Android One : l'offensive de Google vers les marchés émergents est en marche

Mickaël Bazoge |

En juin, Google dévoilait un nouveau programme baptisé Android One (lire : Google I/O : plateformes, rassemblement !). Objectif : aider les constructeurs destinés aux marchés émergents à concevoir des smartphones Android de bonne qualité, en ayant toujours en tête la maîtrise des coûts (moins de 100$). En échange du coup de main (et aussi, sans doute, de la prise en charge d'une partie du budget), Google exige l'installation d'une version « stock » d'Android qui recevra régulièrement des mises à jour, sans l'intermédiaire du constructeur. C'est là le moyen pour Google de répondre aux besoins du milliard d'utilisateurs supplémentaires qui n'ont pas les moyens de s'offrir un mobile Android performant.

Lors de Google I/O, le moteur de recherche a annoncé un lancement cet automne en Inde, avec l'aide de trois partenaires : Micromax, Karbonn Mobile et Spice Mobile. Un événement organisé le 15 septembre en Inde va justement permettre à Google de lancer la fusée Android One. On ignore le nombre de terminaux qui seront lancés durant cette conférence, mais on a déjà une idée de leurs caractéristiques techniques. Google avait donné lors de sa conférence des développeurs quelques détails sur un modèle de Micromax : écran de 4,5 pouces, deux slots pour cartes SIM, un slot SD et un tuner FM.


Source
avatar arekusandoro | 

Bonne nouvelle pour ts les gens qui ne peuvent pas avoir accès aux smartphones cher

avatar skynext | 

L'invitation ne fait pas très pro même le logo de Google n'est pas à jour.(ancien design)

avatar arekusandoro | 

@skynext :
C le logo utilisé en Inde peut être ?

avatar Vanton | 

"Objectif : aider les constructeurs destinés aux marchés émergents à concevoir des smartphones Android de bonne qualité, en ayant toujours en tête la maîtrise des coûts (moins de 100$). C'est là le moyen pour Google de voler les données du milliard d'utilisateurs supplémentaires qui n'ont pas les moyens de s'offrir un mobile Android performant."

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et a part l'habituelle rangaine Google Vole toutes les données, retournons, chez Apple, Yahoo et Facebook, quoi de neuf à l'horizon?

avatar Vanton | 

@Ze_misanthrope :
Euh, je vois plusieurs erreurs dans la liste...

avatar RyDroid | 

Rien de neuf, le logiciel libre, l'auto-hébergement et le chiffrement sans donner les clés à un tiers sont toujours les meilleures solutions connues.

avatar arekusandoro | 

@Vanton :
Bla bla bla (commentaire aussi constructif que le tiens)

avatar RyDroid | 
avatar 8enoit | 

Bien joué Google. Apple devra avoir bcp d'imagination et d'audace (par rapport à ses propres habitudes) pour contrer cette politique Android.

avatar chrisbi | 

Si on retrouve des produits comme le Moto G ou pas loin: j'ai été assez bluffé par des qualités au vu du prix du téléphone

avatar joneskind | 

Bonne initiative de Google si elle peut nettoyer les téléphones des merdes constructeur et assurer (enfin) le suivi des MaJ système sur des téléphones à bas prix.

Espérons que les habituels fumistes de la sphère des constructeurs Android se remettent enfin en question. Ça fera de mal à personne.

avatar RyDroid | 

Parce que les spwares de Google ce n'est pas des "merdes" ? Pourquoi ne pas donner le pouvoir à l'utilisateur (par exemple grâce aux logiciels libres, dont les pilotes, et le bootloader ou au moins avoir la possibilité de changer l'OS sans techniques compliqués) ?

avatar Timekeeper | 

Ces carrés vides de couleur me font penser aux ronds pleins de l'invitation d'Apple il y a un an, pour l'iPhone 5C et S.

avatar damiendu83600 | 

Steve jobs disait quelque chose comme "chez Apple et c'est une vérité pour tout les constructeurs, nous ne savons et ne pouvons pas concevoir un bon ordinateur en dessous de 800$" (j'ai pas retrouvé la citation exact).

Je pense que pour les smartphones c'est pareil.

avatar warmac33 | 

avec la traduction du langage steve jobs, il faut comprendre "chez apple nous ne savons pas rogner nos marges et tenir compte des différents besoins pour concevoir un ordinateur (ou un smartphone donc) en dessous de 800$".

et du coup dans mon langage à moi, c'est "pour certains besoins il vous faut du apple ou équivalent et n'espérer pas l'avoir pour moins de 800$ car il faut payer la qualité mais aussi l'exclusivité ; pour les autres vous êtes priés d'aller voir ailleurs"

Je te donne un exemple très concret : mon ordi de bureau est un iMac, mais mon ordi portable qui ne me sert qu'à regarder des films, surfer et faire du traitement de texte est un netbook à 200€ sous ubuntu.

avatar damiendu83600 | 

Enfin je pense qu'en dessous d'un certain seuil on ne peut plus concevoir un bon produit. Je pense que pour les smartphone ça doit être dans les 400$ et pour les ordinateurs les 800$.

avatar RyDroid | 

Dans au maximum 4 ans, il y aura des équivalents biens meilleurs sur le plan technique que l'iPhone 5S à moins de 400$ (pour presque équivalent il y a déja le Nexus 5). L'iPhone 5S sera devenu un mauvais produit ?
"Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires", Wikipédia. Les "smartphones" (qui n'ont rien d’intelligent, ils sont juste souvent bourrés de capteurs) ne "rentrent" pas dans cette définition ?

avatar RDBILL | 

"s'offrir un mobile Android performant."
Ah ? ça existe ?

Non, j'deconne...

avatar RDBILL | 

"C'est là le moyen pour Google de répondre aux besoins du milliard d'utilisateurs supplémentaires qui n'ont pas les moyens de s'offrir un mobile Android performant."

1) @Vanton : 10000

2) On voit bien ici la stratégie de Google : être présent partout prendre toutes les places, étouffer toute concurrence, verrouiller tous les marchés... Là où Apple laisse une saine concurrence se développer, même sur le haut de gamme... du moment qu'elle ne copie pas !

avatar RyDroid | 

La saine concurrence des empêchant d'en changer ? La saine concurrence des marché d'apps pour iOS ? La saine concurrence pour les moyens de paiement en achat in-app pour iOS ? La saine concurrence du gestionnaire de iDevice avec un protocole ouvert ? La seine concurrence de la VoIP avec le support d'un protocole ouvert pour FaceTime (comme SIP) ? La seine concurrence des échanges textes avec le support d'un protocole ouvert pour iMessage (comme XMPP) ?

CONNEXION UTILISATEUR