Les apps Android sur Chrome OS, bientôt une réalité ?

Mickaël Bazoge |

Chrome OS pourrait bien être la version « de bureau » d’Android. Du moins, ce serait beaucoup plus facile pour le système d’exploitation de prétendre à ce titre s’il possédait une logithèque aussi fournie que celle de la plateforme mobile. Durant la session 2014 de Google I/O, le support des applications Android dans Chrome OS avait été une des annonces du moteur de recherche ; mais depuis, la montagne a accouché d’une souris.

Le nombre d’applications Android compatibles Chrome OS se comptent sur les doigts d’une main, et on a même entendu parler d’une disparition à terme de l’OS pour ordinateurs (portables, généralement) au profit d’Android, dont la déclinaison N cache après tout un système de fenêtrage proche de ce que l’on connait sous Windows ou OS X. Google a tué la rumeur dans l’œuf, mais force est de constater que Chrome OS n’a eu droit à aucun temps de présence durant le keynote inaugural de Google I/O 2016.

Malgré tout, Google n’a pas abandonné l’idée d’un portage facile des applications Android sur Chrome OS. Une session de travail durant Google I/O — invisible depuis, mais repérée par 9to5Google — ne faisait aucun mystère de cette nouveauté. L’entreprise propose aux développeurs de tester leurs apps Android dans Chrome OS, et de recevoir un coup de main des ingénieurs de Google pour optimiser leurs logiciels. Google offre même aux 50 premiers inscrits un Chromebook.

Il n’est pas impossible qu’une annonce ait lieu dès aujourd’hui concernant cette intégration poussée des apps Android dans Chrome OS. De ce qu’on en comprend, Google veut faire en sorte de faciliter l’adaptation des applications ; on sera curieux de voir comment des logiciels conçus pour un écran tactile se comporteront avec des ordinateurs qui, généralement, ne proposent qu’un trackpad.

Mais même si tout le catalogue du Play Store ne fait pas le voyage vers Chrome OS, ce renfort serait à même de muscler très sérieusement la plateforme de bureau de Google qui équipe des produits très abordables.

Accédez aux commentaires de l'article