Google donne 3 sucettes à Android 5

Florian Innocente |

Grand téléphone, nouvelle tablette, petit boîtier TV et tout nouvel Android, Google a dévoilé ce soir ses nouveautés logicielles et matérielles pour les fêtes de fin d'année.

Nexus 9 pour la tablette, Nexus 6 pour la phablette et en arrière plan le Nexus Player

Le Nexus 6 est un (très) gros téléphone, plus que l'iPhone 6 Plus et le Galaxy Note 4. Google, accompagné par Motorola/Lenovo à la réalisation, propose une phablette avec un écran AMOLED de 6" Quad HD (5,96 pouces précisément en 2 560×1 440 et 493 dpi). Il s'agit comme prévu d'un Moto X agrandi avec dos en plastique et contour en aluminium.

Le téléphone/tablette Nexus 6

Le Nexus 6 utilise un Snapdragon 805 Quad Core à 2,7 GHz et 64 bits. Il emploie une caméra 13 mpx avec stabilisation optique à l'arrière et une 2 mpx ainsi que deux haut parleurs en façade. Motorola va inclure un Turbo Charger pour assurer 6h d'autonomie après 15 minutes de charge (le préalable est que la batterie soit quasiment à sec). Cette batterie affiche une capacité de 3220 mAh (2915 mAh sur l'iPhone 6 Plus). Ce Nexus n'est pas encore en vente, on sait seulement qu'il faudra attendre le 29 octobre pour l'ouverture des préréservations et qu'il sera en boutiques en novembre. Il démarrera à 649 dollars, Motorola France donnera ultérieurement le prix pour l'hexagone.

HTC est cette année le partenaire de Google pour la gamme de tablette Nexus. La Nexus 9 prend la place de la Nexus 10 de Samsung, qui commençait à accuser son âge (l'ardoise a été lancée fin octobre 2012). Le constructeur de Taïwan revient donc sur un marché qu'il avait abandonné après le flop de ses premiers essais en la matière (rappelez-vous de la Flyer…).

La Nexus 9 intègre un écran 4:3 de 8,9 pouces (2 048 x 1 440) enchâssé dans une coque en aluminium un poil plus épais que l'iPad mini; elle offre également une batterie d'une capacité de 6 700 mAh, un capteur photo de 8 mégapixels au dos et de 1,6 mégapixel à l'avant. La tablette est propulsée par un processeur Tegra K1 (64 bits) de Nvidia, secondé par 2 Go de RAM et de 16 à 32 Go de stockage.

Un clavier/socle à fixation magnétique a également été mis au point pour cette tablette qui sera proposée en pré-commande (aux États-Unis, du moins) à partir du 17 octobre pour une livraison prévue le 3 novembre. Elle coûtera en France 399 euros (16 Go Wi-Fi), 489 euros (32 Go Wi-Fi) et 569 euros (32 Go et 4G).

La surprise du chef est l'apparition dans le catalogue d'un Nexus Player qui n'est autre que la première incarnation matérielle de la nouvelle plateforme Android TV (dévoilée durant Google I/O en juin). L'objet, tout de noir vêtu, est fabriqué par Asus. Il intègre un processeur Intel quatre cœurs cadencé à 1,8 Ghz, 8 Go de stockage et le Wi-Fi MiMo.

De forme circulaire, il comprend des fonctions qui rappellent celles d'un Apple TV qui aurait digéré un Chromecast. Le téléspectateur accèdera au contenu offert sur le Play Store ainsi que d'autres partenaires (Netflix, Hulu, etc.) À l'instar du Fire TV d'Amazon, la télécommande du Nexus Player répond aux commandes vocales. Google a aussi pensé à la possibilité de jouer à des titres Android (une télécommande, en option, sera disponible). Là aussi, le petit pavé sera proposé en pré-commande à partir du 17 octobre, avec une livraison le 3 novembre. Son prix est encore inconnu.

Ces trois appareils utilisent Android 5.0 alias Android L pour Lollipop. C'est donc bien la sucette qui servira d'emblème à cette nouvelle génération du système dont l'interface a été revue avec la charte "Material Design". Le système s'installera aussi sur les Nexus 5, 7, 10 et les appareils Google Play Edition.

Les principaux attributs de Lollipop sont cette interface plus plate qui se déplie plus aisément sur différentes tailles d'écrans ; une fonction de préservation des dernières gouttes d'autonomie qui prolonge l'utilisation de 90 minutes ou encore la gestion améliorée de plusieurs comptes utilisateurs avec un accès invité (lire La fragmentation d’Android, de l’histoire ancienne ? ; L'autonomie s'annonce en hausse sur Android L ; Aperçu en images d'Android L).

Avec Mickaël Bazoge

Tags
avatar Ipadhenry97 | 

6"...

avatar pommecroquee | 

Il est bien fini le Nexus Player, beau produit.

avatar misc | 

Oui, meme que le bord brillant et le haut mat ca rappelle quelques chose.

avatar Hideyasu | 

Beaucoup trop grand le téléphone. En revanche un test sur Android serait cool c'est le gros changement apparemment.

avatar trolloloI | 

1mm plus long et 5mm plus large que l'iphone 6+, tu dois toujours être sur un modèle 3.5" ou 4", nan ?

avatar Goundy | 

@trolloloI :
5 mm de plus en largeur sur un téléphone c'est énorme. Puis tu as oublié de préciser les 10.7 mm d'épaisseur...
3 mm par là 5 mm par ci 10 mm par là on se retrouve vite avec une brique.

avatar trolloloI | 

Un parpaing pendant que t'y est ? Il a aussi un plus grosse batterie que les iphones. Vous savez vraiment plus quoi inventer pour faire de l'android/google bashing...

avatar Xav852 | 

@Hideyasu :
Je ne serais pas surpris qu'il fasse la taille de l'iPhone 6

avatar greggorynque | 

K1 ! Curieux de voir ce que ça va donner, niveau perfs et autonomie mais cela semble une option intéressante !

avatar Gaeko | 

Et le prix de la sucette ? Aucune info pour l'instant ??

Plus sérieusement, j'adore ce Nexus 6 mais il est plus cher que les anciens Nexus, trop grand (pour moi c'est évidemment subjectif) et surtout cette inscription Nexus au dos est tout simplement horrible...
Mais bon, comme dit dans l'article y a le Moto X !

avatar Yanouss | 

@Gaeko :
32go 569 euros et 64go 649 euros

avatar julien76 | 

.

avatar Titi37460 | 

Euh commen dire... 649$ le nexus 6!
C'est quoi cette nouvelle politique tarifaire
Google se prend pour Apple ou quoi?

avatar Moebius13 | 

6 pouces.... Là on ça commence vraiment à devenir n'importe quoi, à ce train là on téléphonera bientôt avec un 10 pouces à l'oreille. Je veux bien qu'il faille du confort pour le surf etc mais il faut que ça reste un mobile.

avatar philipus | 

Trop grand et j'aime pas préfère Apple

avatar daxr1der | 

@philipus :
Tu préfère sans l'avoir essayé ni même touché, les gens compare juste en ayant vu un article... N'importe quoi.

avatar xx-os | 

La Nexus 6 n'est pas 64 bits... contrairement à ce qui est indiqué dans l'article... seul la tablette Nexus 9 l'est...
Et 649 $ c'est le prix de départ... (32go) et non celle à 64go...
A confirmer... mais on n'affiche pas d'emblée le prix le plus élevé...
C'est quoi cette manie de mettre un cerclage métallique partout... on a l'impression qu'ils ont tous attendu qu'Apple enlève les siens pour tous s'y engouffrer... Naturellement ça fait 6 mois qu'on connaît le nouveau design de l'iPhone 6...
Et puis, plus d'1cm d'épaisseur pour le Nexus 6... ça sent le pavé...

avatar Eurylaime | 

@xx-os

Le "pavé" est à peine plus grand et plus lourd que le iPhone 6 Plus. (158,1 x 77,8 x 7,1 / 172 g) vs (159,26 x 82,98 x 10,06 / 184 g). Ecran 5,5" vs 5,96". Apple ayant par ailleurs le pire 5,5" du marché en terme d'encombrement.

avatar Rez2a | 

@Eurylaime :
Faudrait voir les deux cote à cote mais là je suis pas sûr que l'iPhone 6 Plus fasse si mauvaise figure, il est bien plus fin et un peu moins large, et faut pas oublier que dans les 0.5" de différence d'écran, il faut enlever la place bouffée par les boutons de navigation (parce qu'il faudrait pas oublier qu'il n'y a pas de magie, si l'iPhone a un bouton Home et pas les autres, ils rognent quand même sur le contenu...)

avatar curly bear | 

64 bits ? Je croyais que ça ne servait à rien ?

avatar xx-os | 

Oui, c'est pour ça qu'en face, ils s'escriment à vouloir le sortir... Mais bien sûr, ça ne sert toujours à rien... Bref, il leur aura fallu pratiquement 18 mois après Apple... car il n'y aura sans doute rien de commercialisé en 64 bits sur smartphone Android avant février ou avril 2015...

avatar Voodoonice | 

Oui ça sert à rien d'avoir un processeur et un os en 64 bits avec 1 Go de mémoire.

avatar xx-os | 

Pauvre pomme ! comme si le 64 bits ne servait qu'à allouer plus de 4go de mémoire...
Quand Apple a sorti le 1er MacPro en 64 bits IBM, on était encore loin de ces 4go...

avatar leber726 | 

Si concrètement ça sert surtout à allouer 4 Go de mémoire. Donc à part rendre le système plus lourd, aucune utilité pour les appareils iOS aujourd'hui.

avatar Stobarte | 

Sous android la majorité des apps seront compaptible "out-of-the-box", pour les autres faudra juste retaper légèrement les parties "ndk"...
C'est pour cette meme raisons qu'Apple a abandonné Objective C au profit de swift à la base: c'est afin passer par une LLVM et ne pas forcer ses dev à recoder tout leurs apps à chaque changement d'architecture...
Ainsi, si demain apple decide de mettre un cpu x86-64 dans l'iphone, ou si demain ils comptent faire fonctionner les app iOS sur OSX, il y aura rien à faire coté dev... enfin, pour ceux qui auront utilisé swift....

avatar 33man | 

@curly bear :

Bah ils sont déjà au Max de ram avec leur 3go donc pas milles façon d'avoir un téléphone Quad core 2.7 GHz et 6go de ram et pourtant qui fera jeux égal avec un iPhone 6 ;)

avatar Vetsa | 

Holà les haters auparavant on pouvait lire ici que les écrans de 4" pouces étaient des planches à balai et à repasser maintenant qu'Apple s'y est engouffré c'est tip top! Et rebelote un 6" c'est devenu trop grand pour vous alors que l'iPhone 6 Plus fait 5'5 pouces !! J'y comprend rien, pareil pour les tarifs alors que c'est en deçà de ce qu'Apple propose, mais vous trouvez à y redire.

J'attend avec impatience le déploiement de Lollipop sur les anciens Nexus pour voir ce que ça vaut.

avatar Maclowic | 

@Vetsa :
4 pouces perso je disait juste que les 3,5 me convenait ( certe, c'etait avant ;) ) nos usages évolue et Apple a la capacité de rendre un 4 voir 4,7 pouce aussi facile d'usage qu'un 3 ( grace a sa legendaire finesse notament)... Et pour le 5,5 pouces, jle trouve deja enorme... Alors 6 j'imagine pas... J'aime pouvoir l'utiliser a une main mon telephone :)

avatar trolloloI | 

Fais comme les constructeurs android, gratte sur les bords et tu cales un 6" la ou apple ne met que du 5.5".

avatar jeepspirit38 | 

A voir en main mais les dimensions sont impressionnantes...surtout au niveau de l'épaisseur...et je crains qu'à l'usage ça soit vraiment désagréable...
Par contre au niveau spec c'est top surtout sur de l'android nu.

avatar Maclowic | 

Autant Apple court apres la finesse mais alors eux...apres quoi court-ils!?? 10,06 mm..

avatar Keor | 

Une bonne autonomie et éviter les pustules qui ressemblent à un apn ?

avatar Titi37460 | 

Ba les tarifs ont quand même flambés pour cette génération
Je possède un nexus 5 et le prix d'appel était de 350€
La ça fait un UP de plus de 50% quand meme

avatar misterC. | 

En tout cas j'aimerais qu'appeler fasse la même chose pour son Apple TV et que l'on puisse jouer dessus

avatar Keor | 

Vous me faites rire à critiquer la taille de l'écran du nouveau nexus, il fait la même taille que l'iphone 6+! Bref avec ce nouveau nexus on dispose d'un écran 6" alors que sur l'iphone c'est du 5,5". il occupe à peine 66% de la face avant, un ratio comparable au smartphone bas de gamme.
Ce nexus est bien supérieur et ce à tous les niveaux.

avatar Sebr2611 | 

Oh un nouvel Apple TV ! Ah non...

avatar Yttuhej | 

Turbo charger, ca c'est quand meme dommage qu'on ne l'ait pas sur iPhone..!

avatar Hari-seldon | 

@Yttuhej :
tout dépends de l impact que ca a sur la durée de vie de la batterie. en plus si j ai bien compris il faut que la batterie soit a sec pour que ce mode se mette en route.

avatar simeou | 

Il faut vraiment qu'ils arrêtent cette mode de téléphone bling pour gogo, bientôt on aura le droit au format iPad mini. Retour au 3,5 pouces please, il y a des gens qui aime l'utiliser d'une main.

avatar simeou | 

@Titi37460

Non Apple c'est 1000 euros pour 16 go

avatar Maclowic | 

@simeou :
1000€ pour 16go?? Ha bon?? Ta un apple store en or toi?? 709€ en 16Go mon ami... Soit 60€ de Ue le nexus 6 "seulement"... Faut rester réaliste hein! ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Maclowic

Dans ta comparaison, l'i6 Plus est plus raisonnable que l'i6 avec un phone en face de 6pouces...

avatar misc | 

La meme resolution qu'un 27", pas mal..
Je suis pour, mais ma limite de perception ne dois pas être loin.

avatar Goundy | 

Nexus qui était connue pour ces tarifs attractifs je sent que là c'est mal bal barré pour eux. Ils ont pas vue le Huawei Ascend Mate je crois.

avatar alan1bangkok | 

Vive la Chine

avatar NOTI93 | 

Le "contour design" évoqué dans la vidéo n'est autre que celui du LG G3 !
Le cerclage autour de l'objectif , à l'arrière , avec sa petite encoche disgracieuse en dit long sur les procédés de fabrication et la finition tout plastique .
Avec des prix qui augmentent largement pour donner cette "impression" de produit haut de gamme , ce type de produit ne fait pas rêver :
trop cher pour du motorola imitation LG , et des matériaux , des finitions , des dimensions trop éloignées d'un Sony Xperia Z3 ou d'un HTC M8 par exemple (pour un tarif similaire).

avatar damien.thg | 

A force de sortir une Google TV chaque année sous une nouvelle forme, ils vont bien finir par y arriver

avatar Ast2001 | 

Ce qui est vraiment bien, c'est que les Nexus 4 et 7 (version 2012) auront eux-aussi droit à Android 5.0. Cela me semble la moindre des choses pour des devices sortis il y a juste deux ans mais la règle chez Google était de ne pas mettre à jour officiellement des appareils de plus de 18 mois. Il y avait toujours moyen de récupérer des mises à jour non officielles mais si Google entérine un meilleur suivi de leurs smartphones et tablettes, c'est un plus pour le consommateur.

avatar joneskind | 

@Ast2001

T'imagines bien que c'est une nouvelle qui me réjouit aussi !

J'ai un pote qui a le Nexus 4 et la Nexus 7 de première génération. Il a l'air de dire que sa tablette n'est pas compatible. Il est pas non plus pressé de mettre son 4 à jour, le système n'ayant pas été beta-testé sur ces terminaux, il a trop peur d'essuyer les plâtres. Donc pour le moment c'est quand même prudence avant l'excitation.

avatar Boud | 

Et avec iOS8 il se passe quoi en ce moment ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR