Android Wear multiplie les cadrans

Mickaël Bazoge |

Google lâche la bride des développeurs Android Wear… pour les cadrans des montres connectées. Une nouvelle API, Watch Face, est désormais disponible qui permet de concevoir des façades originales qui égayeront les poignets des porteurs de périphériques Android Wear. Histoire de donner quelques idées, Google a non seulement poussé une mise à jour de sa plateforme connectée, mais il a également créé une section spéciale du Play Store destinée aux cadrans. Ce sont là des dizaines de watchfaces qui n'attendent qu'un téléchargement pour s'installer sur les Moto 360, G Watch et autres Gear du marché.

Pour l'occasion, Google s'est offert les services de graphistes et de marques, comme Bandai Namco qui livre un cadran Pac-Man, Electronic Arts avec Plantes contre Zombies, Porsche, Red Bull, le service de stockage de photos 500px, le portail de designers Behance, Kurt Moses avec son cadran Un Petit Monde, etc. Outre des illustrations originales, ces watchfaces afficheront aussi des données provenant des capteurs de la montre (nombre de pas, position GPS…) ou de son lien avec le smartphone (météo, rendez-vous, etc.)

La personnalisation d'Android Wear devrait aller en s'amplifiant. Il sera intéressant de voir comment Google va prendre en charge les copies de cadrans fameux, déjà disponibles pour ceux qui savent chercher, et à qui les horlogers font la guerre (lire : Piratage : l'horlogerie suisse veut protéger ses précieux cadrans). Du côté de Cupertino, l'Apple Watch n'offrira qu'une sélection de cadrans; les outils WatchKit de développement ne prévoient pas (encore) la possibilité de créer des façades d'affichage de l'heure (lire : Tout ce que l'on sait sur l'Apple Watch).

Cliquer pour agrandir

Cette mise à jour d'Android Wear s'accompagne de plusieurs nouvelles fonctions, dont un mode Theater qui ressemble à un mode Avion mais au cinéma (un de nos griefs durant le test de la Moto 360), la possibilité d'annuler la suppression d'une carte, ou encore un Centre de contrôles plus complet.

Tags
avatar Lonesome Boy | 

Un bug (ou une "feature"?) m'empêchant de commenter directement dans la news sur le concours nPerf, je poste mon commentaire ici:

La participation au concours serait facilitée si le partage des résultats via Twitter fonctionnait dans nPerf...

avatar Sylvain | 
Avez-vous bien configuré votre compte dans les réglages iOS ? Il ne suffit pas de pouvoir se logger dans l'app, vous devez également vérifier que vous êtes bien connecté. Je viens d'essayer, tout fonctionne parfaitement.
avatar Lonesome Boy | 

@Oyoel :

Oui, mon compte est configuré dans les réglages.
Enfin bref, ce n'est pas le problème de la rédac, je vais voir avec Degroup Test.

avatar diegue | 

androidwear est très limité. Il faut une surcouche pour avoir une utilisation plus approfondie : cf la smartwatch 3 de Sony.
C'est dommage que l' Apple watch ne fonctionnera pas avec l'iPhone 4S !

avatar 513 | 

Une "surcouche" ? Il n'en a pas sur Android Wear, Auto et TV.

Un commentaire intéressant sinon ?

avatar en ballade | 

@diegue

Tu peux préciser?

avatar lmouillart | 

Je pense qu'il parlait d'applications tierces, coté smartphone.
A ma connaissance par exemple, le suivi du sommeil n'est pas géré coté Android par la plupart des Android Watch, il l'est par contre via l'application lifelog de Sony qui est compatible avec la version 3 de leur montre.

C'est effectivement à mon sens (et au moins pour le suivi du sommeil), un gros manque plutôt inexplicable.

avatar mouharf | 

Une surcouche non,mais un launcher ..moi j'en ai mis un afin d'avoir acces plus rapidement sur ma g watch r...faut aller trop loin pour arriver au paramètre sinon...je pense que c'est ce qu'il voulait dire par surcouche

avatar 513 | 

Les choses s'améliorent avec la mise à jour 5.0.1, du moins au niveau de l'accès aux paramètres.

Sinon y a la voix :P

CONNEXION UTILISATEUR