Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android N cache un système d'exploitation de bureau classique

Mickaël Bazoge

mardi 22 mars 2016 à 18:15 • 12

Android

Android N est un système d’exploitation de bureau comme un autre. Du moins, il n’en est vraiment pas loin. Un développeur a trouvé le moyen d’activer le mode « bureau » de l’aperçu d’Android N, disponible depuis le début du mois de mars (lire : Android N se dévoile bien avant la Google I/O). Ars Technica détaille la manipulation à effectuer mais gare, elle ne se destine pas au tout-venant : il faudra mettre les mains dans le code. Mais ensuite, on aura accès à un « vrai » OS de bureau, avec des fenêtres flottantes pour les applications et ce, pour les tablettes comme pour les smartphones.

Dans le panneau multitâche, une nouvelle icône est disponible au côté du X qui permet d’afficher la fenêtre en mode flottant. ll est possible de multiplier ces fenêtres, de les superposer, de les réduire et de les agrandir avec le doigt… ou avec une souris, puisque Android accepte ces périphériques de pointage.

Cliquer pour agrandir
Lorsque le panneau des applications récentes est relevé, les apps fenêtrées se rangent gentiment les unes à côté des autres — Cliquer pour agrandir

Mieux encore, lorsque le curseur de la souris se rapproche du bord d’une fenêtre, sa forme change pour signifier la possibilité de redimensionner l’application. Preuve s’il en était besoin que Google a pensé son affaire.

Il reste encore du chemin à faire pour qu’Android N devienne une vraie alternative à OS X, Windows, voire Chrome OS (la rumeur a évoqué une fusion entre les deux OS de Google). Remix OS, un fork d’Android, semble particulièrement fragile face à un tel concurrent (lire : Pas à pas : installer Remix OS sur un Mac).

On peut combiner le multi-fenêtrage avec le mode fenêtré — Cliquer pour agrandir

La gestion de la mémoire laisse ainsi à désirer, il y a de sérieuses saccades lorsque l’on modifie la taille d’une fenêtre, la gestion du multitâche est médiocre (la lecture YouTube s’arrête dès qu’on tapote ailleurs)…

De plus, il manque une barre de menus, la barre de titre des apps est énorme, la taille par défaut des fenêtres est plutôt mince, bref, beaucoup de choses encore restent à accomplir en termes d’interface. Mais le principal semble être bel et bien là. Et avec l’écosystème d’apps d’Android, Google a sans aucun doute une carte à jouer.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

iPhone Air : une remise de plus de 300 € sur le modèle 256 Go

11:57

• 7


Club iGen : notre nouvelle app arrive, vous pouvez l’essayer dès maintenant 🆕

10:42

• 94


Comet : le navigateur IA de Perplexity arrive sur iPhone

09:45

• 9


Le MacBook Neo est si facile à réparer qu’on peut même mélanger ses couleurs 🆕

08:39

• 22


iOS 26.4, le partage familial permettra à chacun d’utiliser son propre moyen de paiement

08:00

• 24


tvOS 26.4 : un « Genius » s'invite dans votre salon

07:27

• 13


iOS 26.4 : Apple répare (enfin) le clavier de l'iPhone

06:40

• 42


5G Broadcast : TDF va expérimenter la diffusion des chaînes sur mobile cette année

18/03/2026 à 21:45

• 17


iOS, iPadOS, watchOS, macOS : une release candidate pour tous les OS 26.4

18/03/2026 à 18:58

• 36


DarkSword : un kit de piratage peut faire tomber les iPhone sous iOS 18

18/03/2026 à 17:20

• 6


Camera Hub G350 : Aqara dégaine la première caméra Matter, sans bénéfice immédiat

18/03/2026 à 16:46

• 7


App Store : Apple s’attaque aux apps de vibe coding

18/03/2026 à 15:29

• 18


Ambiscape redonne des couleurs à l’écosystème Ambilight

18/03/2026 à 12:25

• 20


AirPods Max 2 : Apple n’a pas corrigé ses principaux défauts

18/03/2026 à 12:15

• 91


Google et Epic s'entendent : Fortnite revient sur le Play Store et les frais sur les achats diminuent 🆕

18/03/2026 à 09:48

• 6


iFixit démonte l’iPhone 17e : son dos MagSafe peut se greffer sur l’iPhone 16e

18/03/2026 à 09:32

• 1