Prise en main du Galaxy S7 Edge

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy S7 Edge représente le haut du panier en matière de smartphones Android. Comme pour le Galaxy S7, Samsung a joué la carte de la continuité, en misant sur un design qui reprend la lettre et l’esprit de la génération précédente. L’appareil reste unique dans son genre, avec cet écran incurvé qui recouvre une bonne partie de ses tranches latérales. Cela lui donne un aspect original dont aucun iPhone ne peut se prévaloir : on aime ou pas, mais on ne reste pas indifférent.

Cliquer pour agrandir

Si le Galaxy S7 Edge fait son petit effet au premier coup d’œil, une fois en main les sensations sont plus mitigées. Samsung a voulu faire de sa tête de gondole la démonstration de son savoir-faire matériel. Ce modèle représente vraiment le nec plus ultra du constructeur, et c’est parfois un peu trop. Il arrive que le mieux soit l’ennemi du bien : le Galaxy S7 Edge est tellement too much dans tous les domaines qu’on ose à peine le toucher et l’utiliser !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

C’est du moins l’impression que j’ai ressentie durant les premières minutes de cette prise en main rapide réalisée chez nos amis lyonnais de TuxBoard. Cette sensation de trop plein s’est peu à peu estompée même si je n’ai évidemment pas testé l’appareil à fond. Le Galaxy S7 Edge est un sacré client, que ce soit dans son design, ses finitions et ses matériaux. L’appareil semble fragile surtout au dos, avec cette plaque de verre qui recouvre l’intégralité de la façade arrière… c’est aussi un véritable aspirateur à traces de doigts, comme les iPhone 4 et 4s en leur temps.

Cliquer pour agrandir

Pour en finir avec le tour du propriétaire, notons la présence dans le berceau de la carte SIM d’un emplacement pour glisser une carte SD. Avec l’étanchéité, c’est l’autre fonctionnalité absente des Galaxy S6 qui fait son grand retour. Samsung, comme LG avec le G5, ne va malheureusement pas jusqu’à exploiter la technologie d’Android Marshmallow qui permet de stocker sur cette carte les applications : on ne pourra y conserver que des documents. On regrette aussi l’absence de port USB Type-C : le constructeur a préféré conserver un port micro USB pour la recharge et le transfert des données.

Cliquer pour agrandir

Une fois allumé, on retrouve « l’expérience » Samsung à son meilleur, ou à son pire selon l’appétence qu’on peut nourrir pour TouchWiz. La surcouche graphique appliquée par Samsung par dessus Android 6.0 se veut plus discrète mais le dessin des icônes et l’aspect général continuent de donner un aspect très ludique à l’interface, peut-être même trop : après tout, on ne passe pas forcément son temps à jouer ou à procrastiner avec son smartphone, c’est aussi un outil qui doit rendre la vie plus facile.

Cliquer pour agrandir

L’écran toujours allumé du Galaxy S7 Edge répond d’ailleurs à ce besoin : il affiche en permanence l’heure, les notifications, un calendrier (on peut régler cet affichage dans les préférences), pour une consommation énergétique promise comme modique. C’est une très bonne idée, permise beaucoup plus facilement par une dalle OLED que LCD.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

On n’en dira pas autant des fameuses tranches de l’écran incurvé. Elles confèrent certes son design original au S7 Edge, mais question utilité au quotidien, on continue de se gratter la tête. En glissant la petite bande blanche en haut à droite, on affiche une série de raccourcis (contacts, apps, météo…). Ce panneau, qui évoque un peu un centre de notifications, ressemble surtout à un fourre-tout. Samsung ne sait trop que faire de la courbure de l’écran, sinon pour faire joli. C’est du moins mon impression, à confirmer lors du test.

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S7 Edge est ce que Samsung sait faire de mieux, et il est indéniable que l’appareil impressionne au premier regard et en main. Il reste évidemment à tester le smartphone en profondeur, notamment son étanchéité ou la qualité de son appareil photo.

avatar bobibou | 

Un écran extraordinaire ! Et puis si les bords incurvés ne sont là que pour faire joli, c'est déjà une fonction. Franchement c'est réussi.

avatar un visionnaire | 

Il est beau t'a rien à dire :)

Mais iOS reste ma préférence...

avatar C1rc3@0rc | 

Ah la derniere version d'Android devient bien tentante vu ses progres faramineux.

Reste le probleme de ces saletés de surcouches graphiques. Les constructeurs devraient un peu respecter Google et permettre une installation optionnelle de leurs peinturlurations rarement reussi esthétiquement et toujours ergonomiquement tres mauvaises.

Ce qui est certain c'est que le design est original et l'inspiration de l'iPhone est un lointain souvenir.

avatar Wolf | 

@C1rc3@0rc : Ce n'est quand même que du vulgaire Samsung propulsé par un vulgaire Android qu'on peut trouver sur un bousin a 50€.

avatar warmac33 | 

@ Wolf
tu dis ça pour l'écran OLED qui met une claque à l'iphone 6S ou pour son APN qui lui en met une 2ème ?
maintenant si tu vois pas la différence entre un alcatel one touch pixi et un S7...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
"Progrès faramineux"
De quoi tu parles?

avatar warmac33 | 

@ jazz678
faut reconnaître que quand tu vois les 1ères versions d'android et ios 1 ou 2... le droid partait vraiment de très très loin... mon iphone edge n'avait pas un concurrent ! (et que dire du windows mobile de l'époque)

avatar pumac | 

@warmac33 :
+1

avatar CNNN | 

@C1rc3@0rc
Sais-tu que sur le play store les téléphones sont vendus sans surcouche ?

avatar Hoppy | 

@un visionnaire :
Voilà tout est dit! On pourra me bassiner que l'iPhone est moins bon mais c'est tout! Chacun ses goûts.

avatar un visionnaire | 

Y'a rien à dire*

avatar Sidewipe | 

L'utilité des bords incurvé c'est surtout pour que l'appareil soit plus compact. Il fait 5,5", exactement le même que l'iPhone 6+ tout en étant plus petit....

avatar marc_os | 

@Sidewipe :
Ça donne quoi les vidéos en plein écran ? Elles ont les bords recourbés ?

avatar Vanton | 

Pas encore eu en main le S7 mais j'ai eu à nouveau un S6 en main il y a quelques jours et je ne comprends vraiment pas comment on peut trouver son écran (déjà encensé à sa sortie) excellent... Même passé en réglage basique, les blancs sont moches, le rendu n'est pas naturel... J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette technologie OLED ! Elle fait visiblement des miracles devant les sondes de DisplayMate mais pas devant mes yeux... Ok les noirs sont noirs, c'est la grande qualité de cette techno, mais c'est vraiment la seule que je lui trouve...

avatar Applesoft | 

@Vanton :

Les noirs sont noirs en effet avec de l'Amoled. Personnellement, je vois réellement la différence, une différence qui me plait.

Je trouve aussi l'écran plus net, notamment la police. Peut-être est-ce imputable à plus de pixels ... Je pense que oui mais ça reste à prouver et la différence est pas flagrante sur ce point.

Ça change pas la vie évidemment, mais je vois vraiment la différence.

avatar sachouba | 

@Vanton :
Tu dois être comme bonnepoire, tes yeux sont plus précis que les sondes à plusieurs milliers d'euros. :)

avatar lmouillart | 

Concernant Touchwizz, on peut facilement changer les thèmes des widgets et des icônes, il y a une section dédié à cela (avec des thèmes très jolis et d'autres d'un goût assez douteux) dans le Samsung store.

Si l'on aime pas Touchwizz et les S-Apps, elles sont quasi toutes désactivables et remplaçable par exemple par celle de Google (avec le thème d'Android 6, on a une expérience très proche des Nexus) ou Microsoft.

avatar Joe 92 | 

Pas tout à fait. Ce n'est pas aussi simple que "je vire et je mets ce que je veux à la place". A un moment, pour une autre fonctionnalité (anodine), ça te revient à la gueule.

avatar warmac33 | 

@ Joe 92
tu as quoi comme exemple en tête ?
parce que j'ai désactivé la plupart des apps samsung et j'ai jamais eu de soucis. D'autant que sur android tu peux changer les applis par défaut : j'ai mis chrome pour le navigateur, jorte pour le calendrier, bsplayer pour la vidéo et waze pour la navigation et j'ai jamais eu aucun soucis : au moindre clique sur un lien ou une action ça m'envoie sur ces applis là

avatar Joe 92 | 

Je parle des applications de téléphone, de gestion de contacts, de messagerie. Tu ne peux pas les enlever sur Samsung (sauf à rooter). Et si tu choisis de les remplacer, il y'a toujours un truc qui ne va pas aller (une appli a ci, mais pas ça etc. Avoir le choix n'est pas toujours une bonne chose). Puis, par exemple, si tu utilises une Gear S2, tu pourras utiliser une appli tierce, qui ne sera pas aussi intégrée.
Du point de vue logiciel, Samsung ne bosse pas assez et est clairement en dessous d'Apple.

avatar lmouillart | 

Tout est désactivable, même ce qui ne l'est pas par les applications système et sans root : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ospolice.packagedisablerpro

avatar Joe 92 | 

Yes, merci pour le tip, je ne connaissais pas. Mais ça ne répond a priori que partiellement à ma problématique. Je vais quand même bidouiller pour voir.

avatar Joe 92 | 

Ok, ça marche dans l'ensemble mais pas pour l'appli stock "téléphone" (horrible). Merci encore.

avatar lmouillart | 

Si, je l'ai fait pas plus tard qu'hier, et je le fais sur mes appareils non Nexus concernant certaines applications que je n'aime pas.

Tous les liens d'applications, et liens profond sont modifiables.

"A un moment, pour une autre fonctionnalité (anodine), ça te revient à la gueule."
Non, sauf lors des mises à jour de l'OS.

avatar Joe 92 | 

Je parle de mon expérience Samsung, qui sera sans doute la dernière.

avatar enzo0511 | 

Mouais enfin comme tous les Samsung l'écran tire sur le bleu
Le blanc ressemble plus à du bleu qu'à du blanc
La faute à une calibration qui tire les températures froides

avatar CNNN | 

@enzo0511 :
Et l'iPhone vers le jaune...

avatar becausebreast | 

@CNNN :
Vers le jaune ? Waw... Alors celle-là elle est pas mal mais vraiment. J'ai bien ri du coup je suis bien réveillé... Enfin je te remercie pour presque tout.
Sauf!... Pour la remarque. Elle est un peu stupide, autant que celui qui dit que l'écran tourne vers le bleu, j'imagine déjà le problème de strabisme du mec pour voir du bleu sur l'écran du S7... Son écran est certes très beau, il a des petits défauts mais tourner vers le bleu... Pas mal aussi...
Mais voir que l'iPhone tourne au jaune c'est tout aussi bien en terme de strabisme!
D'où sors-tu ton anecdote de l'écran jaune d'iPhone ? Il ne doit pas y avoir énormément de cas (sur le nombre d'iPhones vendus).

avatar lmouillart | 

Le modèle colorimétrique est modifiable. Si vous voulez un appareil avec des couleurs chaudes, c'est possible.

avatar Carbonized | 

Tu peux choisir un gamut SRGB (basic), ou Adobe RGB (photo), Samsung te donne le choix.

avatar Hideyasu | 

Dommage qu'ils ne savent pas quoi faire des tranche. Il y a un tas d'utilités possibles !

Aussi dommage que les nouveautés matérielles soient celle du S5 qui ont été enlevé sur le S6. Sinon c'est à se demander ce que le S7 aurait apporté !

avatar thebarty | 

@Hideyasu :
Ouhla, tu vas te faire sachoubiser avec de telles affirmations diffamatoires ! ;-)

avatar Hideyasu | 

@thebarty :
Tu crois que c'est contagieux ? Ca expliquerai bien des choses !

avatar sachouba | 

@thebarty :
J'aime bien l'expression !
Mais c'est vrai, le reste des nouveautés n'est pas transcendant, à part l'appareil photo, et le partage de connexion Wifi par... Wifi.
Ce qui est intéressant, c'est quand on change son smartphone tous les deux ou trois ans, et qu'on cumule toutes les nouveautés.

avatar Hideyasu | 

Sinon faut reconnaître que les S6 et S7 sont bien plus esthétique que les précédentes générations qui étaient toujours aussi cheap

avatar cecile_aelita | 

La question que je me pose (promis c est pas du troll :-) )
Est ce que ce type d écran incurvé ne pose pas de problème quand on met une coque?
Perso l écran "2,5D" (comme les gens L appelle) de mon iPhone 6S, est super agréable avec ses bords ronds, mais dès que je lui ai mis une coque, on perd tout L intérêt :-)
Alors je me dis si en plus ca masque une partie de L écran c est un peu dommage ?

avatar hrurussia | 

@romainB84 : Nope, les coques prévues pour le téléphone s'arrêtent juste avant l'écran, à sa bordure. Enfin pour la mienne et celles que j'ai vu jusqu'ici !

avatar Jeckill13 | 

Plutôt pas mal comme androphone. Mais ce que je ne supporte pas chez Samsung, et d'autres aussi, le système pèse pour près de 8 G et :

2 clients mail
2 apps photos
3 lecteurs musicaux
2 systèmes de contrôles vocaux
2 boutiques d’apps
2 messagerie

Cette multiplication d'application en double, avec pour but la collecte des données, m'exaspère ! Pour la plupart on ne s'en sert jamais ça prend de la place et pompe sur le système.

avatar warmac33 | 

@ Jeckill13
justement moins sur le S7 (j'en ai essayé 1 à Boulanger mercredi) : il n'y a même plus d'applis pour la musique par défaut, à toi d'en installer une !

avatar sachouba | 

@Jeckill13 :
Ça, c'est uniquement chez un opérateur américain (qui ajoute beaucoup d'applications), pas quand on achète son smartphone en France.

avatar lmouillart | 

Ce n'est pas le cas sur nos appareils.
Ensuite j'ai regardé la majorité des applications "non Google" que j'ai désactivé, S-Health, S-Voice, Word, Excel, Powerpoint, Samsung Gear (j'utilise Wear), Skype, WhatsApp, Gmail (j'utilise inbox) pèse de quelques Ko à 3Mo, tout ce petit monde me prend environ 9Mo.

avatar guersouf | 

C'est de la merde le Edge ça sert absolument à rien on le voit avec les écrans tv incurvé et les tv 3D

avatar ohmydog | 

@guersouf :
Quel commentaire ! L'utilisation par rapport aux TV n'est pas du tout la même ...
Je ne sais même pas pourquoi je réponds en fait... Vacuum

avatar 0MiguelAnge0 | 

@guersouf :
Comme ton commentaire.

avatar marc_os | 

- Le Galaxy S7 Edge représente le haut du panier
- Samsung a voulu faire de sa tête de gondole la démonstration de son savoir-faire matériel
- Galaxy S7 Edge est un sacré client, que ce soit dans son design, ses finitions et ses matériaux

mais...
- L’appareil semble fragile surtout au dos
- il ne va malheureusement pas jusqu’à exploiter la technologie d’Android Marshmallow qui permet de stocker sur cette carte [SD] les applications
- On regrette aussi l’absence de port USB Type-C

Cherchez l'erreur.
:P

avatar lll | 

On a l'impression que le journaliste n'ose pas dire trop de bien du portable, de peur de paraître désobligeant envers son iPhone. :D

Je n'ai pas essayé ce téléphone mais ce que je vois, c'est que son écran est magnifique. C'est rare qu'on le perçoive même sur des photos. Impressionnant.

avatar becausebreast | 

@marc_os :
Alors c'était toi l'erreur ?... Rah putain.
Je cherchais depuis ta l'heure!

avatar hautelfe | 

Je ne vois pas... C'est quoi "l'erreur" ? :/

avatar Ast2001 | 

Pour info, il est possible via une astuce d'avoir tout ou partie de la carte SD en 'Adoptable Storage', la nouvelle fonction de Mashmallow. C'est quatre lignes de commandes via ADB et l'astuce est partout sur les sites Android.

avatar ohmydog | 

L'utilisation de la carte Sim comme Adoptable storage est possible.
C'est expliqué sur le web, il y a les tuto un peu partout...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR