Google donne 3 sucettes à Android 5

Florian Innocente |

Grand téléphone, nouvelle tablette, petit boîtier TV et tout nouvel Android, Google a dévoilé ce soir ses nouveautés logicielles et matérielles pour les fêtes de fin d'année.

Nexus 9 pour la tablette, Nexus 6 pour la phablette et en arrière plan le Nexus Player

Le Nexus 6 est un (très) gros téléphone, plus que l'iPhone 6 Plus et le Galaxy Note 4. Google, accompagné par Motorola/Lenovo à la réalisation, propose une phablette avec un écran AMOLED de 6" Quad HD (5,96 pouces précisément en 2 560×1 440 et 493 dpi). Il s'agit comme prévu d'un Moto X agrandi avec dos en plastique et contour en aluminium.

Le téléphone/tablette Nexus 6

Le Nexus 6 utilise un Snapdragon 805 Quad Core à 2,7 GHz et 64 bits. Il emploie une caméra 13 mpx avec stabilisation optique à l'arrière et une 2 mpx ainsi que deux haut parleurs en façade. Motorola va inclure un Turbo Charger pour assurer 6h d'autonomie après 15 minutes de charge (le préalable est que la batterie soit quasiment à sec). Cette batterie affiche une capacité de 3220 mAh (2915 mAh sur l'iPhone 6 Plus). Ce Nexus n'est pas encore en vente, on sait seulement qu'il faudra attendre le 29 octobre pour l'ouverture des préréservations et qu'il sera en boutiques en novembre. Il démarrera à 649 dollars, Motorola France donnera ultérieurement le prix pour l'hexagone.

HTC est cette année le partenaire de Google pour la gamme de tablette Nexus. La Nexus 9 prend la place de la Nexus 10 de Samsung, qui commençait à accuser son âge (l'ardoise a été lancée fin octobre 2012). Le constructeur de Taïwan revient donc sur un marché qu'il avait abandonné après le flop de ses premiers essais en la matière (rappelez-vous de la Flyer…).

La Nexus 9 intègre un écran 4:3 de 8,9 pouces (2 048 x 1 440) enchâssé dans une coque en aluminium un poil plus épais que l'iPad mini; elle offre également une batterie d'une capacité de 6 700 mAh, un capteur photo de 8 mégapixels au dos et de 1,6 mégapixel à l'avant. La tablette est propulsée par un processeur Tegra K1 (64 bits) de Nvidia, secondé par 2 Go de RAM et de 16 à 32 Go de stockage.

Un clavier/socle à fixation magnétique a également été mis au point pour cette tablette qui sera proposée en pré-commande (aux États-Unis, du moins) à partir du 17 octobre pour une livraison prévue le 3 novembre. Elle coûtera en France 399 euros (16 Go Wi-Fi), 489 euros (32 Go Wi-Fi) et 569 euros (32 Go et 4G).

La surprise du chef est l'apparition dans le catalogue d'un Nexus Player qui n'est autre que la première incarnation matérielle de la nouvelle plateforme Android TV (dévoilée durant Google I/O en juin). L'objet, tout de noir vêtu, est fabriqué par Asus. Il intègre un processeur Intel quatre cœurs cadencé à 1,8 Ghz, 8 Go de stockage et le Wi-Fi MiMo.

De forme circulaire, il comprend des fonctions qui rappellent celles d'un Apple TV qui aurait digéré un Chromecast. Le téléspectateur accèdera au contenu offert sur le Play Store ainsi que d'autres partenaires (Netflix, Hulu, etc.) À l'instar du Fire TV d'Amazon, la télécommande du Nexus Player répond aux commandes vocales. Google a aussi pensé à la possibilité de jouer à des titres Android (une télécommande, en option, sera disponible). Là aussi, le petit pavé sera proposé en pré-commande à partir du 17 octobre, avec une livraison le 3 novembre. Son prix est encore inconnu.

Ces trois appareils utilisent Android 5.0 alias Android L pour Lollipop. C'est donc bien la sucette qui servira d'emblème à cette nouvelle génération du système dont l'interface a été revue avec la charte "Material Design". Le système s'installera aussi sur les Nexus 5, 7, 10 et les appareils Google Play Edition.

Les principaux attributs de Lollipop sont cette interface plus plate qui se déplie plus aisément sur différentes tailles d'écrans ; une fonction de préservation des dernières gouttes d'autonomie qui prolonge l'utilisation de 90 minutes ou encore la gestion améliorée de plusieurs comptes utilisateurs avec un accès invité (lire La fragmentation d’Android, de l’histoire ancienne ? ; L'autonomie s'annonce en hausse sur Android L ; Aperçu en images d'Android L).

Avec Mickaël Bazoge

Accédez aux commentaires de l'article