Android Wear multiplie les cadrans

Mickaël Bazoge |

Google lâche la bride des développeurs Android Wear… pour les cadrans des montres connectées. Une nouvelle API, Watch Face, est désormais disponible qui permet de concevoir des façades originales qui égayeront les poignets des porteurs de périphériques Android Wear. Histoire de donner quelques idées, Google a non seulement poussé une mise à jour de sa plateforme connectée, mais il a également créé une section spéciale du Play Store destinée aux cadrans. Ce sont là des dizaines de watchfaces qui n'attendent qu'un téléchargement pour s'installer sur les Moto 360, G Watch et autres Gear du marché.

Pour l'occasion, Google s'est offert les services de graphistes et de marques, comme Bandai Namco qui livre un cadran Pac-Man, Electronic Arts avec Plantes contre Zombies, Porsche, Red Bull, le service de stockage de photos 500px, le portail de designers Behance, Kurt Moses avec son cadran Un Petit Monde, etc. Outre des illustrations originales, ces watchfaces afficheront aussi des données provenant des capteurs de la montre (nombre de pas, position GPS…) ou de son lien avec le smartphone (météo, rendez-vous, etc.)

La personnalisation d'Android Wear devrait aller en s'amplifiant. Il sera intéressant de voir comment Google va prendre en charge les copies de cadrans fameux, déjà disponibles pour ceux qui savent chercher, et à qui les horlogers font la guerre (lire : Piratage : l'horlogerie suisse veut protéger ses précieux cadrans). Du côté de Cupertino, l'Apple Watch n'offrira qu'une sélection de cadrans; les outils WatchKit de développement ne prévoient pas (encore) la possibilité de créer des façades d'affichage de l'heure (lire : Tout ce que l'on sait sur l'Apple Watch).

Cliquer pour agrandir

Cette mise à jour d'Android Wear s'accompagne de plusieurs nouvelles fonctions, dont un mode Theater qui ressemble à un mode Avion mais au cinéma (un de nos griefs durant le test de la Moto 360), la possibilité d'annuler la suppression d'une carte, ou encore un Centre de contrôles plus complet.

Accédez aux commentaires de l'article