pas les moyens de s'offrir un mobile Android performant.

Lors de Google I/O, le moteur de recherche a annoncé un lancement cet automne en Inde, avec l'aide de trois partenaires : Micromax, Karbonn Mobile et Spice Mobile. Un événement organisé le 15 septembre en Inde va justement permettre à Google de lancer la fusée Android One. On ignore le nombre de terminaux qui seront lancés durant cette conférence, mais on a déjà une idée de leurs caractéristiques techniques. Google avait donné lors de sa conférence des développeurs quelques détails sur un modèle de Micromax : écran de 4,5 pouces, deux slots pour cartes SIM, un slot SD et un tuner FM.

Accédez aux commentaires de l'article